+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:40:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un moniteur de parapente condamné à de la prison avec sursis.  (Lu 30677 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« le: 06 Janvier 2012 - 12:41:26 »

Le tribunal correctionnel de Bonneville (Haute-Savoie) a condamné aujourd’hui un moniteur de parapente de Chamonix à quatre mois de prison avec sursis ainsi qu’à 500 € d’amende pour manquement aux règles de sécurité...

La suite ici: http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/01/05/un-moniteur-de-parapente-de-chamonix-condamne-a-de-la-prison-avec-sursis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Janvier 2012 - 13:23:55 »

Obligation de résultats !

C'est toute la différence entre Patrick et moi : Patrick est sensé savoir ce qu'il fait, moi je suis sensé savoir ce que je dois faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
yves
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2012 - 13:43:11 »

Oui mais la bonne question est:
Avait-il le système A.Rose?

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Janvier 2012 - 13:55:01 »

Bin c'est justement là le blème : le juge s'en calle !

Avec les bi-pros, on se calle de "comment", faut juste ramener ton passager dans l'état qu'on te l'a livré au déco ... enfin, plus ou moins le même état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2012 - 13:58:36 »

Si tu lis l'article, tu verras que c'est plus nuancé que ça.
Il y a 2 accidents, 2 jugements.  Dans un cas, la responsabilité pénale est retenue (prison, amende), dans l'autre seule la responsabilité civile est engagée (et ce sont les assurances qui vont gérer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2012 - 14:02:56 »

pour la prison (avec sursis), le tribunal se prononce simplement sur un risque objectif mal apprécié :
[le moniteur de parapente]  avait pris un risque en décollant alors que la nébulosité ne le permettait pas ...

ca n'a pas l'air d'une révolution dans la jurisprudence ?
apres evidemment, si on veut flooder sur la société sécuritaire, c'est le jeu habituel du vario la prise de t?te

(note aux modos: ca serait pas mieux dans "accidents" que dans "test/biplace" ?  Sourire
« Dernière édition: 06 Janvier 2012 - 14:08:54 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2012 - 14:14:32 »

pour la prison (avec sursis), le tribunal se prononce simplement sur un risque objectif mal apprécié :
[le moniteur de parapente]  avait pris un risque en décollant alors que la nébulosité ne le permettait pas ...

ca n'a pas l'air d'une révolution dans la jurisprudence ?
apres evidemment, si on veut flooder sur la société sécuritaire, c'est le jeu habituel du vario la prise de t?te

(note aux modos: ca serait pas mieux dans "accidents" que dans "test/biplace" ?  Sourire

bien vu, je déplace le sujet  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2012 - 14:15:39 »

pour la prison (avec sursis), le tribunal se prononce simplement sur un risque objectif mal apprécié :
[le moniteur de parapente]  avait pris un risque en décollant alors que la nébulosité ne le permettait pas

Ouais, c'est qu'est-ce que je disais : un bi pro est sensé savoir ce qu'il fait. Un bi assoc lui doit juste savoir ce qu'y faut faire.

N'eusse-t-il été "moniteur", mais jeté au cachot quand même, l'affaire eut été plus grave !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Janvier 2012 - 14:28:32 »

Ce serait interessant d'avoir l'avis des moniteurs et bi-placeurs pro ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2012 - 14:32:19 »

Ce serait interessant d'avoir l'avis des moniteurs et bi-placeurs pro ...

... et de savoir ce qu'était cette fameuse nébulosité  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2012 - 14:57:24 »

Ben moi je donne mon avis de monitrice
Le pire truc d'un bi placeur c'est de peter ses passagers, tu ne peux t'en prendre qu'à toi, le terrain, la montagne et le soleil étaient là avant toi et ne faisaient mal à personne....
Il y a déja pas mal de risques sans le faire exprès (gradient collisions ...) alors les trucs bêtes sont je pense à eviter, par respect du passager, de la profession et de l'activité.
L'intégrité du passager est primordiale dans toutes décisions.

En cas de doute ou de conditions qui ne sont pas favorables encore plus plus plus en bi, aucune hésitation, remettre a une prochaine fois pour un joli vol, pression financière ou envie de faire plaisir ou pas ...

6 mois pour reflechir toutes les minutes a la question et le reste de sa vie à vivre avec .... c'est lourd dans la balance et les douleurs du passagers ca les vaut bien je pense ...

On vend du rêve, pas des broches ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2012 - 15:00:25 »

 pouce  1  pouce  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2012 - 15:08:23 »

Ben au lieu d'un  1  je préfère te donner un +1 au karma Agnès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 06 Janvier 2012 - 15:24:00 »

Mon avis de non-moniteur c'est que je ne vois pas en quoi il faudrait mettre des +1 à Agnès quand elle écrit :

tu ne peux t'en prendre qu'à toi

comme si tous les paramètres étaient toujours maitrisables à tout moment, si c'était le cas ça se saurait depuis longtemps et il n'y aurait aucun accident, alors qu'en attendant ça arrive même aux meilleurs.


et

Il y a déja pas mal de risques sans le faire exprès (gradient collisions ...) alors les trucs bêtes sont je pense à eviter, par respect du passager, de la profession et de l'activité.
L'intégrité du passager est primordiale dans toutes décisions.

Bien qu'on parle de nébulosité (ça veut dire quoi exactement dans le cas ici ?) ça m'étonnerait quand même assez que le moniteur en question avait une envie folle d'envoyer son passager à l'hopital !!!

Toujours facile de lancer la pierre quand on n'est pas à la place de la personne incriminée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #14 le: 06 Janvier 2012 - 15:29:12 »

Ce serait interessant d'avoir l'avis des moniteurs et bi-placeurs pro ...

... et de savoir ce qu'était cette fameuse nébulosité  hein ?

Sans rentrer dans le détail de l'accident il faut préciser ceci (d'après les renseignements donnés à l'époque) :

- les nuages étaient très épais ce jour-là et le déco se trouvait en plein dedans ;
- il y avait de temps à autre une vague trouée puis le rideau de nuages se refermait (visibilité nulle) ;
- un autre biplaceur pro (avec passager) présent au déco a refusé de décoller dans ces conditions et a renoncé au vol ;
- le moniteur condamné est parti dans une trouée qui s'est de suite refermée ;
- le passager a eu de très graves blessures, dont certaines le handicaperont à vie ;
- l'hélico ne pouvant se rendre sur les lieux (nuages), les secours ont dû se faire à pied ;
- il n'y a eu qu'une seule condamnation au pénal sur les 2 accidents (qui n'ont eu lieu ni le même jour, ni au même endroit), car une seule des 2 victimes a porté plainte ;
- mais il y aura 2 procès distincts au civil avec éventuellement des dommages et intérêts.

Ce n'est pas le premier accident grave survenu à un biplaceur pro : une partie importante de leurs revenus financiers provient des biplaces rémunérés, alors il est sans doute parfois difficile de renoncer...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Janvier 2012 - 15:31:07 »

Je ne connais pas l'affaire et je ne suis pas juge.
Je suis d'accord avec Agnès, ce qui justifie mon soutien. La phrase complète:


...
 
Le pire truc d'un bi placeur c'est de peter ses passagers, tu ne peux t'en prendre qu'à toi, le terrain, la montagne et le soleil étaient là avant toi et ne faisaient mal à personne....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #16 le: 06 Janvier 2012 - 15:36:24 »

Ce n'est pas le premier accident grave survenu à un biplaceur pro : une partie importante de leurs revenus financiers provient des biplaces rémunérés, alors il est sans doute parfois difficile de renoncer...
Pour ne pas leur faire de mauvais procès, il n'y a pas que les intérêts financiers qui peuvent leur rendre difficile de renoncer.

Leur métier est de faire plaisir aux gens en leur faisant partager leur passion, on comprend qu'il soit difficile de les décevoir en annulant/reportant un vol (alors que, souvent, les gens viennent de loin, n'auront pas l'occasion de revenir facilement, etc...)

En solo ou en bi, à chaque fois qu'on décolle, c'est en fonction d'une évaluation plus ou moins explicite des risques perçus, mis en balance avec les "bénéfices" escomptés.  Ca serait tellement facile (et tellement terne) si cette décision était purement objective, tout noir ou tout blanc.  Il n'y a qu'un cheveu entre un vol "sauvé" dans des conditions qui pouvaient être douteuses et une catastrophe dont tout le monde dira après coup qu'elle était prévisible.

Après, la justice a plus d'éléments que nous pour décider si dans un cas précis, le pro a clairement été trop loin du côté risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Janvier 2012 - 15:41:09 »

2 remarques :
1- eh ben ... ça va changer St Hil ça .... parce que le nombre de biplaceurs pro qui décollent dans une trouée en disant "pas de pb : j'ai un GPS" .... ça va les faire réfléchir
2- spéciale dédicace à Hub : tu peux me rappeler la distance mini entre toi et un nuage (verticale et horizontale) dans le cadre du vol à vue ? Une fois ça fait, tu verras que dès qu'un nuage est proche du déco, tu es dans l'illégalité la plus totale (et ça, c'est tout noir ou tout blanc : nuage = je décolle pas ... point !) ...

Ceci dit, c'est triste de voir que ça se termine par un procès ... pour des questions d'assurance (et surtout de pognon) ... j'aimerais pas faire votre métier chers BEs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 06 Janvier 2012 - 15:46:43 »

Triste surtout pour la victime, pas que ça se termine en procès!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
py
Invité
« Répondre #19 le: 06 Janvier 2012 - 15:48:03 »

(d'après les renseignements donnés à l'époque) :
ils sont accessibles qq part? (notamment, ca remonte à quand?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #20 le: 06 Janvier 2012 - 15:55:13 »

2- spéciale dédicace à Hub : tu peux me rappeler la distance mini entre toi et un nuage (verticale et horizontale) dans le cadre du vol à vue ? Une fois ça fait, tu verras que dès qu'un nuage est proche du déco, tu es dans l'illégalité la plus totale (et ça, c'est tout noir ou tout blanc : nuage = je décolle pas ... point !) ...
OK, j'accepte qu'il y a des cas où la transgression est objectivement manifeste.  Et que, parfois, à titre individuel on transgresse (comme la limitation de vitesse sur la route).  Et que, quand un accident survient, à l'évidence causé par cette transgression, on en est pleinement responsable et si on a causé du tort à autrui, la justice retiendra notre responsabilité pénale.

Il y a (une majorité?) d'autre cas où ce n'est pas si évident que ça.  Une aérologie un peu tumultueuse, ça se mesure objectivement?

Sur le cas en question, je n'y étais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #21 le: 06 Janvier 2012 - 15:57:52 »

(d'après les renseignements donnés à l'époque) :
ils sont accessibles qq part? (notamment, ca remonte à quand?)


C'était le scan d'un article détaillé sur l'accident paru dans la presse locale que l'on m'avait envoyé.
Je ne sais pas si je l'ai gardé.
Je vais chercher et si je le retrouve je le mettrai sur le forum.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 06 Janvier 2012 - 16:05:46 »

spéciale dédicace à Hub : tu peux me rappeler la distance mini entre toi et un nuage (verticale et horizontale) dans le cadre du vol à vue ? Une fois ça fait, tu verras que dès qu'un nuage est proche du déco, tu es dans l'illégalité la plus totale (et ça, c'est tout noir ou tout blanc : nuage = je décolle pas ... point !) ...

J'espère que tu ne révise pas ton brevet en ce moment !  Clin d'oeil

En dessous de 300 mètres relief la distance minimale est de zéro. La règle dit on vole hors nuage sous le FL30.

Après, la justice a plus d'éléments que nous pour décider si dans un cas précis, le pro a clairement été trop loin du côté risque.

A partir du moment ou il y a eu accident par manque de visibilité, je ne vois pas comment la justice pouvait ne pas reconnaitre la faute.

Chaque décision de vol est un pari et nous avons tous plus ou moins joué avec les limites. Sur ce coup, la décision n'était clairement pas la bonne. Mais je ne jetterais pas la pierre à ce moniteur (que je connais pas), j'ai déjà pris de mauvaises décisions qui se sont bien terminées un peu grâce à mon expérience et beaucoup par chance. Pas de quoi être fier, mais de l'expérience pour les décisions futures.

C'est cher payé pour un petit moment d'excès de confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 06 Janvier 2012 - 16:09:47 »

2- spéciale dédicace à Hub : tu peux me rappeler la distance mini entre toi et un nuage (verticale et horizontale) dans le cadre du vol à vue ? Une fois ça fait, tu verras que dès qu'un nuage est proche du déco, tu es dans l'illégalité la plus totale (et ça, c'est tout noir ou tout blanc : nuage = je décolle pas ... point !) ...

Ceci dit, c'est triste de voir que ça se termine par un procès ... pour des questions d'assurance (et surtout de pognon) ... j'aimerais pas faire votre métier chers BEs ...

Sous la surface S : 1500 m horizontal et hors nuage verticalement. Ce qui laisse quand même de la marge ...
Si les biplaceurs prennent cette responsabilité (de décoller dans ces conditions qui ne sont toutefois pas automatiquement dangereuses), c'est un peu normal que ça se termine par un procès le jour où il y a un problème.


Grillé par Patrick !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #24 le: 06 Janvier 2012 - 16:13:40 »

Mon avis de non-moniteur c'est que je ne vois pas en quoi il faudrait mettre des +1 à Agnès quand elle écrit :

tu ne peux t'en prendre qu'à toi

comme si tous les paramètres étaient toujours maitrisables à tout moment, si c'était le cas ça se saurait depuis longtemps et il n'y aurait aucun accident, alors qu'en attendant ça arrive même aux meilleurs.


et

Il y a déja pas mal de risques sans le faire exprès (gradient collisions ...) alors les trucs bêtes sont je pense à eviter, par respect du passager, de la profession et de l'activité.
L'intégrité du passager est primordiale dans toutes décisions.

Bien qu'on parle de nébulosité (ça veut dire quoi exactement dans le cas ici ?) ça m'étonnerait quand même assez que le moniteur en question avait une envie folle d'envoyer son passager à l'hopital !!!

Toujours facile de lancer la pierre quand on n'est pas à la place de la personne incriminée.



Michel, tu sors les propos d'Agnès de leur contexte. Quand elle écrit "tu ne peux t'en prendre qu'à toi", elle s'exprime sur les accidents en général, pas sur celui-là en particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything