+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:16:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un moniteur de parapente condamné à de la prison avec sursis.  (Lu 30678 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 06 Janvier 2012 - 16:15:47 »

Merci Patrick!

Bien d'autres BE ont vilipendé ce moniteur suite à cet accident. Y compris et ceux qui auraient peut-être décollé aussi...

Je suis content de voir que:
1- tu reconnais le droit à l'erreur pour un collègue (et même un concurrent) au lieu de jeter la pierre aveuglément
2- tu admets que tous les BE, toi y compris, commettent parfois des imprudences

Selon moi c'est un peu inévitable.

Et c'est normal qu'il soit condamné pour cette faute, mais ce n'est pas pour ça que je n'irais pas dans son école, d'autant que c'est quelqu'un de compétent et sympathique, m'a-t-on dit (mais j'ai pas vérifié, je ne le connais pas personnellement).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 06 Janvier 2012 - 16:25:07 »

j'ai déjà pris de mauvaises décisions qui se sont bien terminées un peu grâce à mon expérience et beaucoup par chance. Pas de quoi être fier, mais de l'expérience pour les décisions futures.
1
Ou plutôt, en corollaire, en tant que biplaceur associatif :
"j'ai déjà pris de mauvaises décisions à cause de mon manque d'expérience qui auraient pu encore plus mal terminer avec de la malchance. Pas de quoi être fier, mais de l'expérience pour les décisions futures".
Et à la différence du biplaceur pro, la possibilité de reporter le vol, sans conséquence financière qui pourrait nuire à ma capacité de jugement des conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichelM
Invité
« Répondre #27 le: 06 Janvier 2012 - 16:29:53 »

Mon avis de non-moniteur c'est que je ne vois pas en quoi il faudrait mettre des +1 à Agnès quand elle écrit :

tu ne peux t'en prendre qu'à toi

comme si tous les paramètres étaient toujours maitrisables à tout moment, si c'était le cas ça se saurait depuis longtemps et il n'y aurait aucun accident, alors qu'en attendant ça arrive même aux meilleurs.


et

Il y a déja pas mal de risques sans le faire exprès (gradient collisions ...) alors les trucs bêtes sont je pense à eviter, par respect du passager, de la profession et de l'activité.
L'intégrité du passager est primordiale dans toutes décisions.

Bien qu'on parle de nébulosité (ça veut dire quoi exactement dans le cas ici ?) ça m'étonnerait quand même assez que le moniteur en question avait une envie folle d'envoyer son passager à l'hopital !!!

Toujours facile de lancer la pierre quand on n'est pas à la place de la personne incriminée.



Michel, tu sors les propos d'Agnès de leur contexte. Quand elle écrit "tu ne peux t'en prendre qu'à toi", elle s'exprime sur les accidents en général, pas sur celui-là en particulier.


C'est bien ce que j'avais compris, et c'est ce qui m'a fait écrire ce que j'ai écrit.

Sur celui-là en particulier tout semble indiquer qu'il y a peut-être eu des limites franchies, mais même là ce n'est pas la peine de commencer à caillasser, ou alors que celui qui n'a jamais fauté lance la première pierre.
Tout ça n'est pas facile pour le passager, pour le biplaceur également, pas la peine d'en rajouter une couche.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #28 le: 06 Janvier 2012 - 16:31:30 »

Après, la justice a plus d'éléments que nous pour décider si dans un cas précis, le pro a clairement été trop loin du côté risque.
A partir du moment ou il y a eu accident par manque de visibilité, je ne vois pas comment la justice pouvait ne pas reconnaitre la faute.
S'il ne s'agit pas d'une évolution soudaine imprévisible pour quelqu'un normalement versé (à un niveau professionnel) dans l'analyse et la prévision météo, oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Janvier 2012 - 16:42:31 »

Sur celui-là en particulier tout semble indiquer qu'il y a peut-être eu des limites franchies, mais même là ce n'est pas la peine de commencer à caillasser, ou alors que celui qui n'a jamais fauté lance la première pierre.

http://www.youtube.com/watch?v=ZNeq2Utm0nU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Janvier 2012 - 16:43:26 »

spéciale dédicace à Hub : tu peux me rappeler la distance mini entre toi et un nuage (verticale et horizontale) dans le cadre du vol à vue ? Une fois ça fait, tu verras que dès qu'un nuage est proche du déco, tu es dans l'illégalité la plus totale (et ça, c'est tout noir ou tout blanc : nuage = je décolle pas ... point !) ...

J'espère que tu ne révise pas ton brevet en ce moment !  Clin d'oeil

En dessous de 300 mètres relief la distance minimale est de zéro. La règle dit on vole hors nuage sous le FL30.

OK : ma faute ... mais même dans le cas du passage dans une trouée, ça marche ! on vole hors des nuages ...
Malheureusement, bcp de pilotes prennent des libertés avec cette règle de proximité du nuage et heureusement, ça se termine bien la plupart du temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #31 le: 06 Janvier 2012 - 17:16:30 »

Déja décoller dans les nuages, au moins deux fois dans la même école a l'époque... hein ?


Deux super vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 06 Janvier 2012 - 20:31:04 »

Dans les pressions subies, il y a aussi celles qui viennent des clients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #33 le: 06 Janvier 2012 - 22:12:30 »


C'est cher payé pour un petit moment d'excès de confiance.
on parle pour lui:
- le passager a eu de très graves blessures, dont certaines le handicaperont à vie ;
c'est bien ce que tu voulais dire ?

 100% avec le bon sens d'Agnès.


Je mets le  1  à l'autre moniteur qui a renoncé à son vol ce jour là.

et histoire que mon post serve à quelque chose, la surface S, c'est comme les anciens francs, c'est du passé  prof
la dénomination seulement, les règles VMC sont toujours aux 3000ft
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #34 le: 06 Janvier 2012 - 22:18:08 »



... 3000ft AMSL ou 1000 ft ASFC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #35 le: 06 Janvier 2012 - 22:47:25 »

OK : ma faute ... mais même dans le cas du passage dans une trouée, ça marche ! on vole hors des nuages ...
Malheureusement, bcp de pilotes prennent des libertés avec cette règle de proximité du nuage et heureusement, ça se termine bien la plupart du temps ...
Il faut aussi garder le sol en vue a tout moment. C'est pas une regle facile a evaluer. Je suppose que ca autorise a decoller quand la trouee est juste en sortie de decollage, pas quand la trouee est plus loin en vallee.

Est-ce qu'il n'y a pas aussi une regle a propos de la nebulosite pour le vol a vue ? Un truc du genre "interdit de voler au dessus d'une couche nuageuse a plus de 5/8" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #36 le: 08 Janvier 2012 - 12:46:54 »

Un retour d'expérience.
En saison, j'accompagne souvent les biplaceurs des Grands Espaces d'Annecy pour redescendre le minibus, et il arrive qu'ils me demandent de les accompagner sur le déco, quand ils ne sont pas certains des conditions.
Cela leur évite aussi de devoir me rappeler si cela ne décolle pas.
Quand il n'y a pas un pet de taupe timide, la transition de Montmin à l'atterro de Planfait ne fait pas, ils posent à Angon au bord du lac. Comme ils ne sont jamais certains de ne pas y arriver, je me mets en attente avec le minibus au carrefour de Vérel et j'observe leurs vols, ce qui me permet assez vite de voir où ils vont poser.
Les biplaceurs sont toujours plus efficaces quand ils sont bien secondés par une bonne infrastructure.

Les gars décollent leurs biplaces dans des vents où je ne décollerais pas mon Awak. C'est assez spectaculaire mais ce sont des artistes.
Il m'est arrivé plusieurs fois de rester avec eux un certain temps, en attendant que cela s'améliore.

Il arrive aussi qu'ils me demandent de les aider pour "décoller" une personne très âgée ou trop lourde, incapable de courir quelques pas. Ce sont souvent des touristes américains et il faut quelqu'un capable de parler anglais, tout en ayant le charisme pour mettre les gens en confiance.
Les passagers lourds ou âgés ne se posent pas comme les jeunes en pleine forme. Les pilotes les posent "airbag", sur le cul et en douceur. Ce serait trop con de les casser.

Il arrive souvent qu'il y ait beaucoup de vent à l'atterro de Doussard. Les biplaceurs savent qu'il y a toujours des copains qui vont attraper leurs commandes pour affaler les voiles, ce qui évite de se mettre en vrac avec le passager. Comme je suis très connue, que mes cheveux rouges se voient de loin, ils savent bien qu'ils peuvent avoir confiance quand je leur fais signe que je suis prête à les assister.
Ce n'est pas toujours facile le métier de biplaceur.
Ce n'est pas toujours facile non plus avec les stages de formation, que ce soit en init ou en SIV, les moniteurs ont toujours de grosses responsabilités dans les divers aspects de leur métier. Ce qui est le plus remarquable c'est la façon constante qu'ils ont de les assumer, mais le risque zéro n'existe pas.
Quand il m'arrive de "sécuriser" le décollage d'un copain peu expérimenté, le poids de la responsabilité est écrasant.
En août dernier, un débutant s'est cassé la jambe pendant sa course d'élan, la voile l'a doublé et entraîné dans les arbres sous le déco. Le moniteur était catastrophé et il n'avait aucune responsabilité là-dedans, mais le plus important fut d'aller récupérer le pilote pour le sécuriser en attendant Dragon. J'ai toujours du matériel d'escalade dans ma voiture et j'ai déjà fait des secours en montagne, cela aide...

De toute manière, il y aura toujours des risques dans la pratique du parapente. Les moniteurs-biplaceurs les connaissent mieux que personne et ils ne prennent certainement jamais la décision de décoller quand c'est vraiment trop moisi, ils gagnent assez bien leur vie et ils ne sont pas à un vol près dans une saison, avec le risque de complètement la pourrir en cas de casse.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 15 Janvier 2012 - 10:31:01 »

100% avec le bon sens d'Agnès.

Je mets le  1  à l'autre moniteur qui a renoncé à son vol ce jour là.

et histoire que mon post serve à quelque chose, la surface S, c'est comme les anciens francs, c'est du passé  prof
la dénomination seulement, les règles VMC sont toujours aux 3000ft

Le bon sens, les règles de l'air et tout et tout font que la décision la plus difficile a été prise par l'autre pilote: un grand bravo à lui !

@Patrick S.
Citation
J'espère que tu ne révise pas ton brevet en ce moment !  Clin d'oeil
En dessous de 300 mètres relief la distance minimale est de zéro. La règle dit on vole hors nuage sous le FL30.

Euh, à la nuance près d'être à 1500 m à l'horizontale du nuage et en vue de la surface du sol. Cette "nuance" est d'importance dans ce cas pour le biplaceur accidenté.

Article du mois d'octobre
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/10/20/tribunal-deux-moniteurs-de-parapente-avec-eu-un-accident-avec-leur-client

Je ne trouve plus l'article original relatant les circonstances.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 15 Janvier 2012 - 10:59:14 »

@Patrick S.
Citation
J'espère que tu ne révise pas ton brevet en ce moment !  Clin d'oeil
En dessous de 300 mètres relief la distance minimale est de zéro. La règle dit on vole hors nuage sous le FL30.

Euh, à la nuance près d'être à 1500 m à l'horizontale du nuage et en vue de la surface du sol. Cette "nuance" est d'importance dans ce cas pour le biplaceur accidenté.

Le règle des 1500 mètres horizontal ne s'applique qu'au dessus de l'ex surface S. En dessous de 300 mètres relief, il suffit de voler en dehors des nuages.

Par contre tu as entièrement raison sur le fait qu'il faut être hors nuage au départ et tout le long du vol ! Le moindre doute devant amener à annuler le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #39 le: 15 Janvier 2012 - 11:11:35 »

Un dernier truc que je comprend pas ... rapport entre le nuage et l'accident ? j'ai déja vu des gars traverser la mer de nuage à saint hil en taillant tout droit en vallée et en s'assurant qu'elle ne va pas jusqu'au sol, c'est totalement interdit mais c'est pas pour autant qu'on va avoir un accident  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 15 Janvier 2012 - 11:23:22 »

Le règle des 1500 mètres horizontal ne s'applique qu'au dessus de l'ex surface S. En dessous de 300 mètres relief, il suffit de voler en dehors des nuages.

Par contre tu as entièrement raison sur le fait qu'il faut être hors nuage au départ et tout le long du vol ! Le moindre doute devant amener à annuler le vol.

Oups, les 1500m en-dessous de 900m (3000 ft) AMSL et 300 m (1000 ft) sol concerne la visibilité et non la distance aux nuages. J'ai fait un amalgame visibilité/nuage. Mais ce point est de nouveau à charge pour le biplaceur acciendenté.

Ce genre d'accident me rappelle furieusement la pression subie par des guides ou moniteurs de ski pour aller faire du hors-piste alors qu'ils savent que les conditions ne sont pas au top. Certains y laissent leur vie... (J'en connais(sais) !)

Pour répondre à d'autres messages:
Caillasser, cela est complètement inutile. C'est trop tard et le pilote n'a pas besoin de ça pour être conscient de ce qu'il a fait. Il l'est même plus que nous qui ne l'avons pas vécu.
Que le biplaceur ait eu envie d'envoyer son passager à l'hôpital: nous sommes tous d'accord, c'est non.
Donc que cela nous reste en mémoire pour nos choix futurs, surtout en bi: Les conditions ne sont pas tops, le passager n'a qu'un créneau de vol et il ne veut pas le louper, on est au déco et il faut de toutes façons redescendre, vous faites quoi ?

Les 2 biplaceurs présents n'ont pas fait le même choix. On aurait pu ne jamais entendre parler de cette histoire mais les faits sont là, et ils nous disent: ça peut mal tourner. De nombreuses fois ça passe (ces histoires là on ne les connaît pas) et d'autres non, il faut simplement en être conscient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #41 le: 15 Janvier 2012 - 18:11:45 »

Un dernier truc que je comprend pas ... rapport entre le nuage et l'accident ? j'ai déja vu des gars traverser la mer de nuage à saint hil en taillant tout droit en vallée et en s'assurant qu'elle ne va pas jusqu'au sol, c'est totalement interdit mais c'est pas pour autant qu'on va avoir un accident  hein ?


En  fait ça dépend du temps passé dans les nuages. Si c'est moins de 178 secondes, c'est OK, sinon c'est la mort. Source : http://www.tc.gc.ca/publications/FR/TP2228/PDF%5CHR/TP2228F_1.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #42 le: 15 Janvier 2012 - 21:41:11 »

j'arrive pas à voir le lien :S tu peut m'expliquer stp ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #43 le: 15 Janvier 2012 - 22:01:56 »

tien un petit copier coller du pdf ci dessus


178 secondes
Si vous n’avez aucune notion de vol aux instruments,
vous devriez lire cet article pour le cas où vous
auriez envie un jour de décoller dans des conditions
météorologiques incertaines. Si vous décidiez de partir
quand même et que vous perdiez le contact visuel,
vous pourriez commencer à compter... il vous reste
178 secondes.
Combien de temps un pilote, sans formation de
vol aux instruments, peut-il espérer tenir le coup
lorsque les conditions météo lui ont fait perdre le
contact visuel ? Des chercheurs de l’Université
de l’Illinois ont trouvé la réponse à cette question.
Vingt « cobayes », des étudiants, ont été placés sur
simulateur dans des conditions météo exigeant la
conduite aux instruments et tous ont effectué des
manoeuvres ne pouvant que les conduire droit au
cimetière. Le résultat final n’a différé que sur un seul
point, celui du temps nécessaire pour perdre le
contrôle. L’intervalle a varié de 480 à 20 secondes,
la moyenne s’établissant à 178 secondes ou
trois minutes moins deux secondes.
Voici le scénario fatal...
Le ciel est couvert et la visibilité médiocre. On avait
signalé une visibilité de cinq milles, mais elle semble
avoir plutôt rétréci à deux milles et vous ne pouvez
évaluer l’épaisseur de la couche de nuages. Votre
altimètre indique 1 500 pieds mais d’après votre carte,
le relief peut atteindre 1 200 pieds. Il y a peut-être
même une tour à proximité, car vous ne savez pas
exactement où vous vous trouvez par rapport à votre
route. Mais comme vous avez déjà volé dans de pires
conditions, vous ne vous en faites pas outre mesure.
Inconsciemment pour franchir ces tours qui ne sont
pas si imaginaires que çà, vous tirez un peu sur les
commandes. Sans aucun avertissement, vous êtes
entouré de brouillard. Vous avez beau vous arracher
les yeux à percer le mur blanc de la brume, vous ne
voyez rien. Vous combattez l’impression désagréable
qui vous tiraille l’estomac. Vous essayez d’avaler votre
salive mais vous avez la bouche sèche.
Vous vous rendez maintenant compte que vous
auriez dû attendre de meilleures conditions. Le
rendez-vous était important, mais pas aussi important
que cela. Quelque part une voix dit « Ton compte
est bon, c’est fini ! ».
Il vous reste encore 178 secondes à vivre. L’appareil a
l’air d’être stable, mais votre compas tourne lentement.
Vous donnez un peu de pied et essayez de ramener
l’avion, mais cela vous fait une drôle d’impression et
vous revenez à la position initiale. Ça a l’air d’aller
mieux, mais votre compas tourne maintenant un peu
plus rapidement et votre vitesse s’accroît légèrement.
Vous interrogez votre tableau de bord en espérant du
secours, mais vous ne vous y retrouvez plus. Vous
êtes certain que ce n’est qu’une mauvaise passe. Vous
en sortirez dans quelques minutes. (Or, vous n’avez
plus ces quelques minutes...)
Il ne vous reste plus que 100 secondes à vivre. Vous
jetez un coup d’oeil à l’altimètre et constatez avec horreur
qu’il dévire. Vous êtes déjà tombé à 1 200 pieds.
Instinctivement, vous donnez de la puissance, mais
l’altimètre continue à dévirer. Le moteur est dans le
rouge, et la vitesse y est presque aussi.
Il vous reste 45 secondes à vivre. Vous vous mettez
à transpirer et à trembler. Il doit y avoir quelque chose
qui ne marche pas dans les commandes; plus on
tire, plus l’indicateur de vitesse est dans le rouge.
Vous pouvez entendre le sifflement déchirant du
vent contre l’avion.
Plus que 10 secondes. Soudain, le sol apparaît. Les
arbres se précipitent à votre rencontre. En tournant
assez votre tête, vous pouvez voir l’horizon, mais sous
un angle inhabituel. Vous êtes presque à l’envers.
Vous ouvrez la bouche pour hurler mais...
...votre dernière seconde s’est écoulée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #44 le: 15 Janvier 2012 - 22:36:11 »

Mouais, sans doute vrai pour un avion mais en parapente déjà fait des traversées de couches pas mal épaisses sans pb de désorientation.
Je sais c'est pas bien mais ça peut le faire. Le topo: déco montagne dans le clair, 500m dessous mer de nuage, je sais qu'elle ne va pas jusqu'au sol loin de là, genre 300 ou 400m de clair avant le sol (le portable c'est utile des fois...), la soluce plutôt que de redescendre à pied: tirer tout droit et se placer milieu de vallée (large la vallée...) avant de rentrer dans la couche, amorcer un 360 tranquille et le poursuivre sans bouger les commandes jusqu'à ce que ça sorte dans le clair, c'est vrai que le temps paraît long mais c'est pas si risqué que ça si on arrive à ne pas bouger les mains et le cul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #45 le: 15 Janvier 2012 - 22:49:31 »

a la différence des avions nous n'avons pas besoin d'horizon artificiel grâce a notre effet pendulaire, du moins a condition d'être en vol stabilisé et de ne pas toucher aux commandes.
après a traverser une couche de nuages il faut espérer qu'elle sera passer avant le premier obstacle rencontré "relief, câble de téléférique, ligne ht, antenne, ..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 16 Janvier 2012 - 00:22:01 »

Mouais, sans doute vrai pour un avion mais en parapente déjà fait des traversées de couches pas mal épaisses sans pb de désorientation.
Je sais c'est pas bien mais ça peut le faire. Le topo: déco montagne dans le clair, 500m dessous mer de nuage, je sais qu'elle ne va pas jusqu'au sol loin de là, genre 300 ou 400m de clair avant le sol (le portable c'est utile des fois...), la soluce plutôt que de redescendre à pied: tirer tout droit et se placer milieu de vallée (large la vallée...) avant de rentrer dans la couche, amorcer un 360 tranquille et le poursuivre sans bouger les commandes jusqu'à ce que ça sorte dans le clair, c'est vrai que le temps paraît long mais c'est pas si risqué que ça si on arrive à ne pas bouger les mains et le cul...

 quoi

Tu n'as vraisemblablement jamais passé longtemps dans un nuage pour avoir cet avis. Au bout de 30 secondes, tu commences à trouver le temps long, au bout d'une minute tu ne sais plus où tu habites et tu regrettes amèrement ta "fausse bonne idée". Sans GPS impossible de maintenir un cap ou une rotation régulière (la petite boussole qui tournicote à la moindre turbulence est une mauvaise amie dans cette situation). Il y a de grandes chances que tu tourne sans t'en rendre compte et que le premier truc que tu vois soit l'arbre dans lequel tu vas te percher.

Un petit exemple par l'image paru sur un autre fil bien nommé :  "Certain cherche vraiment l'accident..."  Clin d'oeil

<a href="http://www.youtube.com/v/t1gvR0CIy6U?version=3&amp;hl=fr_FR" target="_blank">http://www.youtube.com/v/t1gvR0CIy6U?version=3&amp;hl=fr_FR</a>

Voler sans visibilité est interdit et vraiment dangereux ! Je trouve donc vraiment déplacé de voir un message qui banalise cette prise de risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #47 le: 16 Janvier 2012 - 02:27:56 »

a la différence des avions nous n'avons pas besoin d'horizon artificiel grâce a notre effet pendulaire, du moins a condition d'être en vol stabilisé et de ne pas toucher aux commandes.
après a traverser une couche de nuages il faut espérer qu'elle sera passer avant le premier obstacle rencontré "relief, câble de téléférique, ligne ht, antenne, ..."

Tu aurais pu écrire ; "après a traverser une couche de nuages il faut espérer qu'elle sera passer avant le premier obstacle rencontré "relief, câble de téléférique, ligne ht, antenne, ...Piment" mort de rire

Blague à part, j'ai du mal à comprendre l’intérêt de faire consciemment alors que l'on à le choix de faire autrement ce qui est non seulement INTERDIT mais surtout VRAIMENT DANGEREUX.  la prise de t?te

Je rejoint totalement Patrick S. dans sa réflexion et je crois que si on est un pilier (parmi d'autres) de ce forum et Piment c'est je pense ton cas. Il serait de bon ton de ne pas tenir des propos qui pourrait laisser croire à un nouveau venu et dans la discipline et dans le forum que c'est anodin de voler sans visibilité ... ne serait-ce que quelques instants.

Avec les nuages c'est comme avec les ennuis, on sait quand on y rentre on ne sait pas quand on ont ressortira. fum

Bonne nuit à tous, bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 16 Janvier 2012 - 06:28:11 »


ma petite contribution à ce post interessant. Il m'est arrivé de faire un vol avec très peu de visi récemment. Pour être complètement honnête je n'aurais sans doute pas dû décoller ce jour-là. Je ne connaissais pas l'épaisseur de la couche qui s'est formée peu avant notre arrivée au déco. Ceci dit, j'avais repéré un certain nombre de vaches pendant la montée. Plutôt que de tracer droit en vallée, j'ai choisi de rester avec de petits virages dynamiques en contact visuel avec le relief que je savais régulier sans "replat". J'ai finalement été poser dans un champ travers pente quelques centaines de mètres en dessous.
Pour la sensation, je rejoins le document de Pirk et le commentaire de Patrick, une sensation de stress croissante, les yeux qui s'écarquillent pour chercher de la visibilité, un peu comme quand on est dans une pièce noire et que l'on tatonne pour trouver l'interrupteur, vous savez, on ouvre grand les yeux comme si ca pouvait nous aider  Mr. Green
Bref, sitôt posé, j'ai appellé le reste de la troupe en leur disant de rester au déco malgré la neige qui recouvrait leur voile.
Ils ont décollé une bonne heure plus tard dans une trouée et on pu faire leur vol en toute sécurité  salut !
La vidéo doit trainer quelque part sur le forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #49 le: 16 Janvier 2012 - 09:37:03 »

j'ai eu une fois a traverser le bord d'un nuage pour justement m'éloigner de celui ci qui était en formation, certes j’étais déjà sur le bord, a 2000 m et au moins 1500m au dessus de la plaine, et le nuage n'était pas encore assez épais pour masquer le soleil.
je doit dire que si je n'avais pas eu le soleil pour me diriger et garder mon cap, ainsi que la certitude d'être sur le bord du nuage je croit que j'aurais été bien moins serein pour le traverser, et tout comme en voiture l'entrée soudaine dans une nappe de brouillard est déstabilisante, en vol c'est au moment de la rentrée dans le nuage que l'on connais sa densité, et hormis le soleil, tous les autres points fixes pouvant nous guider sont des obstacles dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 21 requêtes.
anything