vrac soudain |
<< < (10/88) > >> |
ottaflodna: Citation de: JustinBieber le 17 Août 2018 - 15:07:41 Citation de: Julio2 le 17 Août 2018 - 14:57:51 Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins par le gros cisaillement vertical qui lui a deja fermé son aile. Il a du sacrement se faire secouer ! Jamias fait de siv, mais rien a voir avec les quelques videos de fermertures provoquées ! A votre avis, memes reactions sous une A ? pas besoin d'inventer des trucs météo saugrenus pour décrire un peu - sous réserve, si on me passe le mot - la cascade. - grosse déflation a droite - aucun contre à la sellette, au contraire le pilote tombe côté fermé - le pilote tombe côté fermé et ça produit une accélération - etc... je vois surtout un gros manque de contre dès le le départ, au frein et sellette. Je ne suis franchement pas convaincu que j'aurais fait beaucoup beaucoup mieux vu la rapidité de l'action. Je pense qu'on estime assez mal l'état de la masse d'air où il évolue pendant quelques secondes après le début du vrac: le cisaillement de l'espace qui provoque la fermeture initiale ne se dissipe probablement pas dans l'instant. Ce n'est peut être pas que l'aile qui attaque la rotation vers la droite toute seule, mais le bouillon général qui y aide un peu. J'ai la faiblesse de croire que même avec une A, les premières secondes de la cascade n’auraient pas été bien différentes. L'amplitude des changements de cap auraient été un peu moins grande, la cravate aurait surement été moins profonde, etc. mais ça resterait sans doute du registre du très très gros vrac. |
Arnica: Citation de: Airtoysdealer le 17 Août 2018 - 16:56:33 Citation de: Arnica le 17 Août 2018 - 16:54:46 Citation de: Airtoysdealer le 17 Août 2018 - 16:46:05 pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG Donc une Iota 2/21. On ne souligne jamais assez, dans les discussions sur les choix d'aile, que les plus petites tailles sont toujours plus vives (et/ou moins performantes) que les grandes. Et plus sensibles aux turbulences. ben oui, mais à part embarquer 20 kg de lest, quand tu pèse 60kg, difficile d'opter pour une 26M2, non? :grat: De fait, mais il reste possible d'opter pour une voile moins vive, à niveau de pilotage égal, que le gars qui pèse 20 ou 30kg de plus. Et surtout,il faudrait que ce soit dit plus explicitement. Or, à ma connaissance, personne de s'en vante. Et on ne l'apprend pas non plus quand on se forme. |
fabrice: Citation de: Airtoysdealer le 17 Août 2018 - 16:46:05 bon, je donne quelques infos prises auprès du pilote via réseau social local (whatsapp), afin d'arrêter les suppositions des uns et des autres, ça méritera d'être complété plus tard si il y a un débrief plus poussé à froid. pilote à 71kg pour un PTV max de 77 KG 2100 m de gaz, gros thermique, cisaillement sous le nuage, il volait sans accélérer au moment du vrac. Il n'a rien vu venir. Il était légèrement au contact de son aile au moment ou ça part. Son ressenti, plus rien dans la commande gauche, et de suite départ en autorot'. Il contre à la sellette et gros coup de frein sur la commande droite Pour le secours, il y a pensé mais avait du gaz et a préféré essayer de réouvrir, du fait que la rotation n'était pas trop forte. Il a bien sur laissé un gros paquet de mana, je luis souhaite de refaire le plein rapidement. PS: je ne connais pas personnellement le pilote, ni son profil (ancienneté en parapente, pratique...), ça sera intéressant d'avoir cette info je pense, je verrais plus tard si je peux en savoir plus de ce coté, mais je ne souhaite pas l'importuner avec ce genre de question en direct. Je trouve qu'il a bien réagi et peut être rassuré de ses capacités à gérer de telles situations. A lui de retenir qu'en dessous de 2-300m il faut mieux être très attentif, même en EN A ---- |
Fastphil: C'est impressionnant ! La vitesse du sketch ! Moi cela me conforte dans l'idée qu'il faut emmener un secours. Heureux que le pilote s'en sorte bien. |
Bsoton77: Me voici, je suis le pilote de la iota. Bien content d’être ici pour faire retour, merci encore au pilotes sur place pour avoir pris des nouvelles. En vrac: 2 ans et demi de pratique, assez intensive. Principalement vol’dans le Jura, un peu dans les alpes. L’année dernière environ une centaine d’heure de vol, sûrement un poil moins cette année. Vol régulier mini 1 a 2 fois par semaine. Ma chronologie: passer par une tequila puis une base et la iota. J’étais équipé d’un secours, déjà avec le secours....j’ai vu bcp de choses défiler dans ma tête. Je n’était pas accéléré lors de cette phase, mon temps de réaction a été trop important c’est une certitude. Après la question du secours j’y est très fortement penser. L’autorotation était la, mais je me suis pas trop senti trop centrifuger (a prendre avec nuance !). Avec le gaz, j’ai tenter de réagir, l’action qui a permit de remettre sa en ordre, est du à un contre sellette et gros coup de commande à droite. Après pour la cause: cisaillement j’en suis certain et le thermique puissant. Après chacun peut penser, mais tous c’est passer tellement vite c’est une certitude. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |