vrac soudain |
<< < (36/88) > >> |
thierry_c: Citation de: KWXYZK le 19 Août 2018 - 13:30:02 Citation de: Jaimaile le 17 Août 2018 - 00:36:43 Vu hier aprèm à la sainte victoire à environ 2000m alt. La voile est une Iota 2. CA part très vite... Le pilote ne fait pas secours, la voile fini par se ré ouvrir après une énorme perte d'altitude.. ouf. Des avis compétents seraient bienvenus.. merci. https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be Je donne mon avis; il a les compétences de mon niveau càd celles d'un pilote loisir avec 18 années de vol. Je vois peu (pas ?) de contrôle de tangage sur les mouvements avant la fermeture. Apres plusieurs arrêts image vers 3.00 je ne vois pas de contre sellette évident et je vois la main gauche très haute donc pas de contre commande, ce qui explique probablement (?) la violence de l'attaque oblique, la grosse cravate et l'autorot qui s'en suis. Vu la rapidité de l'évènement est ce qu'il était possible de faire mieux (et réagir dans les temps) après la fermeture ? En ce qui me concerne je n'en suis pas certain du tout. Est ce qu'en contrôlant mieux les mouvements de tangage avant la fermeture cela aurait minimisé celle-ci. J'ai tendance à le croire. Je ne suis pas sur de comment j'aurais géré ensuite mais il est assez probable que je n'aurai pas tiré le secours de suite. Tequila puis Base puis Iota en 2 ans et demi c'est le programme d'un pilote ambitieux et très doué...............ou trop téméraire. Très heureux pour le pilote que cela se soit bien terminé. bien résumé ! |
Benoit 2R: http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-sur-talloires-t51536.0.html Lui aussi était téméraire. Il n'a juste pas eu la chance d'être assez haut pour que la voile s'auto-démerde toute seule pour revenir en vol. Rappelons-nous que la frontière entre un incident et un accident est parfois très mince. Un vrac comme celui du premier post mériterait une grosse remise en question sur le trio conditions de vol - matos - capacités de pilotage. |
ALPYR: Dans la réalité (pas en SIV), est-ce étonnant de mettre du temps à sortir d'une autorotation installée ? Pas vraiment... Il y a deux grands types d'autorotation : - l'autorotation centrifugée où ça tourne fort du côté de la demi-aile qui reste fermée, le pilote est au bout de la fronde du suspentage, l'aile est en neutralité spirale, la vitesse sur trajectoire est très élevée et on prend un nombre de G conséquent ; dans ce cas le contre à la commande peut nécessiter un effort énorme, tel que le pilote n'arrive jamais à en mettre assez (certains ont témoigné avoir été obligés de s'y prendre à deux mains !)... à avoir en tête pour les petits bras. Pas préparé à ça, on peut très bien ne pas y arriver. La peur de contrer trop fort peut être bloquante aussi. Quand on trouve que ça devient trop compliqué, penser au freinage tempo. - l'autorotation "SAT du pauvre" où le centre de rotation de l'ensemble passe entre la voile et le pilote. Là c'est la désorientation spatiale qui est perturbante. Il est très facile de ne même plus savoir dans quel sens on tourne et d'être incapable de comprendre sur quelle commande on doit tirer. Certains ont insisté sur la mauvaise commande sans jamais saisir pourquoi ça ne marchait pas... |
edae: Citation de: Benoit 2R le 20 Août 2018 - 09:26:02 Lui aussi était téméraire. Il n'a juste pas eu la chance d'être assez haut pour que la voile s'auto-démerde toute seule pour revenir en vol. Rappelons-nous que la frontière entre un incident et un accident est parfois très mince. Un vrac comme celui du premier post mériterait une grosse remise en question sur le trio conditions de vol - matos - capacités de pilotage. Si l'auteur du vrac de ce post ne se dit pas qu'il a une pratique borderline et ne remet pas sa pratique en question il va droit à la catastrophe Merci ALPYR pour préciser qu'il y a 2 types d'autorot, de ce que l'on voit dans les premières secondes ce pilote était dans la seconde config, où les G sont assez faibles |
fabrice: Citation de: edae le 20 Août 2018 - 09:45:20 Merci ALPYR pour préciser qu'il y a 2 types d'autorot, de ce que l'on voit dans les premières secondes ce pilote était dans la seconde config, où les G sont assez faibles Dans cette config, il n'y a normalement pas de risques de tomber dans les pommes, donc on peut essayer de reprendre le contrôle du parapente avant de jeter le secours, d'autant plus que c'est dans cette config qu'il risque de finir dans la voile. Bref jeter le secours ni trop haut, ni trop bas vu qu'il peut y avoir des complications à l'ouverture. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |