St Hilaire, site dangereux? |
<< < (2/9) > >> |
skyavenger: St Hil n'est pas dangereux...d'ailleurs il n'existe pas de site dangereux...il n'y a que les pilotes qui le soient....Le pire comme le dis Ice Man à Maverik, c'est d'ajouter la connerie aux risque potentiel du vol...(La phrase réelle est:Toi tu es dangereux et con).Bref plus sérieusement le seul danger comme dans tout les domaines c'est le facteur humain...Je suis complètement d'accord avec GOD Instructor quand à la méconnaissance des pilotes sur les conditions de vol....Connaissant quand meme un peu le site je suis effrayé a chaque fois (tans pis si il en a qui se reconnaissent) par des refléctions au sol avant le vol du style: - Tiens il y a du nord aujourd'hui alors que les mecs en l'air sont scotchés en sud, tout simplement parce qu'il y a un brise de compression au sol... - Tiens ca bouge fort aujourd'hui....alors qu'il y a peine de quoi tenir mais tout simplement parce qu'il y a eut une pauvre bulle à 0.5m.s a 10m sol... Enfin toutes ces reflections sont amusantes quand il s'agit de mes élèves en stage init mais m'inquiète sérieusement quand il s'agit de pilot(e)s qui traine depuis quelques temps dans les parrages. Bref St Hilaire n'est pas un site plus dangereux que les autre mais qui attire du monde du fait de qualité.Comme le dit Manu plus tu mets de monde sur un site plus tu augmentes le risque accidentogène...C'est pas un gène de l'accident St Hilairois mais une statistique mathématique... Bref il faut arreter de montrer du doigt tel ou tel site meme si il est vrai que certain sont plus sujet aux fortes conditions de vol que d'autres, mais plutot que les pilotes qui n'ont rien a faire en l'air apprennent l'humilité, et je vous garanti qu'il y aura moins de frais de l'argent public gaspillé dans ce domaine.... |
zig31: Citation Bref il faut arrêter de montrer du doigt tel ou tel site Telle n'était pas mon intention, et je précisais même que perso je ne le trouvais pas si dangereux en soi. Maintenant une concentration de pilotes qui font n'importe quoi sur un site, peuvent le rendre potentiellement dangereux... |
François: Citation de: zig31 le 20 Octobre 2008 - 16:47:31 Citation Bref il faut arrêter de montrer du doigt tel ou tel site Telle n'était pas mon intention, et je précisais même que perso je ne le trouvais pas si dangereux en soi. Maintenant une concentration de pilotes qui font n'importe quoi sur un site, peuvent le rendre potentiellement dangereux... Le site de St-Hil en était effectivement un triste exemple hier... La situation m'a semblée devenir périlleuse à cause de la surpopulation (et pas toujours bien respectueuse) alors que les conditions aérologiques étaient tranquilles... (du coup je suis allé me poser à l'attéro seulement 10 minutes après avoir décollé pour mes 2 vols). |
frigorifix: Citation de: skyavenger le 20 Octobre 2008 - 15:56:25 comme le dis Ice Man à Maverik, c'est d'ajouter la connerie aux risque potentiel du vol...(La phrase réelle est:Toi tu es dangereux et con) :mdr: :mdr: Ça c'est de la référence ! Je trouve que dire qu'il n'y a pas de sites plus dangereux que d'autres c'est un poil provocateur ... Clairement certains sites sont plus techniques que d'autres. Après on peut dire que sur un site technique si on ne met que des pilotes compétents on aura pas plus de problème que sur un soaring tranquille "je-ne-sais-où" avec des pilotes moins chevronnés; néanmoins tu mets le gratin de PWC à Casteljon et t'as 6 secours et un tué... La surfréquentation est clairement un facteur d'accident majeur dans des sites comme St Hil' ... pareil pour la col de la Forclaz où on dirait qu'il ne se passe pas un jour à la belle saison sans qu'un gars se mette aux souches, aux arbres, dans la réserve ...etc... sur 500 décollages dans la journée tu as plus de risque que sur un site avec 3 pelés et un tondu. |
Sandrine: Citation de: frigorifix le 20 Octobre 2008 - 22:57:15 La surfréquentation est clairement un facteur d'accident majeur dans des sites comme St Hil' ... :pouce: C'est incontestable. En ce qui concerne l'accident d'hier, au moment il s'est produit, il n'y avait pas tant de monde que ça donc je ne pense vraiment pas que cela soit la cause de l'accident. Citation de: skyavenger le 20 Octobre 2008 - 15:56:25 que les pilotes qui n'ont rien a faire en l'air apprennent l'humilité L'humilité ne doit pas être réservé aux pilotes débutants ou ne sachant pas voler en toutes conditions !!! l'humilité est une qualité que TOUS les parapentistes (et pas que...) devraient avoir et en toute circonstances... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |