Syndrome du harnais : risque létal après un arbrissage
(1/5) > >>
deuchiste:
Salut.
C'est en lisant un article sur un accident le 1er mai au Poupet, à l'issue duquel un parapentiste a été décroché inanimé par le GRIMP après être resté trois heures suspendu dans un arbre, que j'ai été interpellé par cette pathologie.
Pour avoir moi-même été un pilote malchanceux ayant testé les arbres en restant suspendu, rétrospectivement ça fait vraiment froid dans le dos.  :shock:
Connaissiez-vous ce risque pouvant revêtir un caractère d'urgence absolue ?

https://planetgrimpe.com/2012/11/le-syndrome-du-harnais/
Parapente Samoens:
Dans les années 80, j’ai participé à une étude suite à des accidents en spéléologie.

Sous surveillance médicale on suspendait un gus dans son harnais sans bouger. Au bout de 5 minutes légères douleurs, 15 minutes sensations de chaud et froid, 18 minutes direct dans les pommes !

Devant ce succès « inespéré » les médecins présents ont stoppé l’expérience trop dangereuse. Soulagement pour moi qui faisait parti des prochains cobayes !

On passait pourtant facilement 2 à trois heures suspendu dans le même harnais quand on faisait du Rocher école. Quelques minutes sans bouger suffit à faire une compression fémorale catastrophique.

Cela ne m’étonne donc pas qu’un pilote pendu inconscient soit rapidement en grand danger.
Hub:
Une sellette n'est pas un harnais, non plus.
deuchiste:
Une sellette light compresse les cuisses et l'aine quand on est suspendu dans le vide avec le suspentage désarticulé par les branches (vêcu !)  :|
rafalpsud:
Disposer d'un outil coupant à proximité peut être une solution il me semble .
Navigation
Index des messages
Page suivante