Une pensée émue.... |
<< < (4/40) > >> |
Tangocharly: Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 13:28:59 Citation de: eric-06 le 23 Juin 2015 - 13:16:21 punaise sa craint !!!!! pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe !!! :affraid: je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise). Néanmoins, quelle idée étrange d'arreter de voler l'hiver.... certes c'est moins évident qu'à la belle saison, mais de là à arrêter pendant 3 ou 4 mois.... tout cela pour, comme tu le soulignes, se retrouver dans les pétards du mois de MArs-Avril pour la reprise.... :vrac: |
Triple Seven France: Citation de: Norby le 23 Juin 2015 - 11:06:04 Citation de: Archaleon le 23 Juin 2015 - 08:46:23 Encore le samedi, une entorse cervicale pour un autre pilote (un copain a moi) qui c'est mal rattaché dans sa sellette avant de partir et s'est décroché volontairement en sortie de déco (Arbas) avant d'être trop haut. Malheureusement il a raté les arbres qu'il visait. :affraid: :affraid: Nan ? et bé il a du bol... J'etais samedi a Arbas j'ai rien vu... c'etait en fin de journée alors ? Il avait pas mis ses cuissardes et c'est laissé tombé ? Norbert Avait-il lu ? http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/le-survivant-t11861.0.html Avec en page 2 le récit par le survivant lui-même. Sur ce point spécifique (oubli d'accrochage), à lire et à relire. En particulier par les masses de pilotes débutants qui arrivent chaque année et qui n'ont plus le temps de se faire leur culture aéronautique spécifique "vol libre", avant d'être confrontés aux multiples difficultés de l'activité. |
roam3105: Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 13:28:59 Citation de: eric-06 le 23 Juin 2015 - 13:16:21 punaise sa craint !!!!! pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe !!! :affraid: je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise). L'accident (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications... |
wowo: Citation de: piwaille le 23 Juin 2015 - 13:02:54 Citation de: papyon le 23 Juin 2015 - 12:52:14 Désolé d'avoir choqué... j'ai peut être mal interprété le message précédent : mais encore? = et alors? (inacceptable pour moi) pour moi le "mais encore" signifie plus une invitation a expliciter un message trop sibyllin à la vue de l'hécatombe de ce week-end, il fallait bien lancer le sujet pour en mesurer l'importance :affraid: Après réflexion c'est bien ainsi que je l'ai compris. Et aussi je crois que le terme inacceptable est des plus adapté. Je suis convaincu que la très grande majorité d'entre nous mesure l'importance à accorder à la sécurité et/où aux risques inhérents à notre passion. Et pourtant rien ne semble apte à améliorer nos statistiques accidents. Comment faudrait il envisager l'activité pour reelement diminuer la fréquence de ces drames humains que sont les accidents. Parler de malchance éventuelle (même si evidemment elle peut exister) devrait être proscrit de nos réflexion car alors ce serait comparer le vol-libre à la roulette russe. Il me semble que chacun Personellement doit s'interroger sur sa pratique et façon de pratiquer. Est-elle, sont-elles reelement en adéquation avec ses capacités et pas seulement avec ses ambitions. Un accident relève rarement d'une cause unique. C'est la rencontre entre imprévus mais aussi mauvaiX gestes et plus encore mauvaises décisions (avant, pendant et même après) qui conditionnent l'accident et ses conséquences. Si vraiment un pilote expérimenté volant régulièrement peut s'accidenter gravement dans un vol du matin en conditions calmes et qu'aucune explication ne pourrait être (je ne dis évidemment pas que cela sera le cas) Alors oui faire du parapente devrait être considéré comme jouer à la roulette russe et ÇA serait définitivement inacceptable. Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial. |
tommy n: Citation de: roam3105 le 23 Juin 2015 - 14:59:34 Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 13:28:59 Citation de: eric-06 le 23 Juin 2015 - 13:16:21 punaise sa craint !!!!! pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe !!! :affraid: je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise). L'accident (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications... samedi matin à 50 bornes de là, à campan plus exactement, qui est un site tres comparable à celui d'arbas, c'etait pas vraiment des conditions calmes, je vais pas te sortir le relevé du vario mais du +5 à midi sur nos sites de piemont pyrenéen on peut pas vraiment dire que c'est calme... ça s'est calmé dans l'apres midi avec l'étalement mais la fin de matinée commencait à vraiment devenir atomique... de plus un pilote experimenté ne se prend pas un départ en autorot' en conditions calmes... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |