Trouver les raisons des cartons.
Jm94:
Bonjour,
Je pense qu'une des difficultés du parapente est d'être capable de faire soi même sa propre analyse objective sur un site avant de décoller. Surtout s'il n'y a personne...il y a un grand fossé entre les stages en école et voler seul ou en club après le brevet (celui-ci sanctionne une certaine autonomie dans des conditions standards). Ma plus grosse frayeur en 200 vols a été lors de ma première sortie en club, il y a une quinzaine d'années.
Je me suis fié à l'analyse météo du président qui nous a mis dans un sale pétrin en promettant un vol "balistique" alors que seul je n'aurais pas volé (quelques gouttes à Samoens) : Mieussy, plafond gris, pas de vent à l'atterro, on monte au déco, calme, trop calme... après le déco arrivée en vallée : Beyrouth : reculer en montant et sentir qu'on ne maîtrise plus la situation, puis finir par atterrir 300m en aval du terrain, entre des murets, bonne engueulade bien justifiée de l'école locale : derrière le plafond gris il y avait un cunimb qui tirait). Le parapente pardonne beaucoup mais il faut vite tirer des leçons quand on a fait une connerie.
Faire toujours sa propre analyse et... savoir renoncer.
Jean
lereseaudepp:
Citation de: bastei le 03 Août 2012 - 12:36:51
Mais par chez moi le moindre mètre carré d'herbe coute un milliard, résultat plus de pente école autour d'Annecy...pas top pour progresser en sécurité.
Pour détendre l'atmosphère :
je propose qu'au mois de Mai-Juin les 'savoyards' montent en Normandie (le mètre carré d'herbe coute moins d'un million).
Cela permettra de travailler aussi le face voile par vent soutenu en toute sécurité, de trouver des belles pentes écoles etc ....
Pendant ce temps-la les plaineux descendent en Savoie.
Lionel74:
Citation de: Limonade67 le 03 Août 2012 - 12:46:04
I) Le Matériel.
Rupture de suspentes ou de la voile.
Voile qui ne rouvre pas malgré les tentatives répétées du pilote.
Matériel non conforme (en mauvais état).
Attention, cela supposerait que des voiles sont dangereuses de conception...
Je ne pense pas au vu de la maturité de notre activité (hors protos et voiles open) que ce soit le cas actuellement.
Par contre nombres d'accidents ou d'incidents où la remise en vol de la voile (hors proximité du relief) ne s'effectue pas ou tardivement sont principalement dus à :
- une erreur de pilotage au départ.
- d'autre part lorsque l'incident de vol s'est produit, à du surpilotage.
bon débat à tous,
et surtout, ne délaissez pas la formation quelque soit votre niveau !
Lionel
Limonade67:
savoir renoncer.
Qualité de plus en plus rare
karma+
Limonade67:
Attention, cela supposerait que des voiles sont dangereuses de conception...
Je ne pense pas au vu de la maturité de notre activité (hors protos et voiles open) que ce soit le cas actuellement.
[/quote]
Comme je l'ai dit, il est possible de classer certains item dans une autre rubrique.
Il me parait important de dire cela car il y a eu beaucoup d'accidents et aussi l'un ou l'autre dèces avec des voiles qui ne rouvrent pas.
Je ne veux pas re commencer le débat ici sur les VNH.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente