vrac soudain
<< < (33/88) > >>
Michel Ballif:
@Marc : on se connaît virtuellement depuis longtemps (ff-vl). Je sais que tu marches ... et voles ... mais pourquoi pas de secours ? 1 petit kg ;-)
Lassalle:
Citation de: Michel Ballif le 19 Août 2018 - 22:18:02

@Marc : on se connaît virtuellement depuis longtemps (ff-vl). Je sais que tu marches... et voles... mais pourquoi pas de secours ? 1 petit kg ;-)

Salut Michel,  :coucou:

Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet sur d'autres fils sur le secours sur lesquels je me suis longuement exprimé sur ce choix personnel.
Ceci étant, je possède effectivement un secours léger (1,1 kg) que j'ai utilisé occasionnellement avec ma Faïal.
J'ai vendue celle-ci car j'ai été assez gravement malade et je pensais vraiment ne plus jamais pouvoir voler : deux ans d'interruption totale quand même.  :grat:
J'utilisais mon Ultralite uniquement pour mes vols rando ou montagne (sans secours bien sûr !) et j'ai toujours eu l'habitude de voler sans secours avec cette voile (c'est la seule que je possède à présent).
Je fais partie d'une génération de pilotes (stage d'initiation en août 1987, il y a donc 31 ans !) qui n'ont jamais volé avec un secours pendant des années puisque les secours pour parapentes n'existaient tout simplement pas !

Comme je l'ai dit plus haut, au vu de cette vidéo, je vais peut-être finir par monter mon secours (en ventral) sur ma sellette Radicale.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, n'est-ce-pas ?
Mais pour les vols rando ou montagne, ce sera toujours sans secours (le poids, c'est l'ennemi)...
Et je ne cherche évidemment à convaincre personne ; à chacun ses choix de pratique et de matériel

:trinq:

Marc
Lassalle:
Juste pour compléter : ici à Sainte-Victoire on estime à environ (à la louche) 5 000 le nombre de vols annuels.
Comme on vole ici depuis 30 ans, cela représente de l'ordre de 150 000 vols en tout.
Et à ma connaissance il n'y a jamais eu de secours lancé (sauf pour des figures d'acro).

Il y a malheureusement eu des accidents mortels (cinq en tout à ma connaissance), mais toujours très près du relief, soit juste après le décollage, soit à l'atterrissage, soit à proximité immédiate des falaises dans de très mauvaises conditions aérologiques et la présence ou l'absence de secours (certains des pilotes décédés en avaient un mais n'ont pas eu le temps ou la présence d'esprit de le tirer) n'auraient rien changé.

Il y a eu en fait des secours lancés par des pilotes partis en cross en ayant décollé du Pic des Mouches (c'est très rare, mais c'est arrivé).
Pour les pilotes qui font des vols de distance (ce n'est pas mon cas) ou de l'acro, le problème ne se pose pas : le secours est bien sûr indispensable !

Marc
ZeMike:
Citation de: Nolan le 19 Août 2018 - 19:39:45

Le propos de certain est juste de dire que -5m/s si ce que tu touche est la face S de la Sainte Victoire ou équivalent tu risques d'abimer plus que la voile. Faire secours n'est pas anodin. Ne pas faire secours n'est pas anodin, du coup y a débat et ça va plus loin que l'état de ta voile.

J entends bien.
Pour moi et pour finir  il n y a pas de debat : 600m de perdu en autorotation a 50km/h  pour recuperer son aile je ne considere pas cela comme un choix possible.

Pour justifier l emploi du secours en toute situation :je prefere impacter en tombant a la vitesse  d une trottinette sur du caillou que d un scooter sur du gazon par  exemple

Surtout qu a 5 m/s on peut aussi se préparer a chuter et se proteger avant impact.
edae:
600 m de perdu c'est en effet énorme mais l'important c'est ce qu'il reste, encore 400 m environ

Il y a quelques temps (plus d'un an) une vidéo d'un pilote en 777 queen super haut en conditions malsaines (nuage sombre menaçant) a perdu un gaz montrueux, peut-être 2000 m de mémoire, avec encore une confortable réserve quand cela à fini par rouvrir, même configuration, autorot dû à une cravate
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente