Trouver les raisons des cartons.

(1/6) > >>

Limonade67:
Ce POST est en rapport avec le POST trouver-des-solutions-anticarton-t25439.0.html.

J'estime que pour trouver des solutions, il faut d abord connaitre les causes.

Je propose de lister les raisons (selon moi) des accidents et espère que vous compléterez ou m'aiderez à les classer par thème.
Je ferai des petits "UP" avec vos modifications ou suggestions.

I) Le Matériel.
Rupture de suspentes ou de la voile.
Voile qui ne rouvre pas malgré les tentatives répétées du pilote.

II) Les conditions.
Thermiques et ou vent :Fermeture proche du sol
Thermiques et ou vent :Fermeture proche du relief
Thermiques et ou vent :Fermeture suite au vol sous le vent
Thermiques et ou accro :Tomber dans la voile

III) Prévol
Oubli d'accrochage.
Oubli de fermeture des maillons.

IV) Divers
Atterrissage proche de l'eau.
Impact dans l'eau  (SIV)

yeager:
Ne faudrait il pas rajouter :

inadéquation aile-pilote

inadéquation pilote-environnement (aérologie différente, site différent, etc)

inadéquation pilote-météo (mauvaise analyse de la météo, météo trop forte par rapport au niveau du pilote, etc)

flaille:
Citation de: yeager le 03 Août 2012 - 10:53:30

inadéquation aile-pilote

inadéquation pilote-météo (mauvaise analyse de la météo, météo trop forte par rapport au niveau du pilote, etc)

En effet, Yeager, mais ce ne sont pas des causes de même niveau. Si l'on prend les évènements proposés par Limo et que l'on applique au hasard une méthodo de résolution de problème (5 Pourquoi au hasard: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_pourquoi), on retombera immanquablement sur les trois causes profondes que tu évoques.  Sauf peut-être pour des évenements type "oubli de s'accrocher", etc...

yeager:
Citation de: flaille le 03 Août 2012 - 10:58:24

Citation de: yeager le 03 Août 2012 - 10:53:30

inadéquation aile-pilote

En effet, Yeager, mais ce ne sont pas des causes de même niveau. Si l'on prend les évènements proposés par Limo et que l'on applique au hasard une méthodo de résolution de problème (5 Pourquoi au hasard: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_pourquoi), on retombera immanquablement sur les trois causes profondes que tu évoques.  Sauf peut-être pour des évenements type "oubli de s'accrocher", etc...

oui, je comprends

bungeetux:
Je suis pour lister les évènements et tous même si l'un est le résultat d'un autre.

ex:
je vole a 2000m je rencontre un cisaillement (ev 1)
mon aile fait la java au dessus de ma tete malgré mon pilotage (ev 2)
mon aile fait une abbattée violente, je touche le bord d'attaque (ev 3)
je fais secours, il se mets en mirroir avec l'aile(ev 4), mon taux de chute est autour de 7m/s (ev 5)
j'atteris sur une ligne electrique, je reste pendu jusqu'a l'arrivée des secours (ev 6)
les secours arrive en helico, l'aile se décroche du fil(ev 7)
dans la reprise de vitesse de l'aile , je la freine trop dans le gradient et elle decroche a 5m du sol (ev 8)
j'atteris sur un tas de fumier (ev 9)
les cochons arrivent vers moi, j'ai peur (ev 10)

Sur chaque évènement, on peut travailler pour evaluer/diminuer les risques. Que l'issue soit favorable ou pas, on en tire quand même qquechose.

En fait apres renseignements, j'invente rien, c'est le modèle des plaques de Reason et c'est le standard d'étude des accidents aériens
http://fboizard.blogspot.fr/2009/06/af447-le-bea-et-les-plaques-de-pearson.html

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante