vrac soudain
<< < (23/88) > >>
wowo:
Citation de: Bsoton77 le 17 Août 2018 - 17:20:06

Me voici, je suis le pilote de la iota.
[...]
En vrac:
2 ans et demi de pratique, assez intensive.
Principalement vol’dans le Jura, un peu dans les alpes.
L’année dernière environ une centaine d’heure de vol, sûrement un poil moins cette année.
Vol régulier mini 1 a 2 fois par semaine.
Ma chronologie: passer par une tequila puis une base et la iota.
[...]

Il y a un autre point de réflexion qui me semble être passé sous silence dans ce fil jusqu'ici. C'est la notion des compétences liées à l'Expérience. Est ce que 2 ans et 1/2 de pratique même intensive donne suffisamment de cette expérience, combien d'incidents de vol vécu surtout parmi subis (hors SIV quoi), idem rapport à l'aile. Trois ailes en 2 ans et 1/2 et à priori que quelques "semaines" avec cette EN-B hight est ce que cela permet de connaître suffisamment les réactions de son aile pour se frotter aux thermiques de 13 h dans le Sud et ses rocailles alors que l'Expérience  disponible s'est construite au dessus des vertes forêts et paturage du Jura.

Alors n'y a t-il pas aussi un possible sur-optimisme induit par une progression très rapide et une illusion quant à la maîtrise réelle dans la pratique. Et qui a pu conduire à la mise en place des circonstances mêmes à l'origine de l'incident mais aussi à la gestion "courageuse" du sketch.
Dans quelle mesure est ce le pilote qui a remis la voile dans son domaine de vol ou la voile qui a "su" se remettre en vol d'elle même... Impossible à dire pour nous spectateurs de cette vidéo et certainement très difficile à déterminer avec certitude pour Bsoton77 lui même (enfin il me semble, rapport à mes propres experiences du type)

Attention, ne vous méprenez pas, surtout toi Bsoton77, je ne souhaite pas être dans le jugement ou dans la critique, juste dans un questionnement et une mais aussi  reflexion qui se veulent constructif pour tous et zurtout pour toi Bsoton77. Car un problème mal posé ne peut qu'apporter des solutions incomplètes voire définitivement inopérantes.

:trinq:
Michel Ballif:
Citation de: wowo le 18 Août 2018 - 10:58:12

Il y a un autre point de réflexion qui me semble être passé sous silence dans ce fil jusqu'ici. C'est la notion des compétences liées à l'Expérience. Est ce que 2 ans et 1/2 de pratique même intensive donne suffisamment de cette expérience, combien d'incidents de vol vécu surtout parmi subis (hors SIV quoi), idem rapport à l'aile. Trois ailes en 2 ans et 1/2 et à priori que quelques "semaines" avec cette EN-B hight est ce que cela permet de connaître suffisamment les réactions de son aile pour se frotter aux thermiques de 13 h dans le Sud et ses rocailles alors que l'Expérience  disponible s'est construite au dessus des vertes forêts et paturage du Jura.

Alors n'y a t-il pas aussi un possible sur-optimisme induit par une progression très rapide et une illusion quant à la maîtrise réelle dans la pratique. Et qui a pu conduire à la mise en place des circonstances mêmes à l'origine de l'incident mais aussi à la gestion "courageuse" du sketch.
Dans quelle mesure est ce le pilote qui a remis la voile dans son domaine de vol ou la voile qui a "su" se remettre en vol d'elle même... Impossible à dire pour nous spectateurs de cette vidéo et certainement très difficile à déterminer avec certitude pour Bsoton77 lui même (enfin il me semble, rapport à mes propres experiences du type)

Attention, ne vous méprenez pas, surtout toi Bsoton77, je ne souhaite pas être dans le jugement ou dans la critique, juste dans un questionnement et une mais aussi  reflexion qui se veulent constructif pour tous et zurtout pour toi Bsoton77. Car un problème mal posé ne peut qu'apporter des solutions incomplètes voire définitivement inopérantes.

:trinq:

je pense pareil ... 3 voiles en si peu de temps, pourquoi ? Même pas le temps d'en connaitre une à fond. Pas d'accusation de ma part non plus, simplement un questionnement. Pour le reste je partage totalement l'avis d'ALPYR. Ceci dit on part d'un tour = secours. Ce qui ne veut pas dire une frontale ou une asymétrique = secours.
edae:
Prendre cet adage (1 tour, secours) au pied la lettre c'est vouloir simplifier l'activité parapente, que l'on l'admette ou pas la réalité est que le parapente n'est pas une activité simple.
Michel Ballif:
Citation de: edae le 18 Août 2018 - 11:04:50

Prendre cet adage (1 tour, secours) au pied la lettre c'est vouloir simplifier l'activité parapente, que l'on l'admette ou pas la réalité est que le parapente n'est pas une activité simple.

Un message est un message, si l'on veut mettre un bémol, ça donne un truc vague comme 2-4 tours = secours  :grat:   
Vier:
Citation de: junelac le 18 Août 2018 - 10:07:31

En regardant des vidéos de  parapente, je suis tombé sur une démo d'un système de secours ou l'utilisateur éjecte la voile et déploie le secours en un seul mouvement. Ça me semble permettre éviter les problèmes soulevés ici mais en regardant les sites des constructeurs, et même le concept a quelques années, il ne semble pas avoir été adopté du tout. Même le créateur (sup'air) ne le propose que sur un unique harnais (pour l'accrochage). Je suppose donc qu'il y a des inconvénients que je suis incapable de voir pour l'instant.

Ca coûte une blinde, c'est lourd, c'est complexe à plier et à connecter et par conséquent ça n'est pas infaillible (un malheureux pilote en a fait les frais au Salève assez récemment et a fini en chute libre). Et ca n'est pas nécessairement simple à utiliser. Par exemple si tu es proche d'une falaise et que tu dois faire secours, il vaudra sans doute mieux tirer le classique que le base. Le base pourrait s'ouvrir twisté et t'envoyer droit sur le relief.

C'est donc sans doute très bien pour l'acro en plein ciel et pour des pilotes aguerris aux reflexes affutés mais pas forcément pour le pilote amateur en cross.  

Et accessoirement larguer sa voile principale n'est pas forcément anodin et est plus ou moins interdit.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente