Trouver les raisons des cartons.

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bastei:
Je rajouterai aussi le nombre de gens qui ne décollent/volent pas dans des conditions adaptées à leur niveau : je vois souvent des débutants partir en dos voile (style banzai) dans des conditions thermiques de milieu d'aprem + vent météo installé, buter dans le thermique de sortie de déco, et faire le bouchon bras haut complet en serrant les fesses, avec la voile qui danse la rumba. Y en a qui aiment les sensations.
J'hallucine aussi sur le nombre de pilotes qui semblent n'avoir aucun feelling, aucun touché de voile. (sauter dans le trou avec une demi voile fermé, c'est pas rare à observer non plus).
Solution : gonflage et pente école. Mais par chez moi le moindre mètre carré d'herbe coute un milliard, résultat plus de pente école autour d'Annecy...pas top pour progresser en sécurité.

yeager:
Citation de: Benoit 2R le 03 Août 2012 - 12:25:29

Et surtout que dans ce genre de situation, beaucoup ne savent pas prendre la décision d'interrompre le déco. J'en ai vu pas mal qui, dès qu'ils lèvent la voile, se considèrent mentalement déjà décollé sans remise en cause possible.


 :+1:

Limonade67:
I) Le Matériel.
Rupture de suspentes ou de la voile.
Voile qui ne rouvre pas malgré les tentatives répétées du pilote.
Matériel non conforme (en mauvais état).

II) Les conditions.
Thermiques et ou vent :Fermeture proche du sol
Thermiques et ou vent :Fermeture proche du relief
Thermiques et ou vent :Fermeture suite au vol sous le vent
Thermiques et ou accro :Tomber dans la voile
Vent trop fort v> voile

III) Prévol
Oubli d'accrochage.
Oubli de fermeture des maillons.

IV) Facteurs humains
Inattention : Collision
Non respects de la règlementation : collision dans nuage.
Non respects de la règlementation : atterrissage au décollage.
Émulation collective (décision de décollage)
Erreur de pilotage
Erreur d'analyse météo
Inadéquation aile pilote

V) Divers
Atterrissage proche de l'eau.
Impact dans l'eau  (SIV) (Pilote qui saute de la sellette)

Limonade67:
Effectivement, on pourrait changer certains points de rubrique ou les regrouper, mais on perdrait en compréhension.

Limonade67:
I) Le Matériel.
Rupture de suspentes ou de la voile.
Voile qui ne rouvre pas malgré les tentatives répétées du pilote.
Matériel non conforme (en mauvais état).

II) Les conditions.
Thermiques et ou vent :Fermeture proche du sol
Thermiques et ou vent :Fermeture proche du relief
Thermiques et ou vent :Fermeture suite au vol sous le vent
Thermiques et ou accro :Tomber dans la voile
Vent trop fort v> voile

III) Prévol
Oubli d'accrochage.
Oubli de fermeture des maillons.

IV) Facteurs humains
Inattention : Collision
Non respects de la règlementation : collision dans nuage ou aspiration.
Non respects de la règlementation : atterrissage au décollage.
Émulation collective (décision de décollage)
Erreur de pilotage
Erreur d'analyse météo
Inadéquation aile pilote
Inadéquation forme pilote/conditions ou objectifs


V) Divers
Atterrissage proche de l'eau.
Impact dans l'eau  (SIV) (Pilote qui saute de la sellette)

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