St Hil au printemps - attention accidents
clement_lyon:
Citation de: FlyingBen le 02 Mars 2012 - 09:30:29
Mais ... Coriolis ... c'est pas le mec qui s'est brisé les jambes sur le replomb à Table Mountain, au Cap, là ?
:mdr: :mdr:
laurentgedm:
Citation de: FlyingBen le 02 Mars 2012 - 09:30:29
Mais ... Coriolis ... c'est pas le mec qui s'est brisé les jambes sur le replomb à Table Mountain, au Cap, là ? Je pige plus rien moi, j'en étais resté à POB paxée à Man's Norris, le père du Piwi.
Ben si! Jeb Coriolis, qui a posé les B.A.S.E.S. de la cinématique dans un référentiel en rotation, a subi une déviation lors d'un saut. Il a fait une faute de signe: il s'attendait à subir la fameuse déviation vers l'EST, observée depuis la tour de Pise, mais il avait négligé qu'en afrique du sud on est dans l'autre hémisphère, ce qui l'a fait dévier totalement à l'ouest.
(j'ai bon, pob?)
Et BIM.
C'est quand même fou comme ce sacré Jeb Coriolis est toujours une source de flood et de prise de tête.
Ca me rappelle une grande discussion sur le sens de rotation des thermiques... Coriolis est-il négligeable ou pas, dans la rotation d'un thermique? Moi j'dis que s'il fait dévier les Dupondt dans le désert et POB sur le glacier autrichien là, beh il peut bien faire tourner un petit thermique de rien du tout.
akira:
Bah en fait on est d'accord avec tontonlulu.
C'est juste que je comprends pas pourquoi il regarde Coriolis par ce point de vue pour le probleme pose ici.
py:
pour pas s'arreter en si bon chemin ...
Citation de: akira le 01 Mars 2012 - 20:37:19
... un minimum plus d'arguments ...
en l'occurence, c est coriolis appliqué aux recepteurs de l'oreille interne, pas à la masse totale des proprietaires des susdites oreilles.
de meme que le pole magnetique "pourrait" influencer la migration de oiseaux ... (et pas parce que les susnommés oiseaux ont une carosserie en metal fereux :sors: )
Citation de: akira le 01 Mars 2012 - 20:37:19
Le CEA c'est plus ce que c'etait ...
yep. l'influence néfaste de C Alllègre :prof:
Hub:
Citation de: py le 02 Mars 2012 - 10:10:25
en l'occurence, c est coriolis appliqué aux recepteurs de l'oreille interne
Ah, que voilà quelque chose de crédible sur le sujet, enfin, qui m'interloque et m'interpèle.
Je confirme que ces diableries de récepteurs sont fichtrement sensibles, pour avoir été affecté il y a quelque temps de VPPBs. Et qu'une perturbation desdits récepteurs, particulièrement en l'absence d'autres références sensorielles (dans le noir ou le brouillard) peut effectivement vous faire dévier de votre route.
Pour s'en convaincre, le petit jeu qui consiste à tourner sur soi-même (par exemple le front sur le bout d'un manche à balai posé au sol), puis essayer de marcher droit...
L'idée que Coriolis puisse dévier 80kg de barbaque à 4km/h me faisait recracher mon café par les narines. Mais que ça puisse dévier les otolythes au point de perturber les centres de l'équilibre, ça, j'achète !
:pouce:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente