+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 16:13:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Attention à l'accélerateur à la prévol !  (Lu 11160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« le: 07 Décembre 2010 - 22:37:47 »

Suite à un autre fil de discussion, je me décide à rendre public un petit retour sur mon sketch de Mercredi 28 Juillet 2010 à Chamrousse, qui s'est heureusement bien fini mais où je ne suis pas passé loin de la correctionnelle, comme on dit. Il aurait suffit que ca se passe sur un déco falaise, et je ne suis pas sûr que j'aurai été encore là pour en parler. Néanmoins, vu que ce qui m'est arrivé aurait pu se produire pour n'importe qui, et que par chance, on a une photo du vrac, je crois qu'il peut être utile de le partager avec la communauté pour éviter que ça se reproduise.

Les faits :
Après une prévol classique (démêlage, cuissarde, ventrale, prégonflage, etc), je décolle de l'Aiguillette. Je gonfle face voile, et avec le vent un peu travers NO, la voile tourne un peu pour se mettre dans l'axe du vent. Tout me semble normal, je me retourne, prends ma course d'élan, et à peine une seconde après que je sois en l'air, je sens que quelque chose ne tourne pas rond : en me mettant dans ma sellette l'aile devient incontrôlable, et je constate que je suis complètement en arrière, comme quand j'accélère, mais que sur le coté gauche.
Je suis alors complètement déséquilibré par une forte turbulence, j'essaie de garder le cap, mais tout va très vite, et en deux secondes je me retrouve en rotation le long du relief, à environ une dizaine de mètres du sol. Je vois que je vais impacter, la rotation n'a pas le temps de prendre trop de vitesse (je dois être à 5m/s max), et encore deux secondes plus tard, je me retrouve donc par terre, sur l'herbe, à coté d'un petit sapin.
J'ai atterri sur les fesses et le mousse-bag a bien fait son office : je ne sens aucune gêne et je me relève aussitôt, tout va bien. Ouf !





Au moment où mon pote Pierre accourt pour me porter assistance, je suis debout, et je comprends tout de suite l'origine du problème : la drisse gauche de l'accélérateur (sur l'évateur entre les poulies) s'est coincée dans la petite boucle qui régle le cale pied ! J'avais pourtant vérifié les drisses de l'accélérateur le long des élévateurs, mais celles ci n'étant pas tendues, l'origine du problème était parfaitement invisible à la prévol.
A partir du moment ou je me suis mis dans ma sellette, la drisse s'est mise en tension et a fait comme si je poussais la demi-aile gauche a fond de deuxième barreau, alors que l'aile droite volait à vitesse normale.




L'analyse :
On voit bien sur la première photo que la demi-aile gauche vole mais pas la droite.
On voit aussi que j'ai le bras droit complètement en bas, ce qui laisse à penser que c'est ce qui a fait décrocher la demi-aile droite. Je pense que comme la demi-aile gauche était accélérée à fond, elle volait beaucoup plus vite que celle de droite, et comme j'etais complètement déséquilibré, il a suffit que je prenne un peu appui sur la commande droite pour faire partir la demi-aile en décro. Je n'ai absolument pas eu le sentiment de surpiloter, plutôt le contraire, et pourtant la photo parle d'elle même, c'est incroyable comme les sensations qu'on a ne correspondent pas forcément à la réalité.

Les enseignements :
Le grand enseignement, c'est de voir que personne n'est à l'abri d'un souci idiot, même après des années de pratiques et des centaines de vol.
J'ai du revoir ma prévol, en vérifiant bien aussi les drisses de l'accélérateur sur toute leur longueur.
Le deuxième enseignement, c'est que tout peut s'enchaîner très vite, sans qu'on ait le temps de faire quoi que ce soit.
Le troisième, c'est que ce qu'on ressent dans une situation extrême peut être très différent de ce qu'on fait vraiment.

J'ai revolé dans la foulée pour ne pas dramatiser, mais j'avoue que le vol a été de courte durée...

Merci à Pierre pour les photos et pour avoir été là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #1 le: 07 Décembre 2010 - 22:47:18 »

La premiere photo fait vraiment flipper !!  quoi  quoi
Heureux que tu t'en soit sorti avec un simple "rappel a la loi". sautillant

Je dois dire que j'utilise tellement peu l'accelerateur que j'en ai pas mal la trouille et ce cas de coincement de drisse d'accelerateur au deco est un truc qui me fait peur. Du coup ca doit etre une de mes plus importante etape de ma prevol. Au moins je vois que ca sert a quelque chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 07 Décembre 2010 - 22:59:50 »

La premiere photo fait vraiment flipper !!  quoi  quoi
Heureux que tu t'en soit sorti avec un simple "rappel a la loi". sautillant

Je dois dire que j'utilise tellement peu l'accelerateur que j'en ai pas mal la trouille et ce cas de coincement de drisse d'accelerateur au deco est un truc qui me fait peur. Du coup ca doit etre une de mes plus importante etape de ma prevol. Au moins je vois que ca sert a quelque chose

flippant, c est le mot.

content qu il ne te sois rien arrivé Manu.
tu voles en cocon maintenant, non?
le risque de se le faire prendre est nul.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eric06
Invité
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2010 - 23:03:15 »

                                             ben disons..............grosse chaleur........tu t'en sort bien.. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2010 - 23:02:57 »

ça ne m'arrivera jamais à mÖAaa !   tomate  tomate  tomate

vais le couper ce putain d'accéléro oui !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 07 Décembre 2010 - 23:05:50 »

tu voles en cocon maintenant, non?
le risque de se le faire prendre est nul.
Oui, j'avais une sellette de prêt en attendant mon cocon, mais ça aurait pu se produire je pense sur mon ancienne sellette.
Je pense que le risque est très réduit avec un cocon, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est nul, justement à cause des sangles de réglage du cocon qui ont les mêmes boucles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eric06
Invité
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2010 - 23:11:21 »

                                  je pense que sa arrive du fait que l'on sépare la voile de la sellette régulièrement et un jour un petit oublie involontaire ou d'inattention. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2010 - 23:13:24 »

hein ?
ben non, je le sépare jamais !
Et ce n'était pas un oubli, puisque je n'avais absolument pas conscience que ce genre de problème pouvait arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eric06
Invité
« Répondre #8 le: 07 Décembre 2010 - 23:15:39 »

                                mais tu dit que tu avais une sellette de prêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2010 - 23:19:07 »

oui, mais ça faisait un moment que je l'avais, j'ai attendu mon cocon 3 mois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eric06
Invité
« Répondre #10 le: 07 Décembre 2010 - 23:23:04 »

                                                   bon!!!!!!!!! tout c'est bien terminer quitte pour une petite frayeur.... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 07 Décembre 2010 - 23:43:49 »

Comme on en avait déjà parlé au moment des faits, des petits manchon néoprène sur ces boucles pourrait ptetre éviter ce genre de plan.   
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2010 - 09:14:19 »

pouce jolie toph'

On voit aussi que j'ai le bras droit complètement en bas, ce qui laisse à penser que c'est ce qui a fait décrocher la demi-aile droite. Je pense que comme la demi-aile gauche était accélérée à fond, elle volait beaucoup plus vite que celle de droite, et comme j'etais complètement déséquilibré, il a suffit que je prenne un peu appui sur la commande droite pour faire partir la demi-aile en décro. Je n'ai absolument pas eu le sentiment de surpiloter, plutôt le contraire, et pourtant la photo parle d'elle même, c'est incroyable comme les sensations qu'on a ne correspondent pas forcément à la réalité.
ptet le bon vieux réflexe du singe (comme diraient les cageots) : tu t'es raccroché à ce qui semblait le plus "solide" = le coté doit (vu que le gauche tu basculait) ...
non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
philou blanc
Invité
« Répondre #13 le: 08 Décembre 2010 - 09:46:18 »

hier soir, j'ai ausculté ma sellette et ai vu que le pb est assez semblable à ce qui t'es arrivé ( mon fil: un vrac sans bobo mais pas compris). La drisse d'accelerateur passait à un mauvais endroit et etait "pincée" par ma fesse. Pour moi aussi, leçon brutale  rouleau ? patisserie  mais avec bp de chance. Je confirme que tout va tres tres vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2010 - 10:10:46 »

Comme on en avait déjà parlé au moment des faits, des petits manchon néoprène sur ces boucles pourrait ptetre éviter ce genre de plan.   
 hein ?
Très juste et c'est pour ça qu'il est aussi important de signaler ce genre de choses au constructeur de la sellette pour qu'il le prenne en compte en conception.
Il m'était arrivé d'avoir l'accélérateur coincé dans une boucle de réglage latéral d'une sellette d'une autre marque. Par chance j'avais pu le défaire rapidement. Je l'avais signalé et les versions suivantes de cette sellette sont arrivées munies de gaines néoprène à cet endroit.

Plus fort ! On ne croit pas que ce soit possible mais sous mes yeux un jour, un pilote très expérimenté a décollé avec un avant (!) pris dans une de ces boucles de la sellette !!
Il a disparu à finesse de parachute derrière les arbres avec une aile à demi-fermée mais tout en contrôlant son cap il a pu en s'y prenant à deux mains (!) arriver à dégager son avant, ressortir tout bas, tout bas, pour finir par rejoindre l'atterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 08 Décembre 2010 - 10:39:12 »

il m'arive parfois de retrouver bloquer ce pt.... d'accéléro mais pas dans la sellette, c'est sur le vario que je porte à la cuisse (à l'ancienne quoi) donc pour moi la prévol c'est clair il faut la faire complétement sans trop speeder  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Décembre 2010 - 10:39:22 »

Merci pour le partage Man's! et content pour toi que cela ce soit bien terminé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 08 Décembre 2010 - 11:37:24 »

Et ben presque tout pareil que Man's:

Sellette Profil xc2 sans cale-pied mais avec sanglette d'accroche, décollage avec la drisse d'accéléro prise dans la boucle plastique d'accroche du cale-pied, j'ai géré le cap en plomba
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
yves
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 08 Décembre 2010 - 11:42:41 »

 rouleau ? patisserie

donc en plombant grave (ouh les sapins!!) et à force de branler après c'te p....n de drisse et bien la sanglette en question c'est arrachée au niveau des coutures!!!   effray

Bon grosse chaleur mais pas de vrac et un tas involontaire.

J'avais fait une bonne prévol je pensez que c'est au gonflage que la drisse est venue se glisser là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Décembre 2010 - 12:30:54 »

joker, merci de raconter ce qui t'es arrivé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gilles
Invité
« Répondre #20 le: 10 Décembre 2010 - 13:48:04 »

Tiens, ça me remémore cette photo.....en 2002 je crois  ( pinaize j'étions jeune ! )
On voit bien la suspente qui est coincée dans la boucle de la sellette, je ne sais pas ce que cela aurait donné ce jour là en décollant  hein ? heureusement, les conditions venaient de virer "pas glop" et après une demie heure de poireautage j'avais replié !

PS merci Richard pour le retrouvage de photo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #21 le: 11 Décembre 2010 - 09:32:29 »

PS merci Richard pour le retrouvage de photo !
il passe toujours dans le coin ?
 salut ! richard trinquer
tu veux pas reviendre Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.