St Hilaire, site dangereux? |
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piwaille: :coucou: quelques (petites) remarques ... dangereux .. à mon avis en soit ça ne veux pas dire grand chose :evil: nous entendons TOUS qu'on nous dit que le :ppte: c'est dangereux, notre vécu n'est pas forcément aussi tranché ... dangereux pourquoi, pour qui, comment ... je pense que préciser (un max) les circonstances ça peut éviter des débats (parfois stériles) alors que les personnes pensent à peu prés la même chose mais se focalisent sur des points différents ... alors mon avis sur st hil ... * les pilotes aguerris se prennent des cartons par ce que st hil permet de pousser (facilement) ses limites.... j'ai moi même fait le gland dans ces circonstances :canape: mais c'est une question d'engagement ... j'ai lu dans le fil "humilité" ... c'est un peu ça : savoir pousser un peu moins fort le barreau quand on cherches le thermique sous le vent... * les pilotes d'acro ... st hil c'est un nid d'acrobates... c'est bien (pour eux) mais certains se prennent au jeu et assurent le spectacle bien en vue de la foule de terriens ... parfois ils en oublient de gérer le lieu de leur évolution (pas assez en vallée, trop bas sur les arbres...) ni la foule autour (st hil ça reste un site peuplé voire surpeuplé)... :tomate: revoir la partie humilité... * les pilotes débutants ... ouaip alors là il y a plus à dire : - les deux décollages sont techniques à très difficiles. Le déco nord se fait dans le rouleau, tu va te présenter en sous vitesse dans un thermique puissant. le déco sud, tu arrive sous le vent d'un autre très gros thermique avant d'avoir franchi le rideau 'arbre, avant d'avoir du gaz. - le vol se fait sur une falaise généreuse, dans une combe qui permet au cailloux de chauffer à blanc. les thermiques sont donc fort - juste à coté il y a une grosse brise bien soutenue ... qui dit brise + combes dit rouleaux ... mais en local à st hil on vole à l'abri de ces rouleau (jusqu'à ce que le pilote parte un poil trop à droite ou trop à gauche ou ...) - l'ambiance fait qu'il y a toujours beaucoup de monde, ça a l'air facile de voler... quelles que soient les conditions. - les ailes de début et le site permet à des jeunes inexpérimenté de suivre les crosseurs avertis de plus en plus loin. Au début, à st hil, ça volait dans la combe du funi. maintenant, les bons jours on croise des débutants qui visiblement ne gèrent pas grand chose depuis chateau nardant jusqu'au Granier. Clairement, ces débutants sont en surcis. ils ne doivent même pas savoir combien de fois ils ont échappé au :vrac: par chance Y a juste la largeur de la combe de manival qui fait que peu de ces débutants vont sur le st eynard (qui est très souvent très crainteux)... mais avec encore quelques points de finesse de plus sur les ailes écoles (sans l'humilité qui va avec), ça va cartonner sévère sur le st eynard :grrr: - (Ps) dernier truc auquel je pense : le vol du soir à st hil (et sur la face est de la chartreuse). ça vole jusque tard l'après midi ... st hil reste un site est, donc du matin (ça veux dire jusque 14H légal en été, parès c'est l'aprés midi du point de vue solaire). Décoller tard, c'est décoller avec une brise descendante, se faire écraser par une masse d'air monstrueuse ... et pourtant combien décollent après midi à st hil avec l'excuse de "ça le fait encore" ... oui ça le fait ! mais qui a mesuré les risques ? qui a signé qu'il acceptait ces risques ? Alors oui ... je dis que le site de st hilaire est TRES dangereux car il donne aux pilotes une fausse impression de tranquillité, de facilité ... alors que c'est un site très difficile avec une aérologie à la fois puissante et complexe (rouleau horizontaux et verticaux) d'une brise très forte qui tournicote dans les combes et qui parfois passe par dessus le plateau. |
skyavenger: Meme le chemin pour monter est super dangereux je me suis fais une entorse une fois....OK je quitte le forum mdrrrrrr |
piwaille: Citation de: skyavenger le 22 Octobre 2008 - 09:41:04 Meme le chemin pour monter est super dangereux je me suis fais une entorse une fois.... Pour info, je suis d'accord avec toi dans le fait de dire que ce n'est pas le site qui est dangereux mais le manque de formation des pilotes débutants et l'excès de confiance des pilotes expérimentés ... quand il y a un accident c'est toujours 100% la faute du commandant de bord. Mais je pense que dire que le site n'est pas anodin, nécessite une analyse pertinente etc (en un mot résumé par dangereux) est beaucoup plus efficace au niveau de la communication. comme ça les pilotes de tous niveaux arrêteront peut être de se jeter dans le trou paske le site est facile, super réputé, et dans la combe y a une aérologie calmée ... au contraire peut être qu'ils brancheront leurs neuronnes avant de décoller pour faire l'analyse des conditions. |
skyavenger: Mais je sais que l'on est d'accord (et sur pas mal de points d'ailleurs...lol tu comprendra...), mais comme je suis un peu "pince-sans-rire" j'aime bien le synisme et taquiner surtout quand derriere il y a un peu de "répondant".L'humour peu permettre "quand il est compris et admis dans les deux sens" de bien souvent faire avancer les choses.... |
kepsilon: Pour vous donner une idée, photos prises le 23/09/2008. 33 voiles visibles dans le bocal, et l'objectif n'était pas assez grand-angle pour les prendre toutes. Sur une autre, plus lointaine mais floue, j'en compte 45 entre la cascade et le pilier Sud (plus 1 delta au niveau de la falaise). Voler là dedans est angoissant (pour moi), je fuis, la notion de priorité n'existe plus car elle n'est pas ou difficilement applicable. Je rejoins personnellement l'avis de Piwaille, oui, St-Hil est potentiellement un site dangeureux, de part son aérologie ou sa fréquentation. En tout cas certainement pas un site "facile" et anodin. My 2 cents. [Fichier joint supprimé par l'administrateur] |
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