vrac soudain |
<< < (27/88) > >> |
piment: Dans le premier post de ce fil il est dit que l'altitude de début du vrac est de 2000m ce qui à cet endroit veut dire au moins 1000m de gaz alors 13s de vrac il reste une sacrée marge. Dans le cas du vrac dont je parle j'estime la durée à 6 ou 7s et le GPS donne une perte d'altitude d'environ 50m, en partant à 400 ou 500 m/sol la marge est copieuse et le tirage de secours totalement prématuré d'autant qu'une fois sorti de la zone de friction c'était en brise et sain. Dans le même style un gars du coin s'était pris un gros vrac vertical les gorges de Luz sous une IP5, une fois récupéré il restait une grosse cravate, il a du faire plusieurs décros pour la défaire, secours à cet endroit c'est une bonne chance d'y rester entre les falaises, le gave et la HT. Alors bon secours quand tu es à 50 m/sol oui sans hésitation mais quand tu as le temps et la place pour moi c'est priorité à la remise en vol. |
fabrice: Citation de: rangifer le 18 Août 2018 - 15:15:28 Citation de: fabrice le 18 Août 2018 - 14:20:34 Citation de: Michel Ballif le 18 Août 2018 - 11:03:41 je pense pareil ... 3 voiles en si peu de temps, pourquoi ? Même pas le temps d'en connaitre une à fond. Pas d'accusation de ma part non plus, simplement un questionnement. Pour le reste je partage totalement l'avis d'ALPYR. Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours. Il n'y a rien d'incongru dans cela, surtout si on considère que l'on pense que la "règle" des 80-20 s'applique à l'apprentissage, il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel! Pas compris :coucou: Je ne comprends pas... il ne manque que quelques mots dans cette phrase en désordre pour en deviner le sens! J'aurais dû la mettre dans la rubrique devinette!.Désolé pour votre perte de temps. Généralement il faut 20% du temps pour apprendre 80% des choses. Si un pilote change de matos assez rapidement, il apprendra certainement + de choses avec son nouveau matériel que si il passait ce temps avec son ancienne voile! Autre avantage, il est forcé à prendre d'autres repères et à sortir d'une routine! |
Michel Ballif: Ah bon ... je n’y crois pas un instant pour un pilote qui vole depuis 2.5 ans. Je pense exactement l’inverse. Mais ça reste une opinion. |
Lassalle: :+1: Je suis du même avis que Michel Ballif. Rappelons ce que le pilote qui a subi le vrac a écrit : Citation de: Bsoton77 le 17 Août 2018 - 17:20:06 Me voici, je suis le pilote de la Iota. En vrac : 2 ans et demi de pratique, assez intensive. Principalement vols dans le Jura, un peu dans les Alpes. L’année dernière environ une centaine d’heures de vol, sûrement un poil moins cette année. Vol régulier mini 1 à 2 fois par semaine. Ma chronologie : passer par une Tequila puis une Base et la Iota. Trois voiles en deux ans et demi de pratique pour aboutir à la Iota ! :grat: Même si la pratique est assez intensive (une centaine d'heures de vol par an) ce changement très (trop ?) rapide de matériel me semble quelque peu inadapté à une progression régulière en sécurité. D'autant plus d'ailleurs si on se met en l'air entre 12 h et 13 h au mois d'août dans le Sud de la France. Ceci n'est que mon avis personnel. Et chacun pratique comme il le souhaite, n'est-ce-pas ? Marc |
plumocum: Citation de: Michel Ballif le 18 Août 2018 - 21:16:14 Ah bon ... je n’y crois pas un instant pour un pilote qui vole depuis 2.5 ans. Je pense exactement l’inverse. Mais ça reste une opinion. Si j'ai bien compris et après une chtite recherche internet, Fabrice parle du Principe de Pareto. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Pareto Même si la règle des 80/20 semble admise par beaucoup de monde, elle trouve ses contradicteurs (cf le lien). Choisis ton camp camarade. (Je crois que le tiens est trouvé :D ) |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |