vrac soudain |
<< < (21/88) > >> |
edae: moins seul ? C'est plutôt pingumotion qui me semble bien seul… je trouve aussi que la fédé a un discours simpliste comme si le secours est la solution, après un tour secours, en faisant fi de toutes configurations. Il n'empêche que le tirer rapidement est parfois la meilleure des options, mais bien heureusement chaque pilote est libre de juger ce qui lui semble le mieux, nul besoin de vouloir persuader tous les autres pilotes |
samepate: Citation de: edae le 18 Août 2018 - 03:09:26 [...] mais bien heureusement chaque pilote est libre de juger ce qui lui semble le mieux, nul besoin de vouloir persuader tous les autres pilotes C'est pourtant ce que fait la fédé avec le slogan "1 tour secours" qui est je pense destiné aux débutants mais qui est pris par certains au pied de la lettre (et je suis d'accord qu'il faut un discours simplificateur pour les débutants afin que le message passe). Dans cette vidéo le pilote a raison de ne pas jeter le secours, il a 100 fois le temps de récupérer son aile. |
Man's: Citation de: pingumotion le 18 Août 2018 - 00:35:49 Citation de: Man's le 18 Août 2018 - 00:21:48 Citation de: pingumotion le 18 Août 2018 - 00:08:02 Comme les autres, tu penses illusoirement que tu pourras le tirer à coup sûr en recours ultime. C'est ce que tu veux nous faire dire depuis le début mais c'est pas ce qu'on dit. On dit que selon nos expériences persos, il y a plus de chances de s'en sortir en tentant de faire revoler son aile tant que possible, ça nous semble plus intéressant que de tirer le secours direct alors qu'on a du gaz. Oui j'ai bien compris, et je suis aussi tenté de faire la même chose, comme la plupart des pilotes. Mais est-ce vraiment le choix le plus judicieux et rationnel ? Cf mon analogie avec le posé "de fortune" que j'ai fait auparavant, c'est très parlant je trouve. Citation de: pingumotion le 17 Août 2018 - 19:49:17 C'est comme quand tu te retrouves dans la merde au dessus de la forêt : on cherche tous à poser dans la petite clairière merdique, sur la route, dans le pierrier, etc. pour éviter de finir aux arbres. Car on est quasi sûrs que dans les arbres, ça va finir en hélico. Et on se dit "Allez, je me concentre, pour un peu je pose à l'arrache mais sur mes pieds, tranquille". Sauf qu'en fait y'a aussi beaucoup de chances que tu te mettes une cartouche en posant n'importe comment sur le dur. Ce qui me semble peu rationnel, c'est de penser que ton secours a forcément plus de chances de s'ouvrir au bout d'un tour que de 10 tours ; tu peux très bien te retrouver en sous-vitesse au bout d'un tour et finir le secours coincé dans la voile au bout d'un tour, comme au bout de N tours. J'ai effectivement le postulat inverse au tien, on a selon moi plus de probabilités de s'en sortir en profitant de son gaz (en gardant néanmoins de la marge) pour essayer de démerder la situation, et garder le secours en dernier recours (puisque tu ne pourras rien faire de plus une fois le secours lancé), sachant bien que ce n'est pas forcément le joker qui te sauvera les fesses (ce qui ne fait que renforcer l'idée d'essayer de s'en sortir sans). Et bien sûr, si pas de gaz, pas trop de choix, secours direct. Ce qui me semble peu judicieux, c'est ta comparaison avec la forêt, àmha c'est un peu comparer des choux et des carottes, et où on a pas forcément tous le réflexe de viser la clairière (pour info, la fois où je me suis retrouvé dans cette situation, j'ai préféré me poser dans un arbre, quitte à avoir un petit moment de solitude devant le PGHM, qui finalement m'a dit que j'avais bien fait). |
fabrice: Il va falloir sortir cette recommandation pour voir si elle s'adresse bien aux débutants et au cas où on est bas; si ce n'est pas le cas ... comment dire.... Si certes il y a bien un risque de perdre conscience dans une auto-rot, de mon expérience, ce ne sont pas les incidents comme celui-là qui présentent le + grand risque, c'est plutôt une fermeture-cravate que le pilote semble contrôler et qui accélère petit à petit. En cas de twist, n'oubliez pas d'essayer de piloter la voile directement par les suspentes de freins saisies au-dessus du/des twists. Si le frein est bloqué en position freiné, on peut le dé-freiner en le relevant. (Faut mieux avoir des gants). |
pingumotion: Citation de: Man's le 18 Août 2018 - 08:59:51 Ce qui me semble peu rationnel, c'est de penser que ton secours a forcément plus de chances de s'ouvrir au bout d'un tour que de 10 tours Encore une fois, j'ai jamais dit ça non plus. Je parle de capacité à le tirer (et pas juste à cause d'un risque de tomber inconscient, cf essais d'extraction sur G-force, c'est pas jojo), pas de comment il va s'ouvrir après. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |