Syndrome du harnais : risque létal après un arbrissage
<< < (4/5) > >>
Michou:
Citation de: akira le 09 Mai 2019 - 13:55:49

En fait, a ma connaissance, le danger intervient quasi exclusivement pour une personne inconsciente.
Petzl a realise des tests similaires il y a pas mal d'annees dans des baudriers de grimpe. Le resultat, c'est que plus de 15mn inconscient dans un baudrier presente un risque mortel.

Je te confirme (pour l'avoir déjà vu et expérimenté) que dans le cas d'une personne consciente suspendue dans un harnais (différent d'une sellette) sans point d'appui pour les jambes, un malaise pouvant entrainer une inconscience et tout ce qui s'en suit est susceptible de se produire dans les 20mn. Bien sûr, plusieurs variables (confort et position du harnais, possibilité de changer les positions avec des points d'appuis au pieds ou au mains, forme physique de la victime, épaisseur des vêtements...) vont jouer, la preuve par l'exemple vécu de MontBlanc.
poupet vol libre:
bonjour a tous , juste une précision qui a son importance, particulièrement pour deuchiste, ne pas croire tout ce qui est écris dans les journaux, le pilote accidenté du 1 mai au Poupet n'était pas inanimé lorsque les secours l'on retrouvé, il n'a pas eu besoin de réanimation, les secours on pris beaucoup de précautions car ils suspectait un risque de syndrome du baudrier, le pilote avait les jambes engourdies, après un peu plus de 1 h 30 pendu sur les sangles de cuisses de la sellette ( Access Supair) il ne pouvait pas se remettre en position assise a cause du parachute de secours bloqué dans les arbres et attaché au épaules ( comme quoi cela n'a pas que des avantages) et  une branche qui coincé dans la sellette le maintenait dans cette inconfortable position, le pilote est resté en observation jusqu'au lendemain et a pu refaire un vol le surlendemain
messages non lus:
cela me fait penser que si on suspecte un problème de ce type , il faudrait faire un relâchement très progressif du garot ... le faire brutalement serait dangereux ...
je vous laisse chercher si il y a des données précises sur le sujet ...
je demanderai à un phlébologue la prochaine fois que j'en croise un ...
Michou:
 :prof: Le crush syndrome. C'est un phénomène qui intervient effectivement si on libère brutalement une compression trop prolongé d'un membre. Il s'agit des toxines accumulées qui peuvent, libérer brutalement, provoquer un arrêt cardiaque (si un médecin présent dans l'assistance veux aller plus loin dans le côté médical, pour ma part je suis au bout de mes connaissances sur le sujet).

Il n'y a pas de notion de temps de compression précise, mais on considère qu'au delà de 1 à 2 heures de compression non stop le risque existe. Il faut dans ce cas que la libération du membre se fasse sous surveillance médical afin de pouvoir gérer la crise si ca se passe mal.
En revanche, je ne suis pas sur que ca concerne le cas du syndrome du harnais. En effet le SDH agit sur l'artère, alors que le crush syndrome est consécutif d'une compression importante de tout le membre: plus aucune circulation ni par les artères ni par les veines. On retrouve ce genre de syndrome dans les éboulements, effondrements de batiments, tremblements de terre etc...

Peut être plus d'info sur le net?
wowo:
En 2017 nos cousins germains ont répertorié un accident mortel d'une pilote dans le cadre d'un SIV suite à une spirale/autorot jusqu'au sol. Accident dont la cause probable semblerait être ce syndrome du harnais qui aurait provoqué un étourdissement/évanouissement de la pilote par garrotage des membres inférieurs. Ceci faute d'avoir réussie à s'installer correctement dans la sellette.

Voici le lien vers le .pdf du rapport d'enquête, je vous laisse avec l'ami Google pour la traduction.

https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/files/2017/sicherheit/Unfallbericht_des_Deutschen_Haengegleiterverbandes_31_3_17_Harsberg.pdf
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente