vrac soudain
<< < (80/88) > >>
Michel Ballif:
Citation de: JustinBieber le 30 Août 2018 - 14:37:53

oh chic, nouvelle mouture de nos examens de brevet obligatoire en suisse, avec rajout de nouveaux exercices. ça va pas loin, mais c'est une bonne base

Les vidéos des manoeuvres
http://www.youtube.com/playlist?list=PLcHcil9-VCJlLFlQ4tc-uOcQQdiHZNfg8

OUI et heureusement car à ce jour c'était la cible qui faisait problème aux élèves. A remarquer que dans le cursus de la FSVL, il y a bien plus de choses que ce que l'examen exige. Mais c'est pas un avant que d'exiger ces bases à l'examen. Ceci suppose que l'élève les a répétées et les domine avant de se présenter.

PS Ici en français https://www.shv-fsvl.ch/fr/formation/examens/   sous FIGURES D'EXAMEN (À PARTIR DE 1.1.2019)
wowo:
Citation de: swaxis38 le 30 Août 2018 - 14:44:58

[...]
Et Wowo, c’est quoi la définition exacte de « être prudent » pour un parapentiste?
[...]

Et la définition exacte de 《être compétent》pour un parapentiste ?
LeoBag:
Citation de: Bobbonjour le 30 Août 2018 - 14:43:31

En suisse par exemple tu as ton brevet si après 50 vols tu maîtrises des 3.6 pépère, un huit molo et la cible de 30m.
Donc, en tout cas pour moi, je me suis retrouvé officiellement parapentiste sans jamais avoir vu un chiffon farceur. Franchement au prix du papier et aux risques que représente l'incompétence en hors domaine de vol, hum assez décevant. Après j'ai fait des siv mais plus tard et le matin, le lac, la radio..
Je trouve que wagounet, fermetures, 3.6 banzai et autre exercices à répéter qui simulent une configuration dynamique devraient faire partie de la formation.

pas tout à fait : pendant les 50 vols, tu dois maitriser certains exercices tel que fermeture de la demi-aile avec maintien du cap et faire un 180 côté aile ouverte. Et du dois aussi faire des exercices au sol comme le slalom.

Le huit et le double 360 doivent être effectué dans une limite de temps qui implique une sortie dans l'axe stabilisée. Si tu ne pilote pas proprement, tu dépasse la limite de temps.
wowo:
Citation de: Cyrille74 le 30 Août 2018 - 14:55:43

Citation de: wowo le 30 Août 2018 - 14:40:31

Mais je vois que Cyrille aussi arrive maintenant à reconnaître qu'être prudent n'est peut-être pas totalement inutile si on souhaiter voler longtemps (en années et pas seulement en heures)

J'ai jamais dit que c'était inutile, juste pas suffisant.[...]
[...]
Je ne me sens pas du tout à l'abri.

Donc dans le fond on dit pratiquement la même chose à la nuance près sur ce que l'on juge comme pas suffisant ou à contrario comme prioritaire. Pour toi il faut effectivement être prudent mais surtout compétent quand moi je pense que oui, il faut être compétent mais surtout prudent pour voler avec un maximum de sécurité ("maximum" ne signifiant évidemment jamais "totalement")

Et d'ailleurs sans doute que de "ne se pas du tout se sentir à l'abri" est un de nos mécanismes de l'esprit pour "réveiller" notre prudence.

:trinq:
Benoit 2R:
Citation de: wowo le 30 Août 2018 - 15:10:02

Citation de: swaxis38 le 30 Août 2018 - 14:44:58

[...]
Et Wowo, c’est quoi la définition exacte de « être prudent » pour un parapentiste?
[...]

Et la définition exacte de 《être compétent》pour un parapentiste ?

C'est bien plus quantifiable. Rien que par les brevets par ex, qui valident des compétences. T'as qu'à ouvrir un passeport de vol libre et t'auras lesdites compétences de listées.
Maintenant on peut en rajouter d'autres des compétences, comme par ex : passer la SAT ou maîtriser la marche arrière. C'est du concrêt, pas comme la notion de prudence qui n'est qu'une vue de l'esprit.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente