vrac soudain |
<< < (83/88) > >> |
Man's: Citation de: Cyrille74 le 30 Août 2018 - 16:40:20 Citation de: Toop le 30 Août 2018 - 15:49:15 Au risque de remettre un grain de sel par rapport à la maîtrise du decro, de l'acro. En me baladant sur youtube je suis tombé sur plein de vidéos du même genre que celle ci-dessous, d'un vrac qui part en decro avec du bon surpilotage. https://m.youtube.com/watch?v=6dX9c8vlYpw Oui édifiant à lire les commentaires sous la vidée le mec n'avait même pas réalisé qu'il était en décrochage. Clairement rien à faire là. Yen a des tripotées des vidéos comme ça. Pas mal le commentaire où le gars lui dit qu'il a super bien géré (alors qu'au contraire, il n'a rien géré du tout), ça laisse songeur sur le niveau de certains. D'ailleurs, il y a exactement le même commentaire sur la vidéo du gars en Queen qui fait 1000m d'autorot (et heureusement dans les deux cas, d'autres commentaires pour leur répondre que non, ils n'ont absolument rien géré). |
DimitriM: Citation de: Toop le 30 Août 2018 - 15:49:15 Au risque de remettre un grain de sel par rapport à la maîtrise du decro, de l'acro. En me baladant sur youtube je suis tombé sur plein de vidéos du même genre que celle ci-dessous, d'un vrac qui part en decro avec du bon surpilotage. https://m.youtube.com/watch?v=6dX9c8vlYpw Je pense qu'on ne devrait pas parler de faire de l'acro, mais peut être de faire de l'acro "loisir" comme l'a évoqué Cyrille ou simplement du pilotage avancé afin d'etre mieux armé pour gérer un cas pareil qui ne m'a pas l'air si rare que ça... Encore une fois, aucune raison que cela soit obligatoire, mais pour quelqu'un qui passe beaucoup d'heures à crosser, et donc à terme à voler sous une voile un minimum perfo dans des conditions toniques, apprendre ne serait ce que la marche arrière stabilisée ne nécessiterait sûrement qu'un SIV, quelques vols d'entraînement au dessus du dur, puis de temps en temps, en fin de vol, un petit rappel. En tout cas je me dis que cela irait dans le sens de la prudence... Salut La marche arrière stabilisée, de ce que j'y ai vu en SIV, on commence à la voire à la fin du premier stage. Et on la découvre, on ne la maitrise pas, le moniteur nous déconseillait fortement de tenter ce genre de manoeuvre au dessus du dur (de mon côté à la fin de mon premier SIV j'ai fait 3 décros sur le dernier vol, dont un qui m'a permis de voir qu'un parapente ça peut faire des sacrées blagues :clown: ) Le site de David Eyraud nous fait d'ailleurs voir un paquet de décros au dessus de l'eau qui finissent sous le secours suite à une sortie non maîtrisée. Je suis d'accord sur le fait que c'est bien pour un crosseur de maîtriser l'exercice, mais de là à conseiller de travailler ça au dessus du sol après 3 jours de stage de pilotage, c'est un coup à ramasser des pilotes dans les arbres... |
Christian-Luc: Ah la la, ça discute ça discute, et ce qui me frappe c'est de lire des affirmations balancées sans aucune argumentation solide, comme: Citation de: Benoit 2R le 30 Août 2018 - 13:10:03 Je n'ai jamais eu d'accident de voiture en 20 ans de permis et j'en connais plein dans le même cas. Les ceintures et les airbags ne servent-ils à rien ? Non, ce qu'il faut regarder ce sont les stats d'accident (car il y a toujours un risque d'y figurer...). Et on y voit pas mal de pilote qui auraient pu s'en tirer avec un meilleur bagage en pilotage. L'accident le plus représentatif des stats d'accident ça reste le fermeture-autorot de plusieurs tours-paf. Je passe sur l'histoire de la ceinture et de l'airbag, qui ne permettent en aucun cas de réduire les accidents, mais de réduire les conséquences des accidents, et je reviens sur la fixette de l'accident soi-disant le plus représentatif des stats ... D'après ce que j'ai cru comprendre les stats disent que les accidents les plus fréquents ont lieu au déco et à l'atterro. Donc, non l'autorot mortelle n'est pas le plus représentatif. C'est peut-être celui qui fait le plus fantasmer au bar, mais il faut arrêter de nous faire avaler ce genre de salade. De même pour le péremptoire "qui vole en thermique s'expose forcément à la claque". Cela dépend vraiment des conditions dans lesquelles on s'expose au thermique, et Si j'en crois un certain Bruce Goldsmith cité sur un autre fil: "Certain prône la SIV ou le vol avec 2 secours comme solution : je désapprouve. Ces deux options ne vous aideront pas en dessous de 50m sol. La seule vraie solution est de voler avec la bonne voile dans les bonnes conditions de sorte que vous puissiez être certain que l'incident n'arrivera pas. Car il ne tiens qu'à la chance pour que le prochain incident majeur devienne un accident et soit votre dernier. En effet, combien de temps passe en moyenne un pilote en dessous de 50m sol ? J'estime qu'il sagit d'environ 50% du temps passé en l'air en général. En partant de ce principe il paraît évident que la tolérance zéro vis à vis du vrac est la seule façon d'évoluer en sécurité en Parapente. Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n'arrive jamais." Malheureusement, j'ai tendance à croire que le parapente n'est pas ou n'a pas été bien enseigné, car "on" ne nous donne pas en école tous les éléments pour acquérir ce type de culture (et "on" ne nous propose pas encore suffisamment de stages dans ce sens). Il faudrait aussi arrêter de penser que le cross et les kilomètres sont le but ultime de tout pilote de parapente (cf par exemple l'intervention de jonsnake sur l'autre fil (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/arret-de-lactivite-de-nombreux-pilotes-experimentes-de-mon-entourage-t51802.0.html;msg647518#msg647518) Allez moi aussi j'offre une bière :trinq: :vol: |
Michel Ballif: Citation de: Charognard le 30 Août 2018 - 16:49:12 Citation de: Cyrille74 le 30 Août 2018 - 16:40:20 Citation de: Toop le 30 Août 2018 - 15:49:15 Au risque de remettre un grain de sel par rapport à la maîtrise du decro, de l'acro. En me baladant sur youtube je suis tombé sur plein de vidéos du même genre que celle ci-dessous, d'un vrac qui part en decro avec du bon surpilotage. https://m.youtube.com/watch?v=6dX9c8vlYpw Oui édifiant à lire les commentaires sous la vidée le mec n'avait même pas réalisé qu'il était en décrochage. Clairement rien à faire là. Yen a des tripotées des vidéos comme ça. Encore un peu et il faisait tomber son vario. J'ai vécu exactement ça sous Atis 3. C'est tout bête, car bras haut ça ressort ... peut-être avec un shoot. Mais perso, je n'avais pas réaslié et je n'avais qu'une obsession, garder la voile sur la tête. Et il fait très peu de freins pour surpiloter une fois entré dans le sketch. Ce que j'ai fait :oops: J'ai perdu 300m, et il m'en restait encore 300. Je me suis finalement dit, c'est le moment de penser au secours. Bref, je lâche tout pour aller chercher la poignée et la voile se remet en vol avec une abattée tout-à-fait acceptable. |
Benoit 2R: Citation de: PomCanard le 30 Août 2018 - 17:27:17 je reviens sur la fixette de l'accident soi-disant le plus représentatif des stats ... D'après ce que j'ai cru comprendre les stats disent que les accidents les plus fréquents ont lieu au déco et à l'atterro. Donc, non l'autorot mortelle n'est pas le plus représentatif. C'est peut-être celui qui fait le plus fantasmer au bar, mais il faut arrêter de nous faire avaler ce genre de salade. Ok, je corrige : les accidents au déco et à l'atterro, effectivement c'est le gros de la bobologie. Ensuite, plus tu montes en gravité d'accident, plus tu retrouves de vracs non maîtrisés pendant la phase de vol et notamment le classique fermeture-autorot-impact. Si ça t'intéresse, va voir ici : https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation Citation de: PomCanard le 30 Août 2018 - 17:27:17 De même pour le péremptoire "qui vole en thermique s'expose forcément à la claque". Cela dépend vraiment des conditions dans lesquelles on s'expose au thermique, et Si j'en crois un certain Bruce Goldsmith cité sur un autre fil: "Certain prône la SIV ou le vol avec 2 secours comme solution : je désapprouve. Ces deux options ne vous aideront pas en dessous de 50m sol. La seule vraie solution est de voler avec la bonne voile dans les bonnes conditions de sorte que vous puissiez être certain que l'incident n'arrivera pas. Car il ne tiens qu'à la chance pour que le prochain incident majeur devienne un accident et soit votre dernier. En effet, combien de temps passe en moyenne un pilote en dessous de 50m sol ? J'estime qu'il sagit d'environ 50% du temps passé en l'air en général. En partant de ce principe il paraît évident que la tolérance zéro vis à vis du vrac est la seule façon d'évoluer en sécurité en Parapente. Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n'arrive jamais." L'un n'empêche pas l'autre : se donner une limite sur les conditions de vol + se former à la voltige au cas où. Pourquoi ce serait forcément l'un ou l'autre ? A titre personnel, je choisis mes conditions de vol et ne vais tout simplement pas voler si les prevs ne me plaisent pas. Ceci ne m'a pas empêché de faire secours il y a 2 ans suite à un cisaillement de l'espace qui m'a totalement surpris. J'admire ceux qui ont un contrôle total de l'aérologie, je leur envie ce pouvoir de super-héro. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |