vrac soudain |
<< < (6/88) > >> |
JustinBieber: Citation de: Julio2 le 17 Août 2018 - 14:57:51 Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse a laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins par le gros cisaillement vertical qui lui a deja fermé son aile. Il a du sacrement se faire secouer ! Jamias fait de siv, mais rien a voir avec les quelques videos de fermertures provoquées ! A votre avis, memes reactions sous une A ? pas besoin d'inventer des trucs météo saugrenus pour décrire un peu - sous réserve, si on me passe le mot - la cascade. - grosse déflation a droite - aucun contre à la sellette, au contraire le pilote tombe côté fermé - le pilote tombe côté fermé et ça produit une accélération - etc... je vois surtout un gros manque de contre dès le le départ, au frein et sellette. Citation de: Lassalle le 17 Août 2018 - 15:05:46 Citation de: Julio2 le 17 Août 2018 - 14:57:51 Le debut du sketch est hallucinant ! La vitesse à laquelle la voile se retrouve sous le bonhomme ! Ya que la fermeture qui provoque cette acceleration ? On dirait vraiment que la rotation est accélérée par un type de dust, ou au moins le gros cisaillement vertical qui ferme son aile. Jamais fait de siv, mais rien à voir avec les quelques vidéos de fermertures provoquées ! Je vole régulièrement à la Sainte-Victoire (là où a eu lieu ce vrac). Je vole avec une voile qui n'a rien à voir en matière de compétences de pilotage avec celle de ce vrac, mais je me demande quand même si je ne vais pas finir par monter mon secours light (j'en possède un, mais je ne l'utilise jamais) sur mon Ultralite1 (avec laquelle j'ai fait un vol de 2h41' avant-hier, justement à Sainte-Victoire, en prenant 560 m de gain au-dessus du décollage). Cela fait quand même froid dans le dos de voir cela. Je ne connais pas le pilote concerné. Marc bonne idée... |
Michel Ballif: J’y vois au début une vague abattée asymétrique sur la droite, il aurait dû la contrôler. Après c’est, la grosse fermeture et le gros vrac avec auto-rotation, probablement avec cravate (?). Je ne sais pas comment l’aile s’est réouverte. Peut-être qu’il a tout lâché (?), peut-être que l’éventuelle cravate s’est défaite (?) En tous les cas, il a été sauvé par le gaz et rien d’autre. On ne sait pas s’il avait un secours. Encore une fois, il est plus facile et plus efficace de prévenir un incident (l’abattée à droite) que de corriger la cascade installée. j’ai vécu une fois un vrac que j’ai surpiloté. Comme ici, j’ai perdu un gaz monstrueux (300m) et je n’ai pas ouvert le secours, Tout s’est remis en place comme par magie à partir de moment où j’ai mis bras haut (EN-B). |
sergeye: si le pilote se reconnait dans ce récit il nous donnera certainement son analyse du declanchement extremement rapide et violent de son sketch et de sa gestion de l'incident jusqu'au retour en vol normal chanceux ou chapeau bas ou les deux ....... :grat: |
Julio2: Citation : pas besoin d'inventer des trucs météo saugrenus pour décrire un peu - sous réserve, si on me passe le mot - la cascade. - grosse déflation a droite - aucun contre à la sellette, au contraire le pilote tombe côté fermé - le pilote tombe côté fermé et ça produit une accélération - etc... je vois surtout un gros manque de contre dès le le départ, au frein et sellette. Reponse: Le dust j’y vais un peu fort, mais le bon sens me fais dire qu’un gros cisaillement vertical descendant du cote ferme (normal, c’est pour ca que ca a fermé) accentue forcement le mouvement, par rapport a une fermeture en air calme. Une fermeture de 75% en iota le matin sans contre tu passes au dessus de la voile ? Il etait pas loin de tomber dedans... |
wowo: Citation de: Arnica le 17 Août 2018 - 14:44:38 Citation de: gof38 le 17 Août 2018 - 10:52:32 Le vrac arrive vite. Visiblement l'aile revole à la fin. Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours? Le vrac arrive vite, mais il se stabilise, si l'on peut dire, très vite aussi. Donc si le pilote n'était pas trop centrifugé, il aurait été sot de tirer le secours avec presque 2000m de gaz (et 1000m au-dessus du point culminant). Combien de mètres a-t-il perdu en tout? Souvenons nous tout de même que régulièrement des pilotes se tuent faute d'avoir tirer le secours. En 2017, cinq accidents mortels auraient éventuellement pu se terminer autrement si le secours avait été lancé, dont un cas ou la descente se fait sur plus de 400 m et plus de 40" et cette année aussi on a au moins un cas ou le secours ne s'est pas vu tirer alors qu'il aurait pu changer l'issue de l'accident. Le problème peut être qu'après avoir tenté de retrouver le contrôle de la voile... on ne soit plus en moyens de faire secours. Ici heureusement tout se termine bien et on peut réfléchir sur la pertinence de ne pas avoir fait secours MAIS si l'issue aurait été toute autre, que penserions nous sur le fait de ne pas avoir fait secours ? La violence de la réaction de la voile aussi donne à réfléchir sur le fait qu'une EN-B n'est pas forcément l'EN-B que l'on peut s'imaginer à la lecrure de son PV d'homologation et cela me semble donner du crédit aux Safety-tests du DHV qui dénonce l'hypocrisie et les faux-semblants que la norme actuelle autorise et qui permet à de trop nombreux pilotes de se mentir à eux mêmes au moment de choisir leur aile fonction du niveau de compétences qu'ils se reconnaissent à tort ou raison d'ailleurs. Le dernier accident mortel était aussi sous EN-B... comme la plupart cette année et l'année dernière. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |