Syndrome du harnais : risque létal après un arbrissage |
<< < (2/5) > >> |
piwaille: :coucou: Je me suis permis de déplacer dans la rubrique "accident" puisque à la base c'est ce à quoi elle sert : discuter sur des accidents pour réfléchir quant à notre pratique. |
piwaille: Pour répondre au sujet, je sais que ce syndrome existe. Il faut l'avoir en tête quand un pilote n'arrive pas à s'installer dans la sellette :affraid: |
messages non lus: oui je connaissais (escalade , via , spélo , etc ...) pour avoir dit bonjour aux arbres aussi une fois , à devoir attendre une heure les pompiers occupés ailleurs, j'ai trouvé beaucoup de confort à me tenir debout sur ma planchette de cocon , plutôt que suspendu par l'entrejambe normalement ce phénomène ne dois pas arriver sur un sujet conscient qui va gigoter pour s'en prémunir ... mais si la situation est très déséquilibrée (suspendu de travers) , la personne ne tiendra pas longtemps avant de lâcher prise de fatigue et finira peut être par perdre connaissance et arriver à être touché par ce syndrome ... d'ou l'importance d'avoir avec soi un kit incluant de la cordelette type ficelou de 3-4m pour se sécuriser et se rééquilibrer si possible |
Parapente Samoens: Citation de: Hub le 09 Mai 2019 - 11:13:54 Une sellette n'est pas un harnais, non plus. Si tu es assis c’est cool mais pendu par les cuissardes ça peut vite tourner au vinaigre. |
Michou: J'ai eu l'occasion de constater ce SDH à 2-3 occasions. C'est effectivement brutal et soudain, et c'est bien une urgence vitale car une personne consciente peu passer à l'inconscience en quelques minutes puis à une détresse circulatoire qui peut aboutir au décès rapidement. Mais le fait d'en connaitre l'existence peut considérablement limiter le phénomène. De mon expérience, ce qui va favoriser le phénomène c'est le fait d'être suspendu dans le harnais, avec des sangles peu confortable et sans appui. Du coup si vous deviez être dans une configuration propice au SDH et dans l'incapacité de vous assoir dans la sellette, trouvez absolument un point d'appui pour vos jambe, quitte à alterner droite gauche. Il faut éviter que les sangles ne supportent trop de poids au niveau du pli de l'aine, lieu de passage de l'artère. Si les pieds pendent dans le vide, c'est mal engagé. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |