+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: philou blanc le 05 Décembre 2010 - 22:00:38



Titre: un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: philou blanc le 05 Décembre 2010 - 22:00:38
Salut à tous,
J'ai pris un vrac peu après un deco sans comprendre, :grat:
Le récit: Site de saint dionisy dans le gard, avec un petit dénivelé mais à 30 minutes à pied de la maison. Donc samedi, leger nord à nord ouest faible, avec un beau soleil. J'y vais mais me couvre beaucoup car ca caille sévère. (cette donnée de mon emitouflage compte probablement.). Tout seul sur le site, me dis que ca va etre un petit plouf.... Donc combi et grosse veste par dessus; Je mets ma sellette.  :grat:  :grat:  J'ai du mal car je suis très à l'étroit. Je constate notamment que ma sangle de cuisse gauche et ma sangle  d'épaule gauche ont besoin d'etre bp plus détendues que celles de droite. Ce que je fais. Pregonflage face, retournement car vent bien face, course d'elan (2-3 pas) je décolle, et des les premières secondes la voile engage a gauche comme pour gratter sauf que je l'ai pas demandé!!!!! Clé, frein bloqué nenni. Ça va très vite et n'ai plus qu'un soucis, dégager du relief. Trop tard ma voile à gauche gratouille un pin  puis un autre et impact. Pas trop vite car très près du sol j'ai freiné à fond , bien tendu les jambes, y a juste la cuisse qui tape (un gros bleu) et la voile reste quillée dans un pin. Deux coups de scie et la voila en bas. Ma question est la suivante: Est il possible que ma voile ait engagée à gauche car ma sellette était déréglée ou tout du moins entre gauche et droite ?  :sos:  Au fait sellette altiplume xc qui m'a jamais causé aucun soucis. Et l'accelerateur aurait il pas pu me jouer un sale tour ? Je ne crois pas  à une vire du vent car tant que j'etais sur mes pieds, la voile était bien orientée. La prévol avait été bien faite, j'ai pris mon temps. Y a que cette histoire de sangles. Enfin dernière question, j'envisage de faire contrôler la voile pour vérifier que tout est ok qu'en pensez vous ?
Bon en attendant je vais remettre ma sellette sous portique pour vérifier tout cela.
Plus de peur que de mal. Et au fait si vous avez une solution pour les gros bleus à la cuisse (anti inflammatoire en creme et cachers)) car dans 15 jours je pars au ski :fume:  et souhaite que ce sera passé.
D'avance merci pour vos "analyses" et  :forum:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: La Brune le 05 Décembre 2010 - 22:51:28
Heureusement tout s'est bien terminé. Dans ce que tu racontes, je verrais peut-être un mic-mac entre ta ventrale ou ta sangle de cuisse et les sangles du bord de sellette.

Et recette de grand-mère pour les bleus: l'arnica, en teinture ou en pommade.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Parapente Samoens le 05 Décembre 2010 - 23:26:18
Je mets ma sellette.  :grat:  :grat:  J'ai du mal car je suis très à l'étroit. Je constate notamment que ma sangle de cuisse gauche et ma sangle  d'épaule gauche ont besoin d'etre bp plus détendues que celles de droite. Ce que je fais.

Cette phrase inciterait à penser comme la Brune à un problème de tour de sangle dans la sellette. En étant gêné par tes grosses fringues, il est possible que tu n'ai pas vu un twist et que cela ait induit une grosse dissymétrie une fois en vol ?


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: guy le 06 Décembre 2010 - 06:39:37
pareil

probablement twist de sangles ou inversion cuissarde ventrale.


A+


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: chtef le 06 Décembre 2010 - 08:02:46
ou ton accélérateur qui accroche un pi en trainant ....?


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: .:Niko:. le 06 Décembre 2010 - 08:34:23
qd tu retourneras sous portique, fais le sans changer les règlages et avec les memes fringues.

Outre le probleme possible des emmelages de sangles, tu as aussi une autre possibilité :

tu deviens tellement "large" avec ton équipement que tu arrives à bien tout bourrer dans la sellette mais, qu'au final, tu ne sois plus "a plat" mais "en biais". Du coup, le coté droit ayant eu besoin d'etre + desséerré, c'est ta fesse gauche qui aurait été en contact avec la sellette et la droite + "en l'air".

D'ou une action "sellette à gauche" dès ta mise en vol, ...

Ce n'est que pure spéculation.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: lologoeland le 06 Décembre 2010 - 11:32:25
 :coucou:
ce serai pas untruc dans le style là qui t' est arrivé ?


 :sos:  j' arrive pô à mettre le lien correctement !!!


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: flaille le 06 Décembre 2010 - 11:36:25
http://www.dailymotion.com/embed/video/xfytid?


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: lologoeland le 06 Décembre 2010 - 11:41:20
merci olivier  :bravo:

D' autre part, à savoir si quand tu t' es détaché tu as remarqué une embrouille dans tes sangles ?


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Jérôme C le 06 Décembre 2010 - 11:42:21
hello,

-est ce que tu as accroché ta voile à ta sellette aprés têtre harnaché?
-est ce que ta voile était solidaire de ta sellette avant harnachement?


un changement de direction aussi marqué peut être du à une clef, un élévateurs pris dans la cuissarde ou la ventrale (tu l'aurais vu en gonflant face)., peut être l'accélérateur bloqué, une suspente prise dans la ventrale ou cuissarde.

Donc l'idée avancée au dessus d'une cuissarde attachée à l'emplacement de la ventrale est une bonne supposition, par contre il est plus difficile dans la foulée d'attacher l'autre bout de la ventrale sur l'autre bout de la cuissarde...

ce n'est pas un déréglage de la sellette qui aurait entrainé un changement de direction si marqué.En plus tu es debout quand tu décolles(en déséquilibre avant) donc le réglage de la sellette a peu de conséquences.

avant de faire vérifier ta voile tu peux la regarder(déchirure, suspentes dégainées, cassées, attache suspente arrachée,..). Ensuite tu peux faire du gonflage. Si tout est ok tu peux voler. lors du premier vol tu peux vérifier si la voile vole droit en étant bras haut.

donne des news de tes recherches

a+
bigbud69



Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Jérôme C le 06 Décembre 2010 - 11:47:48
http://www.dailymotion.com/embed/video/xfytid?

sur cette vidéo je ne pense pas que c'est l'accélérateur derrière son vario qui le fait tourner à droite mais plus son pilotage plutôt saccadé(sellette, frein) sur le déco bien aéré.

C'est juste mon avis.

bigbud69


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: dawa grup le 06 Décembre 2010 - 12:29:09
les deux fois qu'un sketch  comme ça m'est arrivé, c'était du à un "emmélage" des élévateurs sur un coté.
impossible à voir en gonflant, même de face, car ça semble propre tant que l'on est pas en poids sous la voile, et aussi parce que je ne regarde pas toujours mes élévateurs vu qu'il n'y a pas toujours le temps de le faire ou que je n'y pense simplement pas.
la différence à été qu'a chaque fois, j'ai décollé sur des fortes pentes avec falaise pas loin et dans du thermique, ce qui m'a laissé le temps de pouvoir bien me rendre compte de ce qu'il se passait.

mais ça m'a fait exactement la même chose: déco, la voile part cash d'un coté.
sur une des feux fois, le frein coulissait (presque) parfaitement, c'était du à des "vrilles" entre les a, b, c.

maintenant, il peut y avoir un tas de raisons possibles....tu t'es fait aspiré une couille plus que l'autre la nuit précédente.......   :mrgreen:


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: deuchiste le 06 Décembre 2010 - 14:59:17
Citation de: dawa grup © link=topic=16764.msg235744#msg235744
maintenant, il peut y avoir un tas de raisons possibles....tu t'es fait aspiré une couille plus que l'autre la nuit précédente.......   :mrgreen:

 :mdr:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: philou blanc le 06 Décembre 2010 - 21:33:47
 :forum:  et tout d'abord merci bp pour vos reponses;  :trinq:
Alors je ne defais quasi jamais ma voile de la sellette donc la y a pas eu de bug.Par contre un twist de sangles de la sellette est une hypothese tout a fait probable. Comme je vous l'ai dit tout est allé tres vite. J'ai qd meme eu le temps de voir que les elevateurs et les freins etaient ok. J'ai eu le temps de voir la voile qui etait aussi ok (pas de cle ni d'oreillette impromptue) Par contre, z'ai un doute sur l'accelerateur. Peut etre la voile s'est trouvée "accelerée sur sa partie droite" ce qui l'a fait partir a gauche; Mon hypothese cette accelero est trop court (un seul barreau et un U en bout) Ca faisait quelques fois que je me disais qu'il fallait que je le rallonge et mette un 2ème barreau quite à ce qu'il traine un peu au deco (d'autant qu'en vol j'ai svt du mal à l'attraper sous l'assise voire en arriere). Je me disais qu'y avait peut etre un "merdier" au niveau accelerateur cote droit  qui s'est retrouvé automatiquement en tension qd l'airbag de la sellette s'est completement gonflé !!!!????
Mais je vais suivre toutes vos hypotheses et vais commencer par me remettre en meme situation :grat:  .....sous un portique, ca fait moins mal. Je vais aussi rallonger l'accelerateur et revoir toutes les sangles de la sellette. Pour la voile, dès que ma cuisse sera mieux et que eole fera ce qu'il faut je regarderai. Et puis faut que je vole un peu plus pour eviter  :grat: , :vrac: , :affraid: . En tout cas merci et  :bravo:  à ceux qui gèrent ce forum et ceux qui y postent des sujets interessants.
Bons vols à tous.
Ps: il n'y a eu aucun desequilibre au niveau de mes te......es.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: BenHoit le 06 Décembre 2010 - 21:57:34
suggestion : cable d'accélérateur qui est passé dans une sangle (ventrale ou cuisse) et qui accélère un coté de la voile (demande à Man's de te raconter ce que ça fait ... :canape: )


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: philou blanc le 06 Décembre 2010 - 23:02:53
ah oui l'accelerateur "coincé" par une sangle de cuisse, vu le barda que j'avais, va aurait bien pu arriver. J'avais pas pensé à "celle là" :bang:  :bang: Je vais deja ausculter ma sellette. Merci.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: dawa grup le 06 Décembre 2010 - 23:08:15
juste une petite chose en passant.
le fait de laisser la sellette accrochée à la voile ne garantit aucunement qu'il n'y aura pas de mic mac dans les élévateurs.   
penses à bien tout vérifier à chaque fois, sellette accrochée ou pas !  ;)


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: nimpo le 07 Décembre 2010 - 10:15:28
+1
Perso, je détache a chaque fois, ce qui m'impose un check complet a chaque montage.

Laisser attaché me parait plus une source de problème qu'autre chose.
Mais a ce sujet, chacun fait comme il veut.


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Bradepitre le 07 Décembre 2010 - 11:13:23
+1
Perso, je détache a chaque fois, ce qui m'impose un check complet a chaque montage.

Laisser attaché me parait plus une source de problème qu'autre chose.
Mais a ce sujet, chacun fait comme il veut.

Si tu laisses "attaché", que tes A son dessus et tes freins dessous, y'a déjà pas mal de blèmes évités. Mais, il peut en rester ...   :oops:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Le bandit démasqué le 07 Décembre 2010 - 11:35:38
... ce qui m'impose un check complet a chaque montage.

Laisser attaché me parait plus une source de problème qu'autre chose.

Et bien moi, je pense exactement le contraire !

Les problèmes que tu risques d'avoir en laissant ta selette accrochée, tu les auras de la même manière en détachant ta sellette, puisqu'il faudra bien l'attacher à un moment ou à un autre ...

Ton chek complet est une source de problème et ceux qui ont décollé sans s'être accroché avaient aussi l'habitude de faire un chek complet.

Effectivement, chacun applique la méthode qui lui convient le mieux, mais laisser sa sellette attachée n'est certainement pas une source de problème supplémentaire.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: brikabrak le 07 Décembre 2010 - 11:58:26
je reviens sur un point qui parait annodin mais qui à mon avis à son importance.
Dans la phase de préparation il faut évidemment être concentré et attentif au ressenti.
En effet la sensation qu'il y a "quelque chose qui cloche", qui est différent par rapport à d'habitude doit nous alerter.
Sans forcement comprendre tu premier coup d'oeil ce qui se passe, cette sensation doit alumer un Warning et interrompre le process. C'est pas tout le temps facile à faire (déco surpeuplé, impatience...)
J'ai ressenti cela plusieurs foi, et cela m'a permis de détecter un pb dans la pré-vol.
heureux du dénouement...

 


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Parapente Samoens le 07 Décembre 2010 - 13:28:21
En effet la sensation qu'il y a "quelque chose qui cloche", qui est différent par rapport à d'habitude doit nous alerter.

Très pertinent. Le posteur original à en effet eu cet avertissement pendant sa préparation et n'en à pas tenu compte.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: surfair le 07 Décembre 2010 - 14:05:29
Je renchéris. Comme on dit à l'heure des forums, je plussoie !


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: nimpo le 07 Décembre 2010 - 14:41:34
Citation
Si tu laisses "attaché", que tes A son dessus et tes freins dessous, y'a déjà pas mal de blèmes évités. Mais, il peut en rester ... 

Tu veux dire, 1 pbm évité, c'est quoi les autres ? Parcque "pas mal", je vois pas .... a moins que le gars ne sache même pas comment monter les élévateurs, ni plier sa voile.

Citation
Ton chek complet est une source de problème et ceux qui ont décollé sans s'être accroché avaient aussi l'habitude de faire un chek complet.
Mouai, si j'oubli d’accrocher ma voile, j'irais pas bien loin.      :P       quoi d'autres ?  les autres problème sont tous présent si tu laisse accroché il me semble.

.... en accrochant ma voile a chaque fois, j'ai déjà pas le pbm du maillon pas fermé et non controllé, de l'accelero qui s'est détaché, ou qui s'est prit dans la pouli de l'élévateur, en accrochant j'ai le nez sur la poignée de secours, ça me permet de la controller, le tour de sellette n'existe pas... c'est aussi plus facile a démêler,  a ranger une fois a la maison, ça permet de porter les deux séparément, de moins tasser la voile dans le sac et ds le coffre....

Apres, c'est quoi les avantages de laisser attacher ?
A part s’assurer que le débutant ne va pas merdé au montage, faire watmil noeud et passer trois plombes a les defaires parcqu'il a pas "ranger" les élévateurs comme il faut dans sa voile.
Pour moi, c'est un truc de sortie d’école.... qui reste trop chez les pratiquants.

Quand je me prépare, j'ai plein de choses a faire, pas juste a m'attacher, et je pense que c'est un plus pour justement, ne pas oublier de m'attacher.

Mais c'est que mon avis.
Ok, vous avez comprit,     :tomate:     je suis vraiment pas partisans du "laisse attaché".





Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Bradepitre le 07 Décembre 2010 - 14:46:56
Si tu laisses "attaché", que tes A son dessus et tes freins dessous, y'a déjà pas mal de blèmes évités. Mais, il peut en rester ...  

@nimpo: A ta question "Tu veux dire, 1 pbm évité, c'est quoi les autres ? Parcque "pas mal", je vois pas .... a moins que le gars ne sache même pas comment monter les élévateurs, ni plier sa voile.

Je pense par exemple à un démélage mal fait avec possibiltés de clefs. (ça m'est arrivé 2 fois avec une voile encore trop neuve).


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: nimpo le 07 Décembre 2010 - 14:55:28
Ben sur ce point, ça ne change absolument rien.
Détacher ne t’empêche pas d'avoir des clefs.


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Bradepitre le 07 Décembre 2010 - 15:28:33
Ben sur ce point, ça ne change absolument rien.
Détacher ne t’empêche pas d'avoir des clefs.

Je n'ai jamais dit le contraire, bien au contraire  :mdr:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Le bandit démasqué le 07 Décembre 2010 - 15:37:08
.... en accrochant ma voile a chaque fois, j'ai déjà pas le pbm du maillon pas fermé et non controllé, de l'accelero qui s'est détaché, ou qui s'est prit dans la pouli de l'élévateur, en accrochant j'ai le nez sur la poignée de secours, ça me permet de la controller, le tour de sellette n'existe pas... c'est aussi plus facile a démêler,  a ranger une fois a la maison, ça permet de porter les deux séparément, de moins tasser la voile dans le sac et ds le coffre....
Pour moi, c'est un truc de sortie d’école.... qui reste trop chez les pratiquants.

Quand je me prépare, j'ai plein de choses a faire, pas juste a m'attacher, et je pense que c'est un plus pour justement, ne pas oublier de m'attacher.


Je ne t'ai pas dit que ça t'affranchissait de ta prévol. J'ai juste dit que laisser la sellette attachée n'était pas une source d'erreur supplémentaire.
Et entre nous, si quelqu'un est capable de décoller avec un tour de sellette, je ne suis pas sûr qu'il soit capable d'attacher correctement ses élévateurs ...
Et ça ne t'es jamais arrivé de voler avec un élévateur monté à l'envers ?... (ce n'est pas grave, ça vole quand même !)
Le reste de ton argumentation ne concerne que le confort de portage, de rangement ... sur lesquels chacun a son avis.

La prévol est quelque chose de très personnel, et chacun fait bien comme il veut ... mais détacher sa sellette nécessite d'être attentif au moment de la raccrocher.

Si tu es sûr d'étre attentif à 100%, alors effectivement il n'y a aucune source d'erreur possible ...


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Jérémie le 07 Décembre 2010 - 16:15:38
Pour la prévol j'utilise une technique simple, rapide et très efficace!
Et apprise d'un vieux pilote... Donc forcément bonne! ;-)

JE -> Contrôle du casque
SUIS -> Contrôle de la ventrale
BIEN -> Contrôle de la jambe droite
A -> Contrôle de la jambe gauche
CCRO -> Maillons (gauche/droite)
CHÉ -> Contrôle du secour

Ca permet de faire le point juste avant de décoller! Et de pas avoir de mauvaise surprise au bout de 3 pas! Après à chacun sa technique...


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: SP2 le 07 Décembre 2010 - 16:31:12
Citation
Apres, c'est quoi les avantages de laisser attacher ?

Et de détacher ??
(un peu casque à pointe quelque part :mrgreen: )


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Jérémie le 07 Décembre 2010 - 16:36:28
Bah pour moi c'est simple : Pourquoi détacher si c'est pour rattacher au vol suivant?

La question est donc vraiment : Pourquoi détacher?


Titre: Re : Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Bradepitre le 07 Décembre 2010 - 16:37:08
Citation
Apres, c'est quoi les avantages de laisser attacher ?

Et de détacher ??
(un peu casque à pointe quelque part :mrgreen: )

Bonne remarque qui permet de généraliser: En Suisse, les francophones laissent leur barda attaché et les germanophones ont tout "à part". Je ne vous parle pas des petits sacs protège-élévateurs, des sacs à ci et à ça, sans compter qu'avec tout ce boxon, il faut des sangles de compression. C'est pour ça que leurs sacs font 2x le poids du mien.   :sors:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: nimpo le 07 Décembre 2010 - 16:55:08
Citation
Pourquoi détacher ?
Ben j'ai déjà donné des arguments !

Mais si je ne dois en donner qu'un, je dirais : Pour être sure de bien controller tes maillons.

On a tous vu des photos de maillon ouvert complètement étiré !
en fait cette raison a elle seule me parait suffisante.

Citation
Et ça ne t'es jamais arrivé de voler avec un élévateur monté à l'envers ?...
Ben non ... je sais peu être pourquoi     ;)

Bon peu importe ...     :trinq:



Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Alexander le 07 Décembre 2010 - 17:29:18

JE -> Contrôle du casque
SUIS -> Contrôle de la ventrale
BIEN -> Contrôle de la jambe droite
A -> Contrôle de la jambe gauche
CCRO -> Maillons (gauche/droite)
CHÉ -> Contrôle du secours


Perso, je n'arrive pas à vérifier correctement mon secours avec poignée latérale une fois installé... (altix2) je le fais en détail avant et je jette un nouveau coup d'œil quand je suis arnaché.


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Hub le 07 Décembre 2010 - 19:33:09
Citation
Pourquoi détacher ?
Ben j'ai déjà donné des arguments !

Mais si je ne dois en donner qu'un, je dirais : Pour être sure de bien controller tes maillons.

On a tous vu des photos de maillon ouvert complètement étiré !
Bah justement, moins je les ouvre, moins je risque de mal les refermer.  Ce qui ne m'empêche pas d'y jeter un coup d'oeil à chaque prévol.


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Man's le 07 Décembre 2010 - 19:57:27
Chacun pense ce qu'il veut sur l'utilité de détacher ou pas, ce qui compte c'est que ça ne pose pas de soucis de sécurité dans un sens où dans l'autre.
Perso, je les laisse attachés car le flemmard que je suis y voit un gros avantage : pas besoin de les rattacher puis détacher la fois d'après ! ;)

Sinon, concernant la mésaventure qui m'est arrivé dont parle BenHoit, il est fort possible que quelque chose de semblable se soit produit ici ; je vais la relater dans un autre topic, elle mérite bien un fil à part entière... ;)


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: nimpo le 07 Décembre 2010 - 21:47:08
Justement, pour moi, apprendre a des élèves a laisser attacher tout le temps, peut faire qu'ils finissent ensuite par oublier ce check.
Pour les autres, les gouts ... les couleurs ...     :roll:

Par exemple, vérifier mes maillons élévateurs/suspente n'est pas un reflex et il est clair que des fois j'ai des surprises. (...encore ya 3 jours, deux de dévissés)
j'arrete de pourrir ce fil ... promit  ! 

hop, je suis plus la    :speedy:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: philou blanc le 07 Décembre 2010 - 21:56:58
 :forum:  je pensais pas en "lancant" ce fil susciter autant de "reactions". Je commencerai par dire que je n'ai aucune "religion" concernant le "je détache/ detache pas ma sellette de la voile apres chaque vol. C'est ma facon de faire mais n'ai jamais pris cette option pour des raisons +/- securit ou autre "economie" sur la prevol. Sur ce point je suis plutot rigoureux et prends mon temps, et tout y passe y compris la verif des maillons qui lient suspentes aux elevateurs. Je commence par le secours car il est plus difficile à voir une fois harnaché.
Dans ma mésaventure, je suis "sûr" qu'yavait ni cle, ni tour de sellette, ni meme frein "entortillé". Suis pas non plus un tout débutant, mais cela n'est pas le propos.
 "Très pertinent. Le posteur original à en effet eu cet avertissement pendant sa préparation et n'en à pas tenu compte".Cette remarque de Parapente samoens est super pertinente, j'aurai du tout re-reverifier et je pense y compris l'accelerateur. Donc bien que rigoureux et bin j'ai "foiré" quelque chose :grrr: On est en formation continue avec le parapente. Et meme si je vole depuis plus de 10 ans, bin je peux faire une/des erreurs. La sur ce coup, vous inquietez pas, je me suis auto  :tomate: , :prof: et :grrr: . En tout cas je vous remercie encore pour vos remarques, et si je trouve (c'est pas sur, vu que depuis, me suis desarnaché :grat:  j'ai pas dormi depuis 2 jours dans ma sellette qd meme!!, maman aurait pas été d'accord!!!!) bin je vous tiendrai au courant. Quand au pb d'accélérateur, vais voir le fil lancé par Man's si j'ai bien compris. Mais avotre avis, cest y pas possible que l'airbag en se gonflant ait pu tirer sur l'accelerateur d'un coté ? Bon enfin, vais pas vous saouler avec ça non plus vu que ca se termine sans bobo, c'etait juste pour : 1 partager, 2 voir si d'autres avaient eu ce genre de mésaventure.
Amicalement :trinq:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Man's le 07 Décembre 2010 - 22:39:03
Quand au pb d'accélérateur, vais voir le fil lancé par Man's si j'ai bien compris.

C'est par là (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=16783.new#new).


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: dawa grup le 07 Décembre 2010 - 22:48:52
ça lance des réactions parce qu'on veut toujours avoir le dernier mot, de manière à se conforter dans notre manière de faire.....de penser !

tant que tu vérifies bien ton "installation", que t'accroche ou pas ta voile à demeure, tu limiteras les risques, et c'est tout ce qui compte !

ta mésaventure viens de te former un peu mieux pour les prochains coups, mais tu n'es pas à l'abri de reprendre "l'habitude" avec le temps qui passe, ou d'être "distrait"........comme chacun d'entre nous........voile déjà accrochée ou pas !
et c'est vrai que quand on a un truc qui nous chiffonne au déco, il vaut mieux prendre le temps de chercher à savoir si c'est fondé ou si c'est juste un petit stress passager.
et tan pis si ça fait la queue et que d'autres gaddios râlent un peu (facile à dire pour moi, par chez moi, je n'ai pas ce soucis de "pression": tout le monde est tranquillou, et ceux qui ne le sont pas.....c'est les touristes !!  :mrgreen: )  


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: philou blanc le 08 Décembre 2010 - 10:05:25
bonjour,
hier soir ai ausculté  ma sellette et mea maxima culpa. La drisse de mon accelerateur suivait un itineraire non souhaité à savoir qu'elle passait à l'interieur d'une sanglette de cuissarde au lieu d'exterieur. Du coup ma fesse l'a probablement coincée.
 :bang:  :bang:  :bang:
Ca va mieux qd on comprend!!!
Je ne peux m'en prendre qu'à moi meme.
L'accelerateur fera partie de ma prevol du barreau jusqu'aux maillons.
Ca ressemble bp à ce que décris Man's sur l'autre fil meme si ma voile ne s'est jamais retrouvé telle que ce qu'on voit sur les fotos.
La, je n'ai eu aucune precipitation ni stress puisque j'etais tout seul sur le déco. J'ai juste pensé que la gene que j'ai ressentie en enfilant ma sellette provenait de ma tenue bibendum du jour.
En repostant ce msg, loin de moi l'idée d'avoir le dernier mot ou une verité ou une certitude. C'est un partage d'experience si j'ose dire...
Et comme ai trouvé la cause de ma mésaventure, vous la donne.
Amitiés à tous.
 :forum:



Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: deuchiste le 08 Décembre 2010 - 13:00:57
 :coucou:
Merci en tout cas pour la remontée d'info, laquelle devrait nous inciter à être encore plus complet lors de la check.


Titre: Re : Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: dawa grup le 08 Décembre 2010 - 13:31:54
En repostant ce msg, loin de moi l'idée d'avoir le dernier mot ou une verité ou une certitude. C'est un partage d'experience si j'ose dire...

je ne parlais pas de toi mais de manière générale !  ;)

merci pour le rapport de l'incident.  :pouce:


Titre: Re : un vrac sans trop de bobo mais pas compris
Posté par: Fred McTwist le 09 Décembre 2010 - 21:58:46
 karma+  karma+
Alors là....le CDV devient le premier forum d'intérêt public!!
 karma+  karma+
Cool de voir que la discussion t'a permis de comprendre ce qu'il s'était passé