+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:26:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un moniteur de parapente condamné à de la prison avec sursis.  (Lu 30674 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #50 le: 16 Janvier 2012 - 10:07:26 »

Yep, moi c'est sans doute dans le top 3 de mes pires souvenir de parapente: décollage en pensant traverser rapidement la couche. Finalement, la traversé a été rapide, mais j'ai passé tout le début du vol à vraiment regretter (comme jamais) d'avoir décollé, et ça m'a semblé durer une éternité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #51 le: 16 Janvier 2012 - 10:41:17 »

Citation
Tu n'as vraisemblablement jamais passé longtemps dans un nuage pour avoir cet avis. Au bout de 30 secondes, tu commences à trouver le temps long, au bout d'une minute tu ne sais plus où tu habites et tu regrettes amèrement ta "fausse bonne idée".

Regretter d'y être ça m'est arrivé une fois, déco de Campan, le relief est en pente douce, au moment où je décolle la brise se met en route et un nuage orographique se forme en quelques secondes, trop tard pour reposer je suis déjà au dessus des sapins, j'essaye de voler le plus droit possible pour m'éloigner de la pente sans toucher aux commandes, de temps en temps le vario bippe doucement, c'est long effectivement surtout qu'avec la finesse de l'Epsilon2 je ne dois pas être très loin des arbres. Ca finit par sortir dans le clair à 150m/sol du fond de la vallée de Lesponne, j'ai dû faire 400m de déniv dans la brume. Après si ce n'est la proximité du relief qui est dangereuse, si on est en plein gaz, tout seul et que l'aérologie est calme le tout c'est de ne pas toucher aux commandes ou de les verrouiller en virage soft.
J'avais pas de GPS à l'époque, ça m'aurait bien aidé, j'en connais d'ailleurs qui en cross de plaine ne se privent pas d'emplafonner les nuages histoire de gagner 300 ou 400m de gaz...
Après le choix de décoller ou pas ça dépend des circonstances, en vol montagne tout seul dans les conditions où tu sais que tu vas traverser la couche loin de tout obstacle je referai sans trop d'état d'âme, décoller DANS le nuage avec le relief tout près non évidemment!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #52 le: 16 Janvier 2012 - 11:57:38 »

Retour d'expérience.
Quand j'ai décollé au sommet du Mont Blanc, en septembre 2009, il y avait des gros développements convectifs sur l'arête frontière et tous les versants italiens étaient pris. Deux coups de tonnerre au loin trahissaient un cunimb du côté d'Aoste, il fallait faire fissa.
J'ai décollé vers le col Major pour immédiatement entrer dans un nuage mais j'ai gardé l'arête des Bosses - versant italien - en visuel, pour sortir en plein soleil au-dessus du refuge Vallot et revenir sur le versant français.
Aucun problème avec le relief en visuel.
Ce fut plus délicat au Lachat de Thônes, quand j'ai décollé dans un trou du nuage, qui m'avait permis d'évaluer à la fois son épaisseur verticale - la base n'était pas très loin au-dessous du "déco", et son épaisseur horizontale, la vallée étant inondée de soleil. 14 secondes dans la purée de pois, c'est long, même si on sait qu'on a beaucoup de gaz sous les pieds et aucun obstacle devant.
J'ai vu des pilotes décoller avec une mer de nuages au-dessous, au GPS. Même s'ils ne trouvaient pas ça dangereux, c'est rigoureusement interdit et ce genre de plaisanterie pourrait coûter cher à tout le monde, pour moi c'est totalement irresponsable.

Nous devons respecter la règlementation aérienne VFR, comme sur la route un ensemble de règles, comme dans la vie un ensemble de lois. En France, on aime bien transgresser, encore faut-il que cela n'engage que soi-même.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #53 le: 16 Janvier 2012 - 15:58:39 »

D'après ce que l'on m'a dit de l'accident du biplaceur qui a été condamné, j'ai compris que le déco était complètement dans le nuage, avec de temps en temps une vague trouée temporaire avec un peu de visibilité.
Il a décollé, avec son passager, dans une de ces trouées qui s'est refermée instantanément.
Il n'a pas eu le temps de s'éloigner du relief et a fait involontairement un retour pente très violent dans une zone rocheuse.
Le pilote et le passager ont tous les 2 été gravement blessés.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 16 Janvier 2012 - 16:27:39 »

Retour d'expérience.

Dan cooper, Tanguy et Laverdure, Buck Dany, que de grands pilotes ! Qui ne se souvient du mystère des avions fantômes : 1966, Buck Dany et Tumbler cherchent le Crusader de Sony perdu en plein atlantique sans radar, dans la purée de pois, avec le moteur qui cafouille et à la limite de la panne sèche - ce Tuckson, quel bel homme, quel gout vestimentaire de surcroit - finalement Buck retrouve Sony, Tumb le guide vers l'Enterprise, mais une panne hydraulique contraint Sony à s'éjecter et il termine sur l'antenne radar du chateau central si caratéristique du big E, Sony bringueballé de toutes parts et aveuglé par son casque subit une perte de ses repères visuels et choppe le mal de mer.

Et oui, on l'oublie bien trop souvent, dans le nuage en plus de la désorientation spaciale vous risquez également de gerber et là : bonjour l'exploit pour encore beugler "MAMAN" la bouche pleine de dégueulis.

J'en ai vu plus d'un revenir à la base, un gant gonflé de vomis pendouillant à la main contre le hood bien loin du nez pour avoir négligé les consignes de base : on ne vole pas dans les nuages ... pasque bon c'est bien beau de faire le gusse et de gerber partout, mais après il faut nettoyer et n'oubliez jamais : même à froid et en cycle court, un secours ne se lave pas à la machine.

Bon c'est un poil plus gore que l'original mais sinon je peux aussi vous faire du Reechforthesky dans le texte :
Have a look around ...
Not a lot happening ,
But we're givin a go !

http://www.youtube.com/watch?v=Vqfa_7pqGgA&list=UUUUCaBs-3REGZsJp7yORsgw&index=7&feature=plpp_video

Parfois la fin est plus alléatoire

http://www.youtube.com/watch?v=h1YfGFNS5E0&list=UUUUCaBs-3REGZsJp7yORsgw&index=21&feature=plpp_video

J'adore Richard, ses vidéos et surtout ses choix muisicaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 16 Janvier 2012 - 16:42:35 »

Dans le plus pur Yeager style, je m'en voudrais quand même de ne pas partager avec vous la vidéo qui m'a fait découvrir ce bon Richard (du reste je crois que je l'avais déjà publiée ici, mais soit : bis repetipa placent, ce qui en soit consitute quand mêmee un vache de pléonasme), sa mésaventure à Harlech (Pays de Galles) : quand on le sent pas normalement y faut pas !

Mais ouch ... qu'est-ce que ça a du piquer !
http://www.youtube.com/watch?v=PtyhPuS-7Vc&list=UUUUCaBs-3REGZsJp7yORsgw&index=30&feature=plpp_video
J'aime mieux pour lui que pour moi, tiens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #56 le: 16 Janvier 2012 - 17:34:44 »

Alors Ben, on floode à donf ?   canap

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #57 le: 16 Janvier 2012 - 18:45:48 »

ça me fait penser aux anciens films Supermax.

Sont barges là bas  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 16 Janvier 2012 - 20:10:31 »

Beuh .. non c'est pas du flood ... c'est ... euh ... un retour d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 16 Janvier 2012 - 21:54:24 »

ma petite contribution à ce post interessant. Il m'est arrivé de faire un vol avec très peu de visi récemment. Pour être complètement honnête je n'aurais sans doute pas dû décoller ce jour-là. Je ne connaissais pas l'épaisseur de la couche qui s'est formée peu avant notre arrivée au déco. Ceci dit, j'avais repéré un certain nombre de vaches pendant la montée. Plutôt que de tracer droit en vallée, j'ai choisi de rester avec de petits virages dynamiques en contact visuel avec le relief que je savais régulier sans "replat". J'ai finalement été poser dans un champ travers pente quelques centaines de mètres en dessous.
Pour la sensation, je rejoins le document de Pirk et le commentaire de Patrick, une sensation de stress croissante, les yeux qui s'écarquillent pour chercher de la visibilité, un peu comme quand on est dans une pièce noire et que l'on tatonne pour trouver l'interrupteur, vous savez, on ouvre grand les yeux comme si ca pouvait nous aider  Mr. Green
Bref, sitôt posé, j'ai appellé le reste de la troupe en leur disant de rester au déco malgré la neige qui recouvrait leur voile.
Ils ont décollé une bonne heure plus tard dans une trouée et on pu faire leur vol en toute sécurité  salut !
La vidéo doit trainer quelque part sur le forum
La voilà (non, ne me remercie pas Mr. Green)
http://vimeo.com/33888295
« Dernière édition: 16 Janvier 2012 - 22:03:42 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swoop
Invité
« Répondre #60 le: 08 Février 2012 - 11:41:25 »

Oh pi zavez qu'a utiliser un gps aussi...

"http://vimeo.com/32631703"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #61 le: 08 Février 2012 - 11:55:31 »

C'est vraiment du grand n'importe quoi  fum

Enfin, c'est juste mon avis personnel...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #62 le: 15 Mars 2012 - 19:35:59 »

Bonjour

Il faut différencier erreur d'appréciation et vol en dehors du cadre légal. Ca au niveau d'un procès, ça fait une différence majeur. Dans le premier cas, on fait une erreur de jugement, mais il n'y a pas d'intention volontaire d'outre passer ses droits. Dans le deuxième cas, on sait qu'on est 'border line'.
Beaucoup de moniteurs de parapentes, dont je fais partie, ont fait des erreurs ou ont outrepassés leurs droits. Je ne jette pas la pierre à ce moniteur (que je connais et que je sais très bon pilote). Mais il ne faut pas attendre de ma part de compassion non plus. Ce n'est pas une erreur, c'est une faute.

S'il y a un risque de finir dans un nuage, il faut reporter le vol.

Je pense aussi que dans ce cas bien précis, le côté répétitif de l'accident (un précédent accident dans des circonstance similaires et dans la même vallée 15 jours plus tôt, de mémoire) à certainement joué sur l'ampleur juridique de cette affaire. Mais on pourrait inverser la réflexion en disant que s'il y a eu un accident dans les mêmes circonstance deux semaines plus tôt, avec enquête de gendarmerie, pourquoi les pilotes biplaceurs de la vallée n'ont-ils pas fait particulièrement attention à ce risque là ?
Autrement dit : le moniteur qui pense que le vol dans les nuages fait partie de ses prérogatives si : c'est au décollage, si c'est peu de temps dans le nuage, si on voit presque au travers, si c'est avec GPS... Ben il a tout faux.

Je finirai sur la pseudo excuse "c'est dure de refuser de faire plaisir à quelqu'un". Là je suis pas DU TOUT d'accord. Dites à un passager : "Je veux bien y aller, mais ça craint un peu". Vous croyez qu'il va dire : "m'en fou on y va quand-même ?"  Si vous lui dites : "Dans ces conditions je vole pas parce que...". Vous pensez vraiment qu'il va insister ou vous traiter de tous les noms en disant qu'il a que ce créneau là pour voler ?
Moi ça ne m'est jamais arrivé un passager qui avait les boules d'annuler son vole pour raisons de sécurités, c'est plutôt l'inverse.

A Bientôt
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #63 le: 15 Mars 2012 - 22:39:33 »

 +1 au karma

 Franchement ... comment prétendre penser autrement !

Salutations sportives et faites gaffes à vous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #64 le: 16 Mars 2012 - 10:47:38 »

Bonjour,

Je rejoins bien sûr Laurent.

Quant à la déception d'un passager qui verrait son biplaceur refuser de décoller, c'est tout à fait imaginaire.

J'ai un excellent ami pilote qui fait à l'occasion des biplaces associatifs.
Il prévient à chaque fois ses amis ou connaissances proches : il ne décollera pas si les conditions sont foireuses.
Il faut près de 45' de marche à pied pour rejoindre le déco et il lui est déjà arrivé de renoncer au vol à cause des conditions aérologiques au déco.
Les passagers ont à chaque fois parfaitement compris qu'il était compétent pour juger de la sécurité du vol.
Aucun ne lui a jamais mis de pression pour qu'il décolle quand même !

Il est vrai que la "pression" n'est pas la même pour un biplace professionnel car renoncer au vol est alors une perte financière sèche pour le pilote...
J'ai vu à Montmin décoller des biplaceurs pro (assistés par des collègues) alors que la force du vent empêchait tout simplement tout décollage des pilotes solo.
La façon dont ces biplaces se faisaient arracher au déco a dû laisser des souvenirs aux passagers  rouleau ? patisserie

A+ Marc Lassalle


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #65 le: 16 Mars 2012 - 11:15:48 »

... décoller des biplaceurs pro (assistés par des collègues) alors que la force du vent empêchait tout simplement tout décollage des pilotes solo.

et pas qu'a Montmin.
et aussi à l'attero ou un ou 2 gus viennent attraper les commandes pour affaler la voile ... (qui ne l'a pas fait?? Sourire )

et il y a aussi toujours une certaine "pression" pour voler ou faire voler, dans les stages --
j'ai même vu un stagiaire en perf insister pour faire une rotation de plus, et le même se plaindre à l'attero parce que finalement il s'etait fait trop secoué en vol!

... ou dans les compets. no comment.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 16 Mars 2012 - 11:31:44 »

et aussi à l'attero ou un ou 2 gus viennent attraper les commandes pour affaler la voile ... (qui ne l'a pas fait?? Sourire )

Ca, c'est un peu différent quand même : il peut arriver que ce soit tout à fait volable mais que ça rentre "un peu" à l'atterro.
en bi, ce n'est pas forcément facile d'affaler la voile sans embarquer le passager, et une assistance au sol pour affaler la voile est alors la bienvenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #67 le: 16 Mars 2012 - 11:43:08 »

Ca, c'est un peu différent quand même
yep, yep.
la question c'est qu'elle marge on garde dans ces conditions  ...
j'ai pas lu (ni vu) bcp de sketches en bi à l'attero quand  ça rentre "un peu"   (souvent c'est plutot par vent faible ou cul que ca coince qd le passager court pas un minimum),
mais en grattant un peu on doit pouvoir se faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 16 Mars 2012 - 18:57:31 »

Il est vrai que la "pression" n'est pas la même pour un biplace professionnel car renoncer au vol est alors une perte financière sèche pour le pilote...
J'ai vu à Montmin décoller des biplaceurs pro (assistés par des collègues) alors que la force du vent empêchait tout simplement tout décollage des pilotes solo.
La façon dont ces biplaces se faisaient arracher au déco a dû laisser des souvenirs aux passagers  rouleau ? patisserie

A+ Marc Lassalle

Je connais très peu de pilotes professionnels près à mourir ou à mettre une saison en l'air pour le prix d'un biplace !  Clin d'oeil

Quand un pilote pro décide que les conditions sont volables, le prix du vol est vraiment le dernier des éléments pris en compte. Par contre je ne nie pas l'excès de confiance et la baisse de vigilance toujours possible quand on enchaine les vols.

Le fait que des biplaces décollent encore quand les voiles solo ne volent plus ne me choque pas plus que cela. Les voiles sont bien plus puissantes et le niveau moyen d'un pilote "du dimanche" est bien loin d'un pro qui fait plus de 500 vols par an sur son site.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #69 le: 16 Mars 2012 - 19:58:05 »

Aaaaah je suis bien content de voir la réponse de Patrick

Mais j'aimerais ajouter quelque chose... Un biplaceur (pro ou pas) ou même un pilote solo, qui vole tous les jours voit son curseur de limite remonter par rapport à l'ensemble des pilotes.
Autrement dit et en rapport avec ce que j'ai lu :
 - Voir un biplaceur décoller assisté quand c'est fort ne me choque pas
 - Voir un biplaceur atterrir au décollage ou à l'atterrissage avec assistance ne me choque pas
 - Ni même les voir voler alors que d'autres ont décidés de rester au sol

Ce qui me dérange, c'est lorsqu'on sort volontairement du cadre légal et que CETTE Décision fait prendre un risque au passager.

Encore une fois, nous faisons tous des erreurs. C'est pour cela qu'il y a un cadre. Et plus nous ferons d'erreurs, plus le cadre sera petit.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.