+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 08:12:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un vrac sans trop de bobo mais pas compris  (Lu 17297 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #25 le: 07 Décembre 2010 - 14:55:28 »

Ben sur ce point, ça ne change absolument rien.
Détacher ne t’empêche pas d'avoir des clefs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #26 le: 07 Décembre 2010 - 15:28:33 »

Ben sur ce point, ça ne change absolument rien.
Détacher ne t’empêche pas d'avoir des clefs.

Je n'ai jamais dit le contraire, bien au contraire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #27 le: 07 Décembre 2010 - 15:37:08 »

.... en accrochant ma voile a chaque fois, j'ai déjà pas le pbm du maillon pas fermé et non controllé, de l'accelero qui s'est détaché, ou qui s'est prit dans la pouli de l'élévateur, en accrochant j'ai le nez sur la poignée de secours, ça me permet de la controller, le tour de sellette n'existe pas... c'est aussi plus facile a démêler,  a ranger une fois a la maison, ça permet de porter les deux séparément, de moins tasser la voile dans le sac et ds le coffre....
Pour moi, c'est un truc de sortie d’école.... qui reste trop chez les pratiquants.

Quand je me prépare, j'ai plein de choses a faire, pas juste a m'attacher, et je pense que c'est un plus pour justement, ne pas oublier de m'attacher.


Je ne t'ai pas dit que ça t'affranchissait de ta prévol. J'ai juste dit que laisser la sellette attachée n'était pas une source d'erreur supplémentaire.
Et entre nous, si quelqu'un est capable de décoller avec un tour de sellette, je ne suis pas sûr qu'il soit capable d'attacher correctement ses élévateurs ...
Et ça ne t'es jamais arrivé de voler avec un élévateur monté à l'envers ?... (ce n'est pas grave, ça vole quand même !)
Le reste de ton argumentation ne concerne que le confort de portage, de rangement ... sur lesquels chacun a son avis.

La prévol est quelque chose de très personnel, et chacun fait bien comme il veut ... mais détacher sa sellette nécessite d'être attentif au moment de la raccrocher.

Si tu es sûr d'étre attentif à 100%, alors effectivement il n'y a aucune source d'erreur possible ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 07 Décembre 2010 - 16:15:38 »

Pour la prévol j'utilise une technique simple, rapide et très efficace!
Et apprise d'un vieux pilote... Donc forcément bonne! Clin d'oeil

JE -> Contrôle du casque
SUIS -> Contrôle de la ventrale
BIEN -> Contrôle de la jambe droite
A -> Contrôle de la jambe gauche
CCRO -> Maillons (gauche/droite)
CHÉ -> Contrôle du secour

Ca permet de faire le point juste avant de décoller! Et de pas avoir de mauvaise surprise au bout de 3 pas! Après à chacun sa technique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 07 Décembre 2010 - 16:31:12 »

Citation
Apres, c'est quoi les avantages de laisser attacher ?

Et de détacher ??
(un peu casque à pointe quelque part Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 07 Décembre 2010 - 16:36:28 »

Bah pour moi c'est simple : Pourquoi détacher si c'est pour rattacher au vol suivant?

La question est donc vraiment : Pourquoi détacher?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #31 le: 07 Décembre 2010 - 16:37:08 »

Citation
Apres, c'est quoi les avantages de laisser attacher ?

Et de détacher ??
(un peu casque à pointe quelque part Mr. Green )

Bonne remarque qui permet de généraliser: En Suisse, les francophones laissent leur barda attaché et les germanophones ont tout "à part". Je ne vous parle pas des petits sacs protège-élévateurs, des sacs à ci et à ça, sans compter qu'avec tout ce boxon, il faut des sangles de compression. C'est pour ça que leurs sacs font 2x le poids du mien.   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #32 le: 07 Décembre 2010 - 16:55:08 »

Citation
Pourquoi détacher ?
Ben j'ai déjà donné des arguments !

Mais si je ne dois en donner qu'un, je dirais : Pour être sure de bien controller tes maillons.

On a tous vu des photos de maillon ouvert complètement étiré !
en fait cette raison a elle seule me parait suffisante.

Citation
Et ça ne t'es jamais arrivé de voler avec un élévateur monté à l'envers ?...
Ben non ... je sais peu être pourquoi     Clin d'oeil

Bon peu importe ...     trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #33 le: 07 Décembre 2010 - 17:29:18 »


JE -> Contrôle du casque
SUIS -> Contrôle de la ventrale
BIEN -> Contrôle de la jambe droite
A -> Contrôle de la jambe gauche
CCRO -> Maillons (gauche/droite)
CHÉ -> Contrôle du secours


Perso, je n'arrive pas à vérifier correctement mon secours avec poignée latérale une fois installé... (altix2) je le fais en détail avant et je jette un nouveau coup d'œil quand je suis arnaché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #34 le: 07 Décembre 2010 - 19:33:09 »

Citation
Pourquoi détacher ?
Ben j'ai déjà donné des arguments !

Mais si je ne dois en donner qu'un, je dirais : Pour être sure de bien controller tes maillons.

On a tous vu des photos de maillon ouvert complètement étiré !
Bah justement, moins je les ouvre, moins je risque de mal les refermer.  Ce qui ne m'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil à chaque prévol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 07 Décembre 2010 - 19:57:27 »

Chacun pense ce qu'il veut sur l'utilité de détacher ou pas, ce qui compte c'est que ça ne pose pas de soucis de sécurité dans un sens où dans l'autre.
Perso, je les laisse attachés car le flemmard que je suis y voit un gros avantage : pas besoin de les rattacher puis détacher la fois d'après ! Clin d'oeil

Sinon, concernant la mésaventure qui m'est arrivé dont parle BenHoit, il est fort possible que quelque chose de semblable se soit produit ici ; je vais la relater dans un autre topic, elle mérite bien un fil à part entière... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Décembre 2010 - 21:47:08 »

Justement, pour moi, apprendre a des élèves a laisser attacher tout le temps, peut faire qu'ils finissent ensuite par oublier ce check.
Pour les autres, les gouts ... les couleurs ...     Yeux qui roulent

Par exemple, vérifier mes maillons élévateurs/suspente n'est pas un reflex et il est clair que des fois j'ai des surprises. (...encore ya 3 jours, deux de dévissés)
j'arrete de pourrir ce fil ... promit  ! 

hop, je suis plus la    rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #37 le: 07 Décembre 2010 - 21:56:58 »

 forum de parapente  je pensais pas en "lancant" ce fil susciter autant de "reactions". Je commencerai par dire que je n'ai aucune "religion" concernant le "je détache/ detache pas ma sellette de la voile apres chaque vol. C'est ma facon de faire mais n'ai jamais pris cette option pour des raisons +/- securit ou autre "economie" sur la prevol. Sur ce point je suis plutot rigoureux et prends mon temps, et tout y passe y compris la verif des maillons qui lient suspentes aux elevateurs. Je commence par le secours car il est plus difficile à voir une fois harnaché.
Dans ma mésaventure, je suis "sûr" qu'yavait ni cle, ni tour de sellette, ni meme frein "entortillé". Suis pas non plus un tout débutant, mais cela n'est pas le propos.
 "Très pertinent. Le posteur original à en effet eu cet avertissement pendant sa préparation et n'en à pas tenu compte".Cette remarque de Parapente samoens est super pertinente, j'aurai du tout re-reverifier et je pense y compris l'accelerateur. Donc bien que rigoureux et bin j'ai "foiré" quelque chose rouleau ? patisserie On est en formation continue avec le parapente. Et meme si je vole depuis plus de 10 ans, bin je peux faire une/des erreurs. La sur ce coup, vous inquietez pas, je me suis auto  tomate , prof et rouleau ? patisserie . En tout cas je vous remercie encore pour vos remarques, et si je trouve (c'est pas sur, vu que depuis, me suis desarnaché hein ?  j'ai pas dormi depuis 2 jours dans ma sellette qd meme!!, maman aurait pas été d'accord!!!!) bin je vous tiendrai au courant. Quand au pb d'accélérateur, vais voir le fil lancé par Man's si j'ai bien compris. Mais avotre avis, cest y pas possible que l'airbag en se gonflant ait pu tirer sur l'accelerateur d'un coté ? Bon enfin, vais pas vous saouler avec ça non plus vu que ca se termine sans bobo, c'etait juste pour : 1 partager, 2 voir si d'autres avaient eu ce genre de mésaventure.
Amicalement trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 07 Décembre 2010 - 22:39:03 »

Quand au pb d'accélérateur, vais voir le fil lancé par Man's si j'ai bien compris.

C'est par là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dawa grup
Invité
« Répondre #39 le: 07 Décembre 2010 - 22:48:52 »

ça lance des réactions parce qu'on veut toujours avoir le dernier mot, de manière à se conforter dans notre manière de faire.....de penser !

tant que tu vérifies bien ton "installation", que t'accroche ou pas ta voile à demeure, tu limiteras les risques, et c'est tout ce qui compte !

ta mésaventure viens de te former un peu mieux pour les prochains coups, mais tu n'es pas à l'abri de reprendre "l'habitude" avec le temps qui passe, ou d'être "distrait"........comme chacun d'entre nous........voile déjà accrochée ou pas !
et c'est vrai que quand on a un truc qui nous chiffonne au déco, il vaut mieux prendre le temps de chercher à savoir si c'est fondé ou si c'est juste un petit stress passager.
et tan pis si ça fait la queue et que d'autres gaddios râlent un peu (facile à dire pour moi, par chez moi, je n'ai pas ce soucis de "pression": tout le monde est tranquillou, et ceux qui ne le sont pas.....c'est les touristes !!  Mr. Green )  
« Dernière édition: 07 Décembre 2010 - 22:54:57 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #40 le: 08 Décembre 2010 - 10:05:25 »

bonjour,
hier soir ai ausculté  ma sellette et mea maxima culpa. La drisse de mon accelerateur suivait un itineraire non souhaité à savoir qu'elle passait à l'interieur d'une sanglette de cuissarde au lieu d'exterieur. Du coup ma fesse l'a probablement coincée.
 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Ca va mieux qd on comprend!!!
Je ne peux m'en prendre qu'à moi meme.
L'accelerateur fera partie de ma prevol du barreau jusqu'aux maillons.
Ca ressemble bp à ce que décris Man's sur l'autre fil meme si ma voile ne s'est jamais retrouvé telle que ce qu'on voit sur les fotos.
La, je n'ai eu aucune precipitation ni stress puisque j'etais tout seul sur le déco. J'ai juste pensé que la gene que j'ai ressentie en enfilant ma sellette provenait de ma tenue bibendum du jour.
En repostant ce msg, loin de moi l'idée d'avoir le dernier mot ou une verité ou une certitude. C'est un partage d'experience si j'ose dire...
Et comme ai trouvé la cause de ma mésaventure, vous la donne.
Amitiés à tous.
 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Décembre 2010 - 13:00:57 »

 salut !
Merci en tout cas pour la remontée d'info, laquelle devrait nous inciter à être encore plus complet lors de la check.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
dawa grup
Invité
« Répondre #42 le: 08 Décembre 2010 - 13:31:54 »

En repostant ce msg, loin de moi l'idée d'avoir le dernier mot ou une verité ou une certitude. C'est un partage d'experience si j'ose dire...

je ne parlais pas de toi mais de manière générale !  Clin d'oeil

merci pour le rapport de l'incident.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #43 le: 09 Décembre 2010 - 21:58:46 »

 +1 au karma  +1 au karma
Alors là....le CDV devient le premier forum d'intérêt public!!
 +1 au karma  +1 au karma
Cool de voir que la discussion t'a permis de comprendre ce qu'il s'était passé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 22 requêtes.