vrac soudain
<< < (39/88) > >>
ALPYR:
Citation de: Michel Ballif le 20 Août 2018 - 13:20:37

Une fois stabilisée, l’aile va voler en marche arrière.

Hahaha, oui ! C'est là toute l'énorme difficulté. L'aile stabilisée. Comme si ça se faisait par magie... Alors que sur un décro profond*, tu commences par être chahuté dans tous les sens ("comme une bille dans un sifflet" copyright Sargamatha), avec souvent le paquet qui part sur de secs mouvements de lacet et tu risques le twist. Faut remonter les mains doucement. Quelques cm de dissymétrie font facilement partir le truc en sucette. Les efforts à la commande deviennent chaotiques, brutaux, comme si on voulait t'arracher les freins des mains. Sur certaines ailes la stabilisation intervient tard dans la reconstruction et la marche arrière se joue sur à peine quelques cm (plus haut ça revole très brutalement en shootant fort... et oblique si on n'est pas parfaitement symétrique).

Citation de: Michel Ballif le 20 Août 2018 - 13:20:37

C’est le moment pour remonter gentiment les commandes et permettre à l’aile de revoler.

C'est plutôt le moment de calmer les battements de son cœur et de prendre une bonne porte de sortie. C'est à dire dans les oscillations en tangage, choisir un moment ou la voile est bien devant le pilote pour remonter gentiment les commandes remonter franchement les mains en poussant dans les poulies (certaines voiles ne revolent pas si on garde ne serait-ce que 5 cm de frein) et en s'accrochant en même temps aux élévateurs pour prévenir les éventuels twists sur attaque oblique possible (bras hauts sécurisé de David Eyraud).

* On enseigne de moins en moins ce genre de torchonnage, surtout avec les ailes allongées, au profit dorénavant du décro en deux temps.
Lassalle:
Citation de: ALPYR le 20 Août 2018 - 09:30:26

Dans la réalité (pas en SIV), est-ce étonnant de mettre du temps à sortir d'une autorotation installée ? Pas vraiment...
Il y a deux grands types d'autorotation :
- l'autorotation centrifugée où ça tourne fort du côté de la demi-aile qui reste fermée, le pilote est au bout de la fronde du suspentage... Quand on trouve que ça devient trop compliqué, penser au freinage tempo.

Je me posais justement la question.

Je n'ai jamais eu à gérer une autorotation dans ma vie "normale" de pilote.
Lors du seul stage SIV auquel j'ai participé, nous avons engagé des autorotations peu violentes (et on anticipe ce qui va se passer puisqu'on le provoque soi-même sous contrôle radio, ce qui change bien sûr la situation : il n'y a pas d'effet de surprise).
Ces autorotations n'ont pas dépassé un demi-tour car je contrais de suite (basculement dans la sellette côté ouvert et maintien du cap comme priorité absolue) et l'autorotation s'arrêtait net.

Au vu du vrac de la vidéo je me demandais si un gros freinage tempo symétrique avec les deux bras (mouvement rapide, avec une forte amplitude et une remontée rapide des mains) aurait eu un effet positif vis-à-vis de l'autorotation.
A conseiller ou pas dans cette situation ? Votre avis ?

En ce qui concerne le décrochage je n'en ai jamais fait volontairement, même lors de mon seul stage SIV.
J'ai décroché une fois ma voile en situation réelle à cause d'un surpilotage suite à une fermeture partielle de ma voile (grosse erreur de ma part) avec cascade d'incidents car je n'ai pas su gérer du tout la situation et tout s'est heureusement bien terminé et c'est bien la dernière manœuvre que j'aurais envie de faire dans cette situation puisque je ne la maîtrise pas !

Marc
wowo:
Grillé par Vincent  karma+

Le decro est certes une solution mais que si et seulement si elle est maîtrisé. Or il ne me semble pas probable que quelqu'un puisse "l'apprendre" une fois confronté au problème qui le nécessiterait.

De plus même pour celui qui sait gérer un décrochage volontaire, il me paraît utile de préciser l'importance que peut avoir le fait de d'abord stopper l'autorot avant de décrocher ne serait ce que pour éviter de se trouver ficeler dans un twist ou... deux.

Et puis :

Citation de: Cyrille74 le 20 Août 2018 - 13:46:25

On y reviendra toujours d'où l'utilité de faire un minimum d'acro pour ne pas être complètement paumé quand ça tourne. Une autorot c'est une sat du pauvre, bon les twists éventuels compliquent les choses mais avoir l'habitude de l'aile dans cette position aide grandement. Je ne parle même pas du decro

Il faut arrêter de penser ou laisser penser que faire de l'acrobatie/voltige serait dans le domaine du possible, comme dailleurs de décrocher en dehors d'un SIV et de son univers sécurisé.

Si tous cela était si simple et évident, qu'il suffisait juste de "savoir et savoir faire", on aurait sans doute pas les chiffres de l'accidentalité que l'on a et surtout en ce qui concerne les accidents mortels et autres à sequelles très importantes.

Arrêtons de nous prendre pour des top-guns et soyons ce que nous sommes pour la très grande majorité d'entre nous ; des pilotes loisirs avec les compétences techniques et capacités physiques et psychiques qui sont les notres.

:trinq:
Lassalle:
Citation de: wowo le 20 Août 2018 - 14:07:48

Arrêtons de nous prendre pour des top-guns et soyons ce que nous sommes pour la très grande majorité d'entre nous ; des pilotes loisir avec les compétences techniques et capacités physiques et psychiques qui sont les nôtres.

:+1:  avec wowo.

J'ai tout à fait conscience que je suis un pilote tout à fait moyen (même si je vole depuis très longtemps) avec des compétences techniques très limitées.
C'est aussi pour cela que je vole avec une voile qui a 4,5 d'allongement seulement, ce qui diminue très fortement les risques de cravate !

Et il ne me viendra jamais à l'idée de m'orienter vers la maîtrise de figures qui relèveraient de près ou de loin de l'acro.
Exemple : je n'ai jamais fait de simples wing-overs (même de faible intensité) et je n'ai absolument aucune envie d'en faire !

Marc
Nolan:
Je n'ai jamais volé sous ma voile en marche arrière, par contre pour reconnaitre une partie des sensations dont parle Alpyr on peut s'amuser à faire voler sa voile à l'envers dans du vent un peu fort... ça coute rien et c'est un bon exercice
 :trinq:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente