vrac soudain |
<< < (25/88) > >> |
piment: Le truc un tour secours moi non plus je ne suis pas fan... La dernière fois que c'est vraiment parti en cacahuète j'étais à +/- 500m/sol dans une zone de mélange entre du SO et la brise de vallée orientée N, c'est parti sur une 90% puis début d'autorot, j'arrête le truc, ça part en décro puis attaque oblique, détente, je récupère, rentre dans la couche de brise et finis mon approche tranquille. J'ai pensé à 2 trucs: tout faire pour ne pas finir dans la voile donc la garder plus ou moins au dessus de moi même en bordel et penser à tirer le secours si je suis encore en vrac très bas. Vu où c'était tirer le secours au début du vrac ça pouvait soit finir dans le lac du Tech ou dans le gave, soit finir dans un sapin, soit finir dans les grille pains de la centrale électrique, au mieux dans le pré au bord du lac avec 20/25 de brise. Clairement pas la bonne idée de tirer la poignée au premier tour... |
Michel Ballif: :affraid: |
pingumotion: Citation de: Man's le 18 Août 2018 - 10:49:19 Personne n'a remis en cause le fait que "1 tour, secours" est une simplification volontaire pour avoir un message clair qui s'adresse au plus grand nombre. Ce qui est remis en cause, c'est que certains pilotes le prennent au pied de la lettre. Je ne le prends pas tant que ça au pied de la lettre. Pour être honnête, je pense que je serais tenté comme vous de me sortir d'une autorot' si ça m'arrivait plutôt que de lancer direct le secours, j'en suis persuadé. Ce que je veux faire passer, car certain n'y pensent à priori même pas, c'est que pris dans une grosse autorot, on est pas toujours en capacité de tirer le secours. C'est juste ça, et c'est bien il me semble de l'avoir à l'esprit, que dans cette config il y a une possibilité de ne plus avoir de Joker. C'est tout. Ce n'est qu'un problème parmi tant d'autres (est-ce que mon secours ne pas pas se prendre dans la voile ? est-ce qu'il n'est pas mal monté au point d'empêcher l'extraction ? Est-ce que si je fais secours je ne vais pas finir planté sur un rocher pointu, dans une falaise ou sur une ligne HT ?). Évidemment que ce n'est pas une règle à appliquer forcément au pied de la lettre. Mais quand je pense au fait que, peut-être, "coincé" en autorot il pourrait (conditionnel) m'être impossible de faire secours, bah ça me fait réfléchir. |
fabrice: Citation de: Michel Ballif le 18 Août 2018 - 11:03:41 je pense pareil ... 3 voiles en si peu de temps, pourquoi ? Même pas le temps d'en connaitre une à fond. Pas d'accusation de ma part non plus, simplement un questionnement. Pour le reste je partage totalement l'avis d'ALPYR. Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours. Il n'y a rien d'incongru dans cela, surtout si on considère que l'on pense que la "règle" des 80-20 s'applique à l'apprentissage, il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel! |
rangifer: Citation de: fabrice le 18 Août 2018 - 14:20:34 Citation de: Michel Ballif le 18 Août 2018 - 11:03:41 je pense pareil ... 3 voiles en si peu de temps, pourquoi ? Même pas le temps d'en connaitre une à fond. Pas d'accusation de ma part non plus, simplement un questionnement. Pour le reste je partage totalement l'avis d'ALPYR. Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours. Il n'y a rien d'incongru dans cela, surtout si on considère que l'on pense que la "règle" des 80-20 s'applique à l'apprentissage, il sera plus profitable à du nouveau matériel avant d'avoir fait le tour de son matos actuel! Pas compris :coucou: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |