Suite à un autre fil de discussion, je me décide à rendre public un petit retour sur mon sketch de Mercredi 28 Juillet 2010 à Chamrousse, qui s'est heureusement bien fini mais où je ne suis pas passé loin de la correctionnelle, comme on dit. Il aurait suffit que ca se passe sur un déco falaise, et je ne suis pas sûr que j'aurai été encore là pour en parler. Néanmoins, vu que ce qui m'est arrivé aurait pu se produire pour n'importe qui, et que par chance, on a une photo du vrac, je crois qu'il peut être utile de le partager avec la communauté pour éviter que ça se reproduise.
Les faits : Après une prévol classique (démêlage, cuissarde, ventrale, prégonflage, etc), je décolle de l'Aiguillette. Je gonfle face voile, et avec le vent un peu travers NO, la voile tourne un peu pour se mettre dans l'axe du vent. Tout me semble normal, je me retourne, prends ma course d'élan, et à peine une seconde après que je sois en l'air, je sens que quelque chose ne tourne pas rond : en me mettant dans ma sellette l'aile devient incontrôlable, et je constate que je suis complètement en arrière, comme quand j'accélère, mais que sur le coté gauche.
Je suis alors complètement déséquilibré par une forte turbulence, j'essaie de garder le cap, mais tout va très vite, et en deux secondes je me retrouve en rotation le long du relief, à environ une dizaine de mètres du sol. Je vois que je vais impacter, la rotation n'a pas le temps de prendre trop de vitesse (je dois être à 5m/s max), et encore deux secondes plus tard, je me retrouve donc par terre, sur l'herbe, à coté d'un petit sapin.
J'ai atterri sur les fesses et le mousse-bag a bien fait son office : je ne sens aucune gêne et je me relève aussitôt, tout va bien. Ouf !
Au moment où mon pote Pierre accourt pour me porter assistance, je suis debout, et je comprends tout de suite l'origine du problème : la drisse gauche de l'accélérateur (sur l'évateur entre les poulies) s'est coincée dans la petite boucle qui régle le cale pied ! J'avais pourtant vérifié les drisses de l'accélérateur le long des élévateurs, mais celles ci n'étant pas tendues, l'origine du problème était parfaitement invisible à la prévol.
A partir du moment ou je me suis mis dans ma sellette, la drisse s'est mise en tension et a fait comme si je poussais la demi-aile gauche a fond de deuxième barreau, alors que l'aile droite volait à vitesse normale.
L'analyse :On voit bien sur la première photo que la demi-aile gauche vole mais pas la droite.
On voit aussi que j'ai le bras droit complètement en bas, ce qui laisse à penser que c'est ce qui a fait décrocher la demi-aile droite. Je pense que comme la demi-aile gauche était accélérée à fond, elle volait beaucoup plus vite que celle de droite, et comme j'etais complètement déséquilibré, il a suffit que je prenne un peu appui sur la commande droite pour faire partir la demi-aile en décro. Je n'ai absolument pas eu le sentiment de surpiloter, plutôt le contraire, et pourtant la photo parle d'elle même, c'est incroyable comme les sensations qu'on a ne correspondent pas forcément à la réalité.
Les enseignements :Le grand enseignement, c'est de voir que personne n'est à l'abri d'un souci idiot, même après des années de pratiques et des centaines de vol.
J'ai du revoir ma prévol, en vérifiant bien aussi les drisses de l'accélérateur sur toute leur longueur.
Le deuxième enseignement, c'est que tout peut s'enchaîner très vite, sans qu'on ait le temps de faire quoi que ce soit.
Le troisième, c'est que ce qu'on ressent dans une situation extrême peut être très différent de ce qu'on fait vraiment.
J'ai revolé dans la foulée pour ne pas dramatiser, mais j'avoue que le vol a été de courte durée...
Merci à Pierre pour les photos et pour avoir été là.