St Hilaire, site dangereux? |
(1/9) > >> |
zig31: Salut a tous, et particulièrement aux grenoblois. excusez d'avance le titre un peu provoc', mais j'ai appris que Dragon 38 avait encore fait une petite visite a StHil ce week-end, et qu'il y avait eu deux "arbissages". Pour avoir un peu volé a StHil, j'avoue ne pas très bien comprendre la fréquence des incidents/accidents de vol qui s'y produissent. J'ai moi même été témoin de 2 accidents sur ce site (une vrille a plat qui fini au sol mais sans bobos et une voile dans les arbres sous le déco sud). Perso je n'ai pas eu l'impression que ce site était particulièrement piegeux, et en tout cas bien moins que d'autres sites ou j'ai pu voler. Je ne pense pas vraiment que la fréquentation, certes importante du site, suffise a expliquer a elle seule la chose... Même si j'y ai vu plusieurs fois des comportements pour le moins "étranges" en l'air... Quand pensez-vous vous tous qui connaissez bien le site? |
manu: Citation de: zig31 le 20 Octobre 2008 - 12:48:28 Je ne pense pas vraiment que la fréquentation, certes importante du site, suffise a expliquer a elle seule la chose... Moi je crois au contraire que si. Plus tu mets de monde en l'air sur un site, plus tu as des "chances" de voir des incidents. Rajoute à ça que St Hil est considéré comme un site "facile" (et qu'il ne l'est à mon avis pas du tout : site du matin, déco avec grande falaise, conditions thermiques souvent importantes, toujours un peu sous le vent quelque part dès que tu commences à te balader...) et tu rencontres des débutants dans des conditions parfois trop fortes pour eux. Bref, je ne suis absolument pas étonné que les accidents sont plus nombreux ici. St Hil est loin d'être le site le plus sain de France dans de nombreux cas ou à de nombreuses heures de la journée et il est pourtant sûrement l'un des plus fréquenté y compris par les débutants et y compris à toutes heures du jour. J'ai pas fait de stats pour affirmer celà. Je me base juste sur mes constations... Je suis peut-être dans l'erreur mais en tout cas pas étonné. |
ThomasVZ: Sans vraiment connaître le site, je suis d'accord, je vois bien trop de rapports d'accidents qui s'y passent... Mais je pense pas qu'on puisse le qualifier de dangereux, tout simplement parce que chaque site a ses dangers (des endroits où il faut pas aller)... Peut être est-il moins accessible qu'il n'y paraît, ou alors que pas mal de pilotes qui y volent n'ont pas le niveau ni l'expérience suffisant pour y décoller ( sans généraliser non plus, on en voit souvent, des alpins qui courent et se jettent dans le trou). Enfin bon je sais pas, on va attendre d'avoir l'avis d'un volant régulier de là bas. edit: grillé par Manu :boude: |
Sandrine: :prof: petite précision il n'y a pas eu 2 mais 1 incident... je l'ai vécu en direct live :roll: Après ma sortie de déco, je vois un gus qui semble faire de l'acro (3.6) au dessus des arbres au niveau du pilier sud. Rapidement je me rend compte qu'il est vraiment très très prêt des arbres et pas le temps de dire ouf qu'il impact hyper violemment dans la combe du pillier sud. En fait il ne faisait absolument pas d'acro ! Il s'est pris une fermeture assymétrique et la voile à directement engagé la rotation (phase que je n'ai pas vu). Quand je le vois, la voile est parfaitement ouverte, il est face planète et boum !!! Seule dans la zone à ce moment, je descend pour aller le survoler et voir s'il a besoin de secours. J'avoue qu'à ce moment je m'attend à voir de la charpie. Je crie pour lui demander s'il va bien, mais je ne le vois pas je ne l'entend pas (et oui j'ai un casque intégral :lol: ), je suis encore trop haute. Je continue à descendre, je vois bouger, c'est bon il semble aller bien. Du coup ne comprenant toujours pas ce qu'il me répond, je file à l'attéro et une fois posé je sors ma radio et la j'entend pour mon plus grand soulagement que les secours sont déjà prévenus. Il est en radio, il n'a rien !!! mais il revient de loin je pense. Bref, la cause : ben le pilier sud quand y du nord... t'es sous le vent et ça brasse souvent pas mal. Visiblement, ce pilote, vu l'heure (je décolle vers 11h30) et les conditions du moment, ne tenait pas du tout du tout sa voile ou alors il y a eu une rafale à ce moment parce que franchement ça ne bougeait pas beaucoup. Même s'il est vrai que c'était sous le vent. Par contre... encore un coup de gueule tient !!! :fume: des annonces radios ont été faite au déco, a l'attéro, pour prévenir de l'arrivée de l'hélico. J'ai même passer des coups de fils pour prévenir des gens que je savais, pour certains au nord pour d'autres au sud, mais sans radio. Ils ont du coup relayé l'info sur les décos une fois de plus. Ben ça n'a pas empèché encore certain de ne même pas se pousser quand l'hélico est arrivé sur les lieux :bang: :bang: :bang: Au bout d'un moment, ils ont fini par s'écarter un peu (mais un peu seulement) pour que l'hélico puisse se placer convenablement :bang: :bang: :bang: Après, qu'ont-ils fait ?? ben je vous le donne en mille... enroulé au dessus de l'hélico... Ben ouai faut pas déconner, le seul thermique qu'il y avait à cette heure la était justement au niveau de l'hélico... Moi j'dis faudrait qu'on se mobilise pour empècher les hélicos de venir faire leur boulot de sauver les gens quand ça vole. C'est vrai quoi ils abusent !!! Nous étions plusieurs à avoir repéré les 2 voiles qui ont fait chier pendant toute l'intervention. Il s'agissait de Suisse. Ces gens étaient parfaitement au courant de l'arrivée de l'hélico. Les gens qui étaient au sud, on prévenu cette équipe mais... rien à foutre !!! L'une des 2 voiles était celle de la "monitrice" (si réellement elle l'était), qui venait d'envoyer tous ses élèves ou potes débutants dans le trou... Un copain, les a chopé tous les 2 à l'attéro. Je ne sais pas trop ce qu'il leur à dit. J'ai préféré ne pas m'en méler... j'aurai coupé les suspentes sinon :mrgreen: |
sté: salut, 1 ere chose,a mon avis il n'y a pas de site dangereux ,si il y a danger aerologique,tu contourne,tu fais demi-tour,tu ne vol pas ou tu prend des risques en étant conscient (ca laisse bcp d'option). 2 eme chose,l'accident de hier a eu lieu au meme endroit que d'habitude on va dire,dans la coulée d'éboulis juste avant d'attaquer la grande falaise en direction de la terrasse.le deco de st hil etant dans 1 combe si tu ne regarde pas d'où viens le vent tu te retouve vite sous le vent avec comme le dit manu 1 activité thermique tres tot st hil est 1 four a thermique du coup tu es sur d'assurer 1H de vol dés que ca vol,donc ce w-e 45 voiles en l'air sur 2km de falaise ca fait du monde(1 grand merci au touriste suisse en visite qui enroule a coté de l'helico et au debutant qui n'avais jamais vu 1 secours et qui voulai voir comment ca se passe) dragon avais aussi 1 intervention en chartreuse(surement pour 1 randonneur) comme bien souvent les jours ou il fait beau,la chartreuse serait elle dangereuse en rando plus que le massif des écrins ??? a mon avis le monde explique beaucoup de choses dans le nombre d'incident. pour moi st hil est 1 site exigeant en connaissance et en analyse,mais jamais je ne le considérerai comme dangereux.Je prefere voler moins longtemps mais en tentant des options loin du "bocal" et du monde. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |