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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 92031 fois)
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« Répondre #75 le: 17 Août 2018 - 19:49:41 »

Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits.

Mais en 2017 :

"14h05, fortes conditions thermiques. Fermeture prés du relief ayant entrainée une cravate suivie d'autorotation. La pilote impacte aprés 3 à 4 tours d'autorotation. Probable tentative, trop tardive, d'extraction du secours. Pilote trés impliquée dans la CFD."

"En tournant la tête il a vu la victime, aile aux deux tiers fermée déjà en autorotation. Il n’a ensuite pu déceler aucun mouvement sous l’aile et a eu l’impression qu’il n’y a pas eu d’action de contre, de rééquilibrage ou de tirage de secours. La rotation de l’aile semblait frôler la falaise. Le pilote était centrifugé en marche arrière. L’autorotation à couvert entre 50 et 100m / environ 6 secondes / environ 6 tours avant l’impact.





Ben justement, ça conforte ce que dit plumocum ; il s'agit d'une fermeture "près du relief".
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« Répondre #76 le: 17 Août 2018 - 19:52:49 »

En autorot centrifugé sans pouvoir tirer secours, y'a pas de doute, t'es sûr de pas te rater !
Ben c'est pareil, c'est pas parce que tu es en autorot que forcément tu peux pas tirer ton secours. Et d'autre part, t'as pas forcément à le tirer, ça peut se passer autrement mais ça demande d'essayer des actions de pilotage.
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« Répondre #77 le: 17 Août 2018 - 19:58:36 »

Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants !
Bon. Merci pour la révélation. Je suis trop confiant.
Et sinon il est super Man's.
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« Répondre #78 le: 17 Août 2018 - 19:58:59 »

En autorot centrifugé sans pouvoir tirer secours, y'a pas de doute, t'es sûr de pas te rater !
Ben c'est pareil, c'est pas parce que tu es en autorot que forcément tu peux pas tirer ton secours. Et d'autre part, t'as pas forcément à le tirer, ça peut se passer autrement mais ça demande d'essayer des actions de pilotage.

Oui, pas forcément (décidement, vous aimez bien me faire dire ce que j'ai pas écrit et en plus vous lisez de travers mes propos ...), mais on sait tous que c'est pas évident, pour un peu que tu sois en rotation du mauvais côté. Ça dépend de ton matos (déjà avec certain montage y'a des soucis d'extration sur portique, donc voilà ...), et de ta capacité à rester apte à jeter ton pépin une fois centrifugé bien fort (perso je sais que, fatigué, j'ai un voile à partir d'à peine plus de 3G).

DONC on en revient une nième fois à ma conclusion : vous vous obstinez à vouloir sortir de l'autorot si y'a du gaz CAR vous partez du postulat que si ça sort pas, vous pourrez de toute façon tirer le secours. Postulat faux.
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« Répondre #79 le: 17 Août 2018 - 20:01:06 »

Aussi un secours lancé en autorot (trajectoire de SAT) a une facheuse tendance à aller se foutre en drapeau dans le suspentage. Même résigné au secours par ce que le vol droit est impossible ça peut servir de se battre un minimum pour se retrouver en position 36 plutôt que SAT, quitte à décrocher ce qui vole encore.
Tout ça bien sur avec du gaz.
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« Répondre #80 le: 17 Août 2018 - 20:04:36 »

Aussi un secours lancé en autorot (trajectoire de SAT) a une facheuse tendance à aller se foutre en drapeau dans le suspentage. Même résigné au secours par ce que le vol droit est impossible ça peut servir de se battre un minimum pour se retrouver en position 36 plutôt que SAT, quitte à décrocher ce qui vole encore.
Tout ça bien sur avec du gaz.

Moi c'est clair que ce débat m'amène à une chose : apprendre à jeter "au mieux" son secours en autorot (que ce soit après 1 tour comme 10 pour les top pilotes héros).

Mais ouai sinon la technique "un tour, je décroche" ça peut être une solution freestyle ... si tu y arrives quoi !
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« Répondre #81 le: 17 Août 2018 - 20:13:02 »

En autorot centrifugé sans pouvoir tirer secours, y'a pas de doute, t'es sûr de pas te rater !
Ben c'est pareil, c'est pas parce que tu es en autorot que forcément tu peux pas tirer ton secours. Et d'autre part, t'as pas forcément à le tirer, ça peut se passer autrement mais ça demande d'essayer des actions de pilotage.

mais on sait tous que c'est pas évident, pour un peu que tu sois en rotation du mauvais côté. Ça dépend de ton matos (déjà avec certain montage y'a des soucis d'extration sur portique, donc voilà ...),

et on en revient au type de secours, et, AMHA, au fait que le ventral est plus sécurisant, notamment dans cette configuration (accessible des 2 mains, visible en permanence donc plus facile de se concentrer sur la trajectoire qu'on veut lui faire prendre...)

oh merde, j'ai remis 10 balles  canap
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« Répondre #82 le: 17 Août 2018 - 20:13:51 »

Moi c'est clair que ce débat m'amène à une chose : apprendre à jeter "au mieux" son secours en autorot (que ce soit après 1 tour comme 10 pour les top pilotes héros).

Mais ouai sinon la technique "un tour, je décroche" ça peut être une solution freestyle ... si tu y arrives quoi !

Moui je suis pas convaincu qu'il y ait vraiment une façon optimale de lançer le secours en autorot. Vers le haut le bas le côté? Dans tous les cas le risque est grand qu'il soit happé par l'aile.
Même twisté a plus savoir quel côté tirer un freinage symétrique puissant doit au moins faire sortir brièvement l'aile de la config sat (pas sûr que les commandes remontent après).
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« Répondre #83 le: 17 Août 2018 - 20:14:43 »

et on en revient au type de secours, et, AMHA, au fait que le ventral est plus sécurisant, notamment dans cette configuration (accessible des 2 mains, visible en permanence donc plus facile de se concentrer sur la trajectoire qu'on veut lui faire prendre...)

Et là je suis bien d'accord. C'est le seul point noir de mon passage à la Forza cette saison, alors que j'ai toujours eu auparavant un secours en ventral.
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« Répondre #84 le: 17 Août 2018 - 20:17:10 »

Moi c'est clair que ce débat m'amène à une chose : apprendre à jeter "au mieux" son secours en autorot (que ce soit après 1 tour comme 10 pour les top pilotes héros).

Mais ouai sinon la technique "un tour, je décroche" ça peut être une solution freestyle ... si tu y arrives quoi !

Moui je suis pas convaincu qu'il y ait vraiment une façon optimale de lançer le secours en autorot. Vers le haut le bas le côté? Dans tous les cas le risque est grand qu'il soit happé par l'aile.

Ouai enfin quand je disais "apprendre", je pensais plus à "réfléchir à" à vrai dire ... et après entre savoir quoi faire et le faire vraiment au moment opportun, et ben ...  Confus
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« Répondre #85 le: 17 Août 2018 - 20:20:37 »


DONC on en revient une nième fois à ma conclusion : vous vous obstinez à vouloir sortir de l'autorot si y'a du gaz CAR vous partez du postulat que si ça sort pas, vous pourrez de toute façon tirer le secours. Postulat faux.
Ha ben non tu te trompes, je n'imagine même pas le postulat que ça ne sorte pas.  rapido
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« Répondre #86 le: 17 Août 2018 - 20:21:11 »

Aussi un secours lancé en autorot (trajectoire de SAT) a une facheuse tendance à aller se foutre en drapeau dans le suspentage. Même résigné au secours par ce que le vol droit est impossible ça peut servir de se battre un minimum pour se retrouver en position 36 plutôt que SAT, quitte à décrocher ce qui vole encore.
Tout ça bien sur avec du gaz.

En espérant que tout va bien pour toi, Mr le commandant de bord.

Intéressant ça, se détwister et tirer sur les fils pour remettres à zéro ou tirer sur les fils avec un demi tour/tour complet de twist ?
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« Répondre #87 le: 17 Août 2018 - 20:32:30 »

Du gaz, pas de G excessif, situation stable en autorot, environnement au sol hostile, ben moi non plus je ne me précipiterais pas pour tirer le secours !



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« Répondre #88 le: 17 Août 2018 - 21:01:17 »

Bien sur près du sol on se pose pas de questions, mais avec autant d gaz.

Jeter un secours en autorot est tout sauf anodin...
Et un secours pris en vrac dans les suspentes y a plus de joker non plus et t es sur de continuer comme ça jusqu au sol.

Bref rien de trivial tout ça

Norbert
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« Répondre #89 le: 17 Août 2018 - 21:28:02 »


Intéressant ça, se détwister et tirer sur les fils pour remettres à zéro ou tirer sur les fils avec un demi tour/tour complet de twist ?

C'est impossible de détwister en autorot.
Cas de figure du gaz twisté à mort désorienté résigné à faire secours, tirer symétriquement à fond les deux commandes sous les fesses et jeter le secours en gardant les commandes en main. L'effort aux commandes doit être énorme, comme pr percer une sat.
L'idée c'est de tout faire pour sortir de la phase de vol la plus dangereuse (taux de chute+gobage de secours) et faire secours dans la foulée.

Jamais testé mais ce que je ferais dans ce cas de figure précis en dernier recours si j'en ai la présence d'esprit.
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« Répondre #90 le: 17 Août 2018 - 21:38:38 »

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« Répondre #91 le: 17 Août 2018 - 22:22:36 »

Mais qui aurait attendu plus de 30s dans cette situation pour tirer le secours?

Moi aussi c'est ça qui m'interpelle de suite. Après on est pas à sa place non plus, ça se peut il a même pas réussi ... (dans ce cas grosse chance que ça sorte) Mais c'est sûr que s'il l'a pas envisagé et cherché à le faire, y'a un gros problème, d'autant plus pour un pilote qui vole avec du matos pour pilote "averti".
Avec autant de gaz et étant au dessus des falaises bien inhospitalières de la Ste Victoire, j'aurais tout essayé pour faire revoler mon aile et tiré le secours qu'en recours ultime.

[Edit]: quand j'ai posté j'en étais juste à la lecture de la page 1, ça a bien dérivé depuis.... mais bien en ligne avec Plumocum et Man's  pouce  pouce
« Dernière édition: 17 Août 2018 - 22:37:44 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #92 le: 17 Août 2018 - 22:23:34 »

(décidement, vous aimez bien me faire dire ce que j'ai pas écrit et en plus vous lisez de travers mes propos ...)
Je te retourne le compliment.

Postulat faux.
Pas plus faux que de croire que sortir le secours te tirera automatiquement d'affaire.
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« Répondre #93 le: 18 Août 2018 - 00:02:20 »

Postulat faux.
Pas plus faux que de croire que sortir le secours te tirera automatiquement d'affaire.

Ah mais (une fois de plus) je n'ai jamais dit ça ! Par contre s'il te faudrait le sortir mais que c'est pas possible, c'est fini.

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« Répondre #94 le: 18 Août 2018 - 00:08:02 »

Avec autant de gaz et étant au dessus des falaises bien inhospitalières de la Ste Victoire, j'aurais tout essayé pour faire revoler mon aile et tiré le secours qu'en recours ultime.

Comme les autres, tu penses illusoirement que tu pourras le tirer à coup sûr en recours ultime. Ou alors tu as conscience qu'il y a une possibilité que tu n'y arrives pas mais tu préfères risquer de t'écraser en autorot' plutôt que de poser sous un secours en te faisant dériver "on ne sait où". Vous avez une gestion des proba de risques spéciale quand même !
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« Répondre #95 le: 18 Août 2018 - 00:21:48 »

Comme les autres, tu penses illusoirement que tu pourras le tirer à coup sûr en recours ultime.
C'est ce que tu veux nous faire dire depuis le début mais c'est pas ce qu'on dit. On dit que selon nos expériences persos, il y a plus de chances de s'en sortir en tentant de faire revoler son aile tant que possible, ça nous semble plus intéressant que de tirer le secours direct alors qu'on a du gaz.
Sache que la fois où j'ai eu à tirer le secours suite à une autorot, il ne s'est pas ouvert correctement, donc je suis bien placé pour savoir que l'ouverture du secours n'est pas garantie.
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« Répondre #96 le: 18 Août 2018 - 00:26:56 »

on parle de la gestion de l'accident et du secours, mais pour moi je vois (peut etre a tord) un probleme avant la fermeture, on voit clairement du tangage avec de plus en plus d'amplitude avant la fermeture !
c'est peut être la aussi la cause du probleme, ce tangage a t'il été ressentie ?
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« Répondre #97 le: 18 Août 2018 - 00:35:49 »

Comme les autres, tu penses illusoirement que tu pourras le tirer à coup sûr en recours ultime.
C'est ce que tu veux nous faire dire depuis le début mais c'est pas ce qu'on dit. On dit que selon nos expériences persos, il y a plus de chances de s'en sortir en tentant de faire revoler son aile tant que possible, ça nous semble plus intéressant que de tirer le secours direct alors qu'on a du gaz.

Oui j'ai bien compris, et je suis aussi tenté de faire la même chose, comme la plupart des pilotes. Mais est-ce vraiment le choix le plus judicieux et rationnel ? Cf mon analogie avec le posé "de fortune" que j'ai fait auparavant, c'est très parlant je trouve.

C'est comme quand tu te retrouves dans la merde au dessus de la forêt : on cherche tous à poser dans la petite clairière merdique, sur la route, dans le pierrier, etc. pour éviter de finir aux arbres. Car on est quasi sûrs que dans les arbres, ça va finir en hélico. Et on se dit "Allez, je me concentre, pour un peu je pose à l'arrache mais sur mes pieds, tranquille". Sauf qu'en fait y'a aussi beaucoup de chances que tu te mettes une cartouche en posant n'importe comment sur le dur.
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« Répondre #98 le: 18 Août 2018 - 00:50:46 »

Aussi un secours lancé en autorot (trajectoire de SAT) a une facheuse tendance à aller se foutre en drapeau dans le suspentage. Même résigné au secours par ce que le vol droit est impossible ça peut servir de se battre un minimum pour se retrouver en position 36 plutôt que SAT, quitte à décrocher ce qui vole encore.
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Merci de me corriger si je me trompe, mais je crois que les voiles actuelles se mettent facilement en SAT lors d'auto-rotation. Ce qui fait qu'il faut lancer le secours vers le haut et non pas derrière (encore moins devant). Ceci dit, j'ai une grosse inhibition à faire secours. Il y a toujours cette fameuse question : et si ça remet à voler ?     hein ?
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« Répondre #99 le: 18 Août 2018 - 02:02:40 »

+1 avec plumocum et man's sur ce coup là (c'est pas un sondage mais c'est pour qu'ils se sentent moins seuls)

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