vrac soudain |
<< < (22/88) > >> |
ALPYR: Tout ça me rappelle les discussions chez les motards lorsqu'est apparu l'ABS moto, apporté par BMW. Les experts en pilotage ont questionné la marque en disant : "Oui mais alors, dans le cas où on voit qu'on va taper de toute manière, avec l'ABS on ne peut donc plus bloquer la roue arrière pour coucher la machine en travers de manière à glisser avec la bécane en protection devant le pilote avant le choc ? !". Et là les responsables de BMW se sont pris la tête dans les mains avant de répondre : "Oui d'accord mais là les gars vous faites quoi, des jeux du cirque ou de la balade à moto sur route ouverte ? Nous on est pas là pour apporter des solutions aux cascadeurs de l'extrême mais aux utilisateurs de nos machines." N'oublions pas que les cadres techniques de la fédé, ils voient passer non seulement les décès mais aussi les blessés graves, tout ça par dizaines chaque année. Et là ils constatent quoi ? Non-utilisation du secours, non-utilisation du secours, non-utilisation du secours... Donc le message il n'est pas là pour donner lieu à décortication à l'infini par les pilotes les plus expérimentés, les plus présomptueux, les plus talentueux ou les moins sensibles à la panique. Il est là pour frapper nos esprits, pour y ancrer qu'une trajectoire non maîtrisée sur un tour est partie pour ne pas s'améliorer seule et que l'utilisation du parachute est un véritable acte de pilote conscient, pas un échec. Ce n'est pas un message de vérité technique ultime révélée, c'est de la com'. Un tour, secours ! Je pense que ce message est statistiquement adapté. Chacun à le droit d'en penser ce qu'il veut pour lui et avec toutes les bonnes raisons imaginables. J'ai déjà dit ce qu'il en est pour moi mais ça me concerne seul avec moi-même. Et à mon avis toute une catégorie de pilotes comme moi peut être un jour sauvée par le conditionnement lié à ce message. Un tour, secours ! J'ajoute que dans quasi-tous les vracs qu'on me raconte et qui finissent mal, il y a surpilotage permanent. Majoritairement l'état de nos compétences quand ça va grave mal, c'est le surpilotage. Et majoritairement aussi ce qui nous sauve, ce n'est pas les mesures que nous mettons en œuvre pour récupérer la situation, ce n'est pas le secours que nous ne jetons pas, c'est les arbres. La personne qui s'est tuée il y a pas longtemps à côté de chez moi serait certainement en vie si il y avait eu des arbres en-dessous. Un tour, secours ! Comme dirait Marc, on a bien sûr le droit de penser autrement. |
plumocum: Allez, tous ensemble, luttons pour la sécurité. 1 tour faites secours :P |
junelac: En regardant des vidéos de parapente, je suis tombé sur une démo d'un système de secours ou l'utilisateur éjecte la voile et déploie le secours en un seul mouvement. Ça me semble permettre éviter les problèmes soulevés ici mais en regardant les sites des constructeurs, et même le concept a quelques années, il ne semble pas avoir été adopté du tout. Même le créateur (sup'air) ne le propose que sur un unique harnais (pour l'accrochage). Je suppose donc qu'il y a des inconvénients que je suis incapable de voir pour l'instant. |
wowo: Citation de: ALPYR le 18 Août 2018 - 09:39:07 [...] N'oublions pas que les cadres techniques de la fédé, ils voient passer non seulement les décès mais aussi les blessés graves, tout ça par dizaines chaque année. Et là ils constatent quoi ? Non-utilisation du secours, non-utilisation du secours, non-utilisation du secours... Donc le message il n'est pas là pour donner lieu à décortication à l'infini par les pilotes les plus expérimentés, les plus présomptueux, les plus talentueux ou les moins sensibles à la panique. Il est là pour frapper nos esprits, pour y ancrer qu'une trajectoire non maîtrisée sur un tour est partie pour ne pas s'améliorer seule et que l'utilisation du parachute est un véritable acte de pilote conscient, pas un échec. Ce n'est pas un message de vérité technique ultime révélée, c'est de la com'. Un tour, secours ! [...] Comme dirait Marc, on a bien sûr le droit de penser autrement. karma+ Et du coup Pingumotion n'est pas si seul face à tous les pilotes les plus expérimentés et autres du fofo. :trinq: |
Man's: Personne n'a remis en cause le fait que "1 tour, secours" est une simplification volontaire pour avoir un message clair qui s'adresse au plus grand nombre. Ce qui est remis en cause, c'est que certains pilotes le prennent au pied de la lettre. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |