+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 14:49:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 92063 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #50 le: 17 Août 2018 - 17:24:50 »

@booton77: ... Content que ce soit bien terminé !

ça part très vite en effet, et l'ensemble de l'incident dure quand même une éternité (environ 30 secondes) avant que ça revole correctement.
On entend Jaimaile dire "secours, mec, secours..." à 3:28
l'aile tourne encore ... elle parait bien bas, toute petite ... heureusement que tout semble revenir à la normale vers 3:40
Je me demande si tu es allé poser tout de suite après ...
Et une question posée plus haut demande une réponse, à propos de la météo ce jour là: y avait-il du vent ? Ou bien, juste des thermiques bien costaud ? Quelle heure de la journée ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bsoton77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez pour arrêter vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 17 Août 2018 - 17:28:45 »

Pose à rian, une 15 min après....
Thermique costaud oui, il devait être vers les 12h30- 13h
J’ai une l’impression de voir des rentrée de nord surtout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #52 le: 17 Août 2018 - 17:35:45 »

J'ai passé et repassé le début du vrac au ralenti en  regardant le chrono. C'est vrais qu'il semble garder le bras gauche haut, mais la violence du cisaillement lui fait faire 180° en moins d'une seconde, c'est quand même extrêmement rapide. Faut peut être appeler ça un cisaillement tournoyant....et après ça il est au dessus de la voile. J'ai déjà eu plusieurs 75/80 pour cent de fermetures avec des C, ça n'est jamais parti  à cette vitesse et j'ai toujours pu contrôler(sauf une fois grandissime cravate, autorot, secours insortable vu la position et boum dans le pierrier de château nardant,cheville plâtrée). Images impressionnantes !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 17 Août 2018 - 17:43:25 »

Cisaillement, c'est fort possible. Mais avec une incidence du côté droit correcte, il ne se serait peut-être rien passé. Simple avis, je n'ai pas de leçon à donner. Et je ne connais pas la Iota 2. J'ai essayé la 1 et ne me suis jamais senti en sécurité dès que j'engageais un virage. Ceci dit, pourquoi tant de pilotes passent sous des B+. Du temps où je me sentais infaillible, je volais en DHV 2-3 ou EN-C. Là je n'exploite correctement et efficacement que  sous du B ... et encore. Je sais que je ne fais pas avancer le Schmilblick ... mais bon  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #54 le: 17 Août 2018 - 17:49:05 »

Merci Pilote pour ton retour. T es vivant, t as posé sur tes pieds. C l essentiel.

Je reste persuadé que ce genre de Sketch est possible en EN A.
Bise, et ne vous cachez pas derrière une lettre pour vous garantir La Sécurité.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 323



« Répondre #55 le: 17 Août 2018 - 17:49:41 »

Après, je pensais que le plus important de mon message c'était
Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux).
Un tour, secours !

Oups... j'étais passé à côté de la dernière ligne ...  Embarassé  Désolé Vincent, autant pour moi, et quelque part ça me rassure !  trinquer
salut !
Ça n'est pas vraiment le bon fil pour ce débat.
Je comprends que la fédé tente d'envoyer des messages mais celui là ben...j'ai du mal.  rapido aille aille pas les baffes pas les baffes !
Franchement c'est ignorer une certaine réalité de terrain : entre faire secours au dessus du lac d'Annecy, des forêts du Jura ou des grandes plaines de la Brie et faire secours au dessus des rocailles et des épineux de la Sainte victoire, ya pas photo, le pilote va obligatoirement réfléchir sa décision par 2 fois dans le 2nd cas (merde, ça fait combien de tours d'autorote en plus ça  hein ? ). Tout bons pilotes  et si bien instruits que nous sommes, n'est ce pas ? nous n'ignorons pas que le secours c'est quand même plus de 5 m/s de taux de chute et aucune maitrise de la trajectoire. Hum, hum  Confus forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique.
Bon, on a bien des stats sur le nombre de morts qui auraient peut-être été sauvés si ils avaient sortis le secours. Après on en a pas beaucoup sur le nombre de gars qui font plus d'un tour d'autorote et qui s'en sortent indemne (comme le cas de cette vidéo), et quel aurait été leur sort si tous ceux là (je suis persuadé qu'ils sont très nombreux) avaient suivi la consigne.
Le message d'Alpyr, même si il finit par "fais c'que j'dis mais pas c'que j'fais", ben il est ultra réaliste sur ce qu'il se passe dans la tête de tous les pilotes. C'est juste de la logique.
En plus, les mecs vont pas claquer des fortunes dans des SIV pour 'apprendre' à reconstruire et jeter bêtement leur secours à la première tuile.  Twisted

on dit et on répète qu'en autorotation "1 tour apès secours", c'est bien indépendant du gaz que tu as sous les pieds ! Et pour cause, si on dit ça, c'est parce qu'il peut être très difficile d'extraire son secours en autorot (pour un peu que ça soit pas le bon côté, voire même impossible, et pour un peu on risque un voile noir/blanc ou une perte de connaissance (pour ceux pas habitués à prendre des G pendant longtemps, fatigués...).
Ouais ouais, mais le sale voile pourri il arrive bien plus facilement en 3.6 engagé qu'en autorote (et il y a des accidents dans cette config): c'est pas pour ça qu'on passe le message qu'il ne faut surtout pas en faire.

et enfin
Intéressant comme retour, mais pas sûr que ça soit vraiment convaincant aux yeux des experts (ceux qui préconisent le "1 tour après secours" à la FFVL).
Je voudrait bien savoir ce qu'ils ont fait ces fameux experts quand ils ont vécu leur première autorote. Et pi même plus, je voudrait bien les voir en autorote avec juste une demie aile fermée au dessus d'une ravine dans une vallée à grosse brise.

Désolé, chez moi ce genre de message même rabâché, ça prend pas. Je suis absolument convaincu qu'en cas de gros pépin, je vais commencer par batailler pour refaire voler le paquet cadeau. Et je ne suis absolument pas convaincu que si cette consigne était réellement respectée à la lettre, elle n'apporterait pas finalement plus d'accidents graves.
Pas les baffes pas les baffes.

mon ptit doigt me dit que wowo ne va pas laisser passer ça
« Dernière édition: 17 Août 2018 - 18:08:49 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 17 Août 2018 - 18:11:08 »

J'ai lu régulièrement que si on ne défait pas un cravate et/ou part en autorotation, il faut ouvrir le secours après 1 tour (cf. Wingmaster par exemple). Pour ma part, je vole dans les Alpes et ne suis pas prêt à ouvrir le secours à voir ce que j'ai sous les pieds. Bref, j'y pense mais pour le moment n'ai pas eu besoin de l'ouvrir (sauf en SIV évidemment). Il y avait quoi à la perpendiculaire du sketch ? Je ne connais pas St Victoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #57 le: 17 Août 2018 - 18:24:53 »

Il y avait quoi à la perpendiculaire du sketch ? Je ne connais pas St Victoire.

caillasse coupante, arbustes épineux, etc... c'est le Sud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #58 le: 17 Août 2018 - 18:25:28 »

Pose à Rians, une 15 min après...
Thermique costaud oui, il devait être vers les 12h30 - 13h.
J’ai eu l’impression de voir des rentrées de nord surtout.

Salut,  salut !

Bien content que tout se soit bien terminé pour toi.  pouce

J'ai juste quelques petites questions (je vole souvent à Sainte-Victoire, mais toujours en local).

1/ Quel jour a eu lieu ton gros vrac ?
Si c'était hier jeudi, cela soufflait fort à Aix en milieu de journée.
Comme était le vent au décollage (force et direction) ?

2/ A cette époque-ci 12h30 - 13h est le moment où l'activité thermique est la plus forte et cela peut vraiment être très turbulent.

3/ Tu avais décollé du Pic des Mouches.
Ceux qui décollent de là à cette heure-là le font pour partir en cross, principalement vers le nord ou le nord-est.
Quelles étaient tes intentions ?
Sans doute partir en cross, mais avais-tu un objectif dans la tête ?

4/ As-tu déjà fait des vols de distance depuis le Pic des Mouches ?

Nous étions nombreux à voler à l'ouest de la montagne mercredi en fin d'après-midi (ce n'était sans doute pas le jour de ton vrac ?), mais pas du tout dans les mêmes créneaux horaires !
Sur les 25 pilotes (environ) qui ont décollé, je suis parti le 4e en décollant à 17h50, ce qui ne m'a pas empêché de voler jusqu'à 20h30 (il y avait d'ailleurs encore 8 voiles en l'air à ce moment-là).
Mais les conditions thermiques entre 18h et 21h n'ont évidemment rien à voir avec celles qui existent vers 13h en plein mois d'août !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #59 le: 17 Août 2018 - 18:26:55 »

nous n'ignorons pas que le secours c'est quand même plus de 5 m/s de taux de chute et aucune maitrise de la trajectoire. Hum, hum Confus forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique.

Mais oui ! C'est bien mieux d'arriver à -15/-20m/s face sol ! Au moins t'es sûr quoi !  tomate  ivrogne  voler  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 323



« Répondre #60 le: 17 Août 2018 - 18:29:45 »

forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique.

Mais oui ! C'est bien mieux d'arriver à -15/-20m/s face sol ! Au moins t'es sûr quoi !  tomate  ivrogne  voler  la prise de t?te
Bien sûr que non.
Tu les as les stats de tous mecs qui ont fait 1 tour et demi d'autorote cette année ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #61 le: 17 Août 2018 - 18:35:34 »

forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique.

Mais oui ! C'est bien mieux d'arriver à -15/-20m/s face sol ! Au moins t'es sûr quoi !  tomate  ivrogne  voler  la prise de t?te
Bien sûr que non.
Tu les as les stats de tous mecs qui ont fait 1 tour et demi d'autorote cette année ?

Non, mais ça change rien à ce principe de précaution. La plupart des autorot avec du gaz finissent par sortir. Sauf que tu joues directement avec ta vie si ça sors pas et que finalement tu peux pas lancer ton secours. On parle pas de plaies ou de jambes cassée là. En fait on pourrait caricaturer la situation par ce choix à faire : secours - 1 chance sur 2 de se blesser à l'atterrissage - ou rester en autorot et tenter de sortir - 99 chances sur 100 de s'en tirer et 1 chance sur 100 de mourir. L'humain est joueur ...

Et je suis passé à côté au message précédent mais je me permet cette fois de faire la remarque : tomber dans un lac hors contexte sécurisé c'est ultra dangereux. Ça va, généralement il y a moins de turbulences au dessus du lac d'Annecy qu'au relief Sourire
« Dernière édition: 17 Août 2018 - 18:42:04 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Bsoton77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez pour arrêter vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 17 Août 2018 - 18:38:45 »

C’était le 15 août, deco pic des mouches.
Au deco ça allait plutôt bien pas trop fort.
Je suis venu voler le 14 poser à ginaservis, j’avais repérer un peu pour le plan de vol du 15 pour essayer de faire quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 17 Août 2018 - 18:41:14 »

Pose à rian, une 15 min après....
Thermique costaud oui, il devait être vers les 12h30- 13h
J’ai une l’impression de voir des rentrée de nord surtout.

Merci pour ton récit.

A quelle altitude l'aile s'est-elle mise à revoler proprement?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bsoton77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez pour arrêter vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 17 Août 2018 - 18:45:43 »

Faudrait que je regarde mon vario pour te dire sa exactement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #65 le: 17 Août 2018 - 18:46:46 »

C’était le 15 août, deco pic des mouches.
Au deco ça allait plutôt bien pas trop fort.
Je suis venu voler le 14 poser à ginaservis, j’avais repérer un peu pour le plan de vol du 15 pour essayer de faire quelque chose.


C'était donc bien le même jour que mon vol !
Mais les conditions de mon vol en fin d'après-midi étaient évidemment douces et laminaires permettant un vol du soir en soaring tranquille.
Je suis quand même monté à 1200 m (soit environ 250 m au-dessus de la Croix de Provence) et d'autres voiles (le soir) étaient bien au-dessus de moi.  pouce

Merci pour ton message.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 17 Août 2018 - 19:12:35 »

Salut Bsoton77,

Merci pour tes infos et bravo pour t'être sorti de ce mauvais pas.

Ce qui m'interpelle le plus c'est vraiment le départ de ton vrac qui commence comme une pure frontale (ça part du milieu), finit en asym avec 3/4 de tour dans la 1ère seconde!  effray  effray  effray
Il me semble que n'importe quelle catégorie de voile aurait réagi pareil dans cette aérologie féroce...

Ce qui aurait pu éventuellement changer ensuite en fct du couple voile - sellette (cocon or not cocon?), c'est l'importance du twist (1/2 ou 1 tour dans ton cas?) et la taille de la cravate sur la demie-aile opposée à la sortie de ta première rot...

Encore une fois, félicitations d'avoir rétabli la situation après avoir été autant chahuté!

Bons vols,

FK.
« Dernière édition: 17 Août 2018 - 19:21:57 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 323



« Répondre #67 le: 17 Août 2018 - 19:26:53 »

(...)
Sauf que tu joues directement avec ta vie si ça sors pas et que finalement tu peux pas lancer ton secours.
(...)
En fait on pourrait caricaturer la situation par ce choix à faire : secours - 1 chance sur 2 de se blesser à l'atterrissage - ou rester en autorot et tenter de sortir - 99 chances sur 100 de s'en tirer et 1 chance sur 100 de mourir. L'humain est joueur ...

Ben oui mais sans caricaturer : là tu parles de situation irréversible : combien de temps avant d'estimer une situation comme irréversible ? Et combien de situations sont elles sauvables ? Et combien de vracs partent en autorote (+ de 1 tour) sans que ça finisse ne serait ce que blessé ? selon tes stats (caricature j'en conviens) tous ces vracs devraient comptabiliser 1 blessé sur 2 en respectant ce mot d'ordre. D'où ma question : combien de vracs avec plus de 1, 1/2 tours peut on estimer pour une saison tous vols confondus ayant laissé le pilote totalement indemne ?
Quand je me prends une claque je ne fais pas de stats, pas le temps, mais une chose est sûre c'est que je me dis que si je balance le secours ben c'est 100% la merde et que tous les vracs que j'ai eu depuis le début ça a toujours revolé à 100%. C'est pas pour polémiquer, c'est un fait et je suis persuadé que je ne suis pas une exception. c'est pour ça que je dis que ce message ignore la réalité de terrain. C'est même pire, j'ai tendance à me dire que si il est respecté à la lettre le résultat pourrait bien être pire  Embarassé  rapido
Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #68 le: 17 Août 2018 - 19:30:12 »

(...)
Sauf que tu joues directement avec ta vie si ça sors pas et que finalement tu peux pas lancer ton secours.
(...)
En fait on pourrait caricaturer la situation par ce choix à faire : secours - 1 chance sur 2 de se blesser à l'atterrissage - ou rester en autorot et tenter de sortir - 99 chances sur 100 de s'en tirer et 1 chance sur 100 de mourir. L'humain est joueur ...

Ben oui mais sans caricaturer : là tu parles de situation irréversible : combien de temps avant d'estimer une situation comme irréversible ? Et combien de situations sont elles sauvables ? Et combien de vracs partent en autorote (+ de 1 tour) sans que ça finisse ne serait ce que blessé ? selon tes stats (caricature j'en conviens) tous ces vracs devraient comptabiliser 1 blessé sur 2 en respectant ce mot d'ordre. D'où ma question : combien de vracs avec plus de 1, 1/2 tours peut on estimer pour une saison tous vols confondus ayant laissé le pilote totalement indemne ?
Quand je me prends une claque je ne fais pas de stats, pas le temps, mais une chose est sûre c'est que je me dis que si je balance le secours ben c'est 100% la merde et que tous les vracs que j'ai eu depuis le début ça a toujours revolé à 100%. C'est pas pour polémiquer, c'est un fait et je suis persuadé que je ne suis pas une exception. c'est pour ça que je dis que ce message ignore la réalité de terrain. C'est même pire, j'ai tendance à me dire que si il est respecté à la lettre le résultat pourrait bien être pire  Embarassé  rapido
Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits.

Non t'as rien compris en fait. 1/2, c'est se blesser en cas de secours, dans TON cas d'être au dessus d'un relief pas commode. Ensuite, la proba 99/100 implique que JUSTEMENT 99/100 des vracs ne sont pas irréversibles OU que malgré tout le secours pourra être tiré au dernier moment alors qu'on a tout fait pour essayer de sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #69 le: 17 Août 2018 - 19:30:45 »

Après, je pensais que le plus important de mon message c'était
Le gros souci de tenter sa chance c'est que la situation peut empirer au point de t'empêcher de faire secours. Donc ça dépend de si on est joueur (ou présomptueux).
Un tour, secours !

Oups... j'étais passé à côté de la dernière ligne ...  Embarassé  Désolé Vincent, autant pour moi, et quelque part ça me rassure !  trinquer
salut !
Ça n'est pas vraiment le bon fil pour ce débat.
Je comprends que la fédé tente d'envoyer des messages mais celui là ben...j'ai du mal.  rapido aille aille pas les baffes pas les baffes !
Franchement c'est ignorer une certaine réalité de terrain : entre faire secours au dessus du lac d'Annecy, des forêts du Jura ou des grandes plaines de la Brie et faire secours au dessus des rocailles et des épineux de la Sainte victoire, ya pas photo, le pilote va obligatoirement réfléchir sa décision par 2 fois dans le 2nd cas (merde, ça fait combien de tours d'autorote en plus ça  hein ? ). Tout bons pilotes  et si bien instruits que nous sommes, n'est ce pas ? nous n'ignorons pas que le secours c'est quand même plus de 5 m/s de taux de chute et aucune maitrise de la trajectoire. Hum, hum  Confus forcément au dessus des caillous effrités parsemés d'épineux munis de dards de 5cm avec 25 km/h de brise, on devient un peu plus timide avec la poignée. C'est juste de la logique.
Bon, on a bien des stats sur le nombre de morts qui auraient peut-être été sauvés si ils avaient sortis le secours. Après on en a pas beaucoup sur le nombre de gars qui font plus d'un tour d'autorote et qui s'en sortent indemne (comme le cas de cette vidéo), et quel aurait été leur sort si tous ceux là (je suis persuadé qu'ils sont très nombreux) avaient suivi la consigne.
Le message d'Alpyr, même si il finit par "fais c'que j'dis mais pas c'que j'fais", ben il est ultra réaliste sur ce qu'il se passe dans la tête de tous les pilotes. C'est juste de la logique.
En plus, les mecs vont pas claquer des fortunes dans des SIV pour 'apprendre' à reconstruire et jeter bêtement leur secours à la première tuile.  Twisted

on dit et on répète qu'en autorotation "1 tour apès secours", c'est bien indépendant du gaz que tu as sous les pieds ! Et pour cause, si on dit ça, c'est parce qu'il peut être très difficile d'extraire son secours en autorot (pour un peu que ça soit pas le bon côté, voire même impossible, et pour un peu on risque un voile noir/blanc ou une perte de connaissance (pour ceux pas habitués à prendre des G pendant longtemps, fatigués...).
Ouais ouais, mais le sale voile pourri il arrive bien plus facilement en 3.6 engagé qu'en autorote (et il y a des accidents dans cette config): c'est pas pour ça qu'on passe le message qu'il ne faut surtout pas en faire.

et enfin
Intéressant comme retour, mais pas sûr que ça soit vraiment convaincant aux yeux des experts (ceux qui préconisent le "1 tour après secours" à la FFVL).
Je voudrait bien savoir ce qu'ils ont fait ces fameux experts quand ils ont vécu leur première autorote. Et pi même plus, je voudrait bien les voir en autorote avec juste une demie aile fermée au dessus d'une ravine dans une vallée à grosse brise.

Désolé, chez moi ce genre de message même rabâché, ça prend pas. Je suis absolument convaincu qu'en cas de gros pépin, je vais commencer par batailler pour refaire voler le paquet cadeau. Et je ne suis absolument pas convaincu que si cette consigne était réellement respectée à la lettre, elle n'apporterait pas finalement plus d'accidents graves.
Pas les baffes pas les baffes.

mon ptit doigt me dit que wowo ne va pas laisser passer ça
Pas des baffes, mais plutôt des tas de +1 au karma en ce qui me concerne.
Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu, je suis d'accord avec ceux qui disent que ce pilote à eu la bonne attitude (d'ailleurs c'est marrant, mise à part, l'événement déclencheur, le reste du vrac me rappelle furieusement celui que j'ai vécu l'an dernier avec la sigma 10)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #70 le: 17 Août 2018 - 19:34:51 »

Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu

Donc tu es sûr à 100% que techniquement et physiologiquement tu pourras tirer ton secours en pleine autorot' ? Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #71 le: 17 Août 2018 - 19:39:21 »

Réflexions en vrac :

Je peux me tromper mais la cravate ressemble a une cravate par l'arrière, plus facile à sortir qu'une cravate par l'avant.

La vivacité n'est pas surprenante, la toute petite surface resté ouverte est chargée par tout le poids du pilote, qui plus est dynamiquement. De l'autre côté un énorme frein aérodynamique est créé. Ça peut arriver avec une A.

Une autorot avec une grosse cravate descend fort mais ne centrifuge pas beaucoup contrairement à ce que certains on l'air de croire.

Avec du gaz il y a mieux à faire que de tirer le secours en appelant maman.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #72 le: 17 Août 2018 - 19:43:42 »

Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu

Donc tu es sûr à 100% que techniquement et physiologiquement tu pourras tirer ton secours en pleine autorot' ? Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants !
Et toi, tu es sûr que tu vas atterrir comme une fleur sous ton secours ? Je connais plusieurs personnes ou ça n'a vraiment pas été le cas, dont une pour qui l'issue a été dramatique.
Ca te gêne pas d'avoir à dériver vers on ne sait où le temps de cramer largement plus de 1000m de gaz ? Tu crois pas que ça vaut le coup de profiter d'un peu de ce gaz pour essayer de mettre en oeuvre ce que tu as appris en SIV ? Moi oui, et mon expérience perso me fait dire que je n'ai pas eu forcément tort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #73 le: 17 Août 2018 - 19:43:53 »

Pour info, les stats sur les accidents mortels de cette année (que vous trouverez sur le site de la fédé) donnent pour le moment 2 morts sur départ en rotation proche du sol et aucune autorote prolongée. Arf peut-être que cette consigne a porté ces fruits.

Mais en 2017 :

"14h05, fortes conditions thermiques. Fermeture prés du relief ayant entrainée une cravate suivie d'autorotation. La pilote impacte aprés 3 à 4 tours d'autorotation. Probable tentative, trop tardive, d'extraction du secours. Pilote trés impliquée dans la CFD."

"En tournant la tête il a vu la victime, aile aux deux tiers fermée déjà en autorotation. Il n’a ensuite pu déceler aucun mouvement sous l’aile et a eu l’impression qu’il n’y a pas eu d’action de contre, de rééquilibrage ou de tirage de secours. La rotation de l’aile semblait frôler la falaise. Le pilote était centrifugé en marche arrière. L’autorotation à couvert entre 50 et 100m / environ 6 secondes / environ 6 tours avant l’impact.




« Dernière édition: 17 Août 2018 - 19:52:43 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #74 le: 17 Août 2018 - 19:49:17 »

Le "1 tour je fais secours", c'est très bien pour donner une consigne simple aux pilotes peu aguerris, mais quand on a du gaz sous les pieds et qu'on sait pas trop ce qu'on va trouver au sol, ça vaut le coup d'essayer de se battre un peu

Donc tu es sûr à 100% que techniquement et physiologiquement tu pourras tirer ton secours en pleine autorot' ? Les gars, soit vous êtes des super-héros, soit vous êtes un peu trop confiants !
Et toi, tu es sûr que tu vas atterrir comme une fleur sous ton secours ? Je connais plusieurs personnes ou ça n'a vraiment pas été le cas, dont une pour qui l'issue a été dramatique.

On en revient à mon message plus haut, c'est un choix qui fait appel (plus ou moins consciemment) des proba que l'on ne peut qu'estimer "au feeling" selon ses expériences perso. Mais comme je le dis, sous ton secours, tu risques fort d'être blessé. En autorot centrifugé sans pouvoir tirer secours, y'a pas de doute, t'es sûr de pas te rater ! Donc dans quel cas t'as le plus de chances de t'en sortir ? ...

C'est comme quand tu te retrouves dans la merde au dessus de la forêt : on cherche tous à poser dans la petite clairière merdique, sur la route, dans le pierrier, etc. pour éviter de finir aux arbres. Car on est quasi sûrs que dans les arbres, ça va finir en hélico. Et on se dit "Allez, je me concentre, pour un peu je pose à l'arrache mais sur mes pieds, tranquille". Sauf qu'en fait y'a aussi beaucoup de chances que tu te mettes une cartouche en posant n'importe comment sur le dur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 23 requêtes.