Une pensée émue....
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Triple Seven France:
Citation de: wowo le 23 Juin 2015 - 16:01:16

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.


Je pourrais aussi m'énerver pour un peu les mêmes choses mais en fait je me retiens.
Car,
tu le dis, c'est pour TOI un sujet crucial.
As-tu envisagé que ça ne l'est peut-être pas pour une forte majorité des pratiquants ? Et que la tendance est peut-être même à avoir une attitude totalement inverse, et ce depuis les débuts de l'activité ?

Et connais-tu les raisons qui font que c'est pour toi un sujet crucial (et pas pour d'autres) ?
roam3105:
Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 16:34:28

Citation de: roam3105 le 23 Juin 2015 - 14:59:34

Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 13:28:59

Citation de: eric-06 le 23 Juin 2015 - 13:16:21

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  :affraid:


je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).

L'accident  (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications...



samedi matin à 50 bornes de là, à campan plus exactement, qui est un site tres comparable à celui d'arbas, c'etait pas vraiment des conditions calmes, je vais pas te sortir le relevé du vario mais du +5 à midi sur nos sites de piemont pyrenéen on peut pas vraiment dire que c'est calme... ça s'est calmé dans l'apres midi avec l'étalement mais la fin de matinée commencait à vraiment devenir atomique...

de plus un pilote experimenté ne se prend pas un départ en autorot' en conditions calmes...


Pardon mais l'accident à eu lieu en Ariège (port de Lers )

tommy n:
Citation de: roam3105 le 23 Juin 2015 - 16:54:21

Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 16:34:28

Citation de: roam3105 le 23 Juin 2015 - 14:59:34

Citation de: tommy n le 23 Juin 2015 - 13:28:59

Citation de: eric-06 le 23 Juin 2015 - 13:16:21

                punaise sa craint !!!!!  pffffffff !!!! c'est l’hécatombe !!!! mais quesqu'y se passe  !!!  :affraid:


je sais pas pour la normandie et lezalpes mais dans les pyrenées il a fait un temps tellement pourri depuis le debut de l'année, que les week ends valables se comptent sur les doigts d'une main. C'est a dire que tous les pilotes qui arrêtent de voler l'hiver, se sont retrouvés en l'air pour des vols de reprise dans des conditions plutôt toniques ( voire malsaines pour des pilotes peu experimentés ou en reprise).

L'accident  (pyrenees) a eu lieu dans des conditions calmes, le matin avec un pilote expérimenté qui volait régulièrement... Bref pas encore d'explications...



samedi matin à 50 bornes de là, à campan plus exactement, qui est un site tres comparable à celui d'arbas, c'etait pas vraiment des conditions calmes, je vais pas te sortir le relevé du vario mais du +5 à midi sur nos sites de piemont pyrenéen on peut pas vraiment dire que c'est calme... ça s'est calmé dans l'apres midi avec l'étalement mais la fin de matinée commencait à vraiment devenir atomique...

de plus un pilote experimenté ne se prend pas un départ en autorot' en conditions calmes...


Pardon mais l'accident à eu lieu en Ariège (port de Lers )




autant pour moi,j ai mal lu, je t'en dois une !  :trinq:
wowo:
Citation de: Triple Seven France le 23 Juin 2015 - 16:53:09

Citation de: wowo le 23 Juin 2015 - 16:01:16

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.


Je pourrais aussi m'énerver pour un peu les mêmes choses mais en fait je me retiens.
Car,
tu le dis, c'est pour TOI un sujet crucial.
As-tu envisagé que ça ne l'est peut-être pas pour une forte majorité des pratiquants ? Et que la tendance est peut-être même à avoir une attitude totalement inverse, et ce depuis les débuts de l'activité ?

Et connais-tu les raisons qui font que c'est pour toi un sujet crucial (et pas pour d'autres) ?


Oui j'ai précisé que c'est un sujet crucial pour moi, ce faisant je pensait exprimer sans ambiguïtés aucunes le côté personnel de mes réflexions. Même si evidemment j'espère des réactions ou mieux, une prise de conscience collective que cela n'est pas normal, pas acceptable humainement parlant.

Oui je suis conscient que l'attitude globale de notre microcosme est à l'inverse de ma pensée et même et surtout de ses propres prêches quant à la sécurité.

Pourquoi ce sujet sur la sécurité me tient tant à coeur ? Peut-être parce que j'ai vécu la souffrance de 3 des 4 amis qui avont commencé ensemble il y a 15 ans, leurs souffrances physiques pour ans voir trop joué, trop compté sur leur chance, persuadé de savoir jouser de toujours savoir tirer les bonnes compte ancêtres du jeu, de griller leurs jokeré a tout va et de finalement faire capo.

Sur les 4 que nous étions, un ne vole plus, un ne vole plus que très très rarement, un continue la roulette russe et continue à trouver de nouveaux partenaires de jeu. Et il y a moi que ça révolte.

Car depuis que je suis sur le forum, j'en ai vu passé des fils necrologiques et je m'associe à chaque fois à la douleur des proches de ces pilotes malheureux qui me resteront inconnus et c'est vrai que je redoute le jour où il ne s'agira pas d'un pilote inconnu mais bien d'un de mes proches.

Je ne suis pas habité par une angoisse personnelle quant à ma sécurité dans la pratique. Je ne doute pas que l'accident peut aussi m'arriver mais je fais de mon mieux pour minimiser tous les risques dont je suis conscient et de m'interroger en permanence (j'exagère un peu) si je n'en loupé pas dans mon analyse.

Je pense qu'il s'agit de respect que l'on se doit et que l'on doit à ça qui nous aiment et que l'on aime que faire de notre mieux de préserver notre capital santé et dans la suite, il me semble de mon devoir d'humain adulte et responsable de réagir sur un sujet qui m'interpelle. Je n'ai pas de solution à proposer, juste la capacité (grâce au forum) d'appeler à la réflexion, à l'intelligence humaine. Ou faut-il accepter ces tragédies comme autant de fatalités ?
plumocum:
Citation de: wowo le 23 Juin 2015 - 16:01:16


Parler de malchance éventuelle (même si evidemment elle peut exister) devrait être proscrit de nos réflexion car alors ce serait comparer le vol-libre à la roulette russe.

...

Si vraiment un pilote expérimenté volant régulièrement peut s'accidenter gravement dans un vol du matin en conditions calmes et qu'aucune explication ne pourrait être (je ne dis évidemment pas que cela sera le cas) Alors oui faire du parapente devrait être considéré comme jouer à la roulette russe et ÇA serait définitivement inacceptable.

Je m'énerve mais c'est vraiment pour moi un sujet crucial.


Salut wowo;

On a tous un pote de vol, LE pote, celui avec qui on fait plein de trucs : de cross (plein de cross) un coup il te mets un vent un coup c'est l'inverse, celui avec lequel tu fais des grosses sessions en vol de pente mais aussi en figures plus ou moins maitrisées au début puis débriefs après débriefs de plus en plus maitrisées, le gars qui te permets de progresser et inversement qui progresse aussi grace à toi, le type avec qui tu pars en compète le week end et avec qui tu passes des heures sur des cartes en hiver pour imaginer des nouveaux passages, tu l'as vu se sortir des pires vracs, bref le gars dont après 15 ans de bourlingage en commun ne te laisse aucun doutes sur son niveau. Ben ce gars la nous a quitté exactement dans les conditions que tu décris : un vol pantoufle chez lui, juste avant l'apéro de midi avec la famille.
Je peux te garantir que l'issue son accident relève aussi d'une terrible malchance. Pour ma part, j'ai continué à voler, mais sans aller jusqu'au coup de la roulette russe, j'ai écarté toute prétention de maitrise à 100% des risques que je prends dés lors que je me mets en l'air, et ce quelque soient les conditions..
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