St Hil au printemps - attention accidents

<< < (19/36) > >>

tontonlulu:
Citation de: akira le 01 Mars 2012 - 23:41:33

tontonlulu :
Dans la calcul de l'effet Coriolis sur une mobile se deplacant sur une boule, quel est l'interet d'introduire une quelconque acceleration ?
La force s'exprime comme : F = 2 m v Omega (v vitesse du mobile et omega moment angulaire de rotation de la boule).

Quel interet ici de faire du F=ma ?
En quoi selon toi la force ne depend elle pas lineairement de la vitesse ?

Bien peur que cette discussion n'interesse que nous deux mais pas grave, continuons...
En fait les deux formules que tu cites sont identiques puisque a=V.Omega, plus exactement V vectoriel Omega, la direction de ces deux vitesses (linéaire et angulaire) est donc primordiale pour déterminer F quel que soit leur norme.
Dire que l'effort ne dépend que de la masse et de la vitesse est donc un raccourci inexact.
Par exemple à l'équateur, pas de force de coriolis car V et Omega bien que non nuls sont parallèles.
C'est en effectuant ce produit vectoriel que l'on obtient les différentes composantes de l'accélération dont une est celle de coriolis.
En esperant avoir pu t'éclairer un peu...

akira:
Citation

Dire que l'effort ne dépend que de la masse et de la vitesse est donc un raccourci inexact.
Je ne pense pas avoir jamais dit cela. Le pretendre est un raccourci inexact.
Je me cite :
Citation

Cette force est lineaire avec la masse et la vitesse.
A aucun moment je n'ai pretendu que c'etait les seules variables. Je ne vois pas trop le probleme avec cette affirmation de linearite.

Par contre ce sont les variables pertinentes dans le probleme ici souleve.
La question etait de convertir cette force de l'exemple d'une masse de train a un etre humain.
Les seuls parametres pertinents sont alors la vitesse et la masse.
Et la force est effectivement lineaire en ces parametres.

Et je vois encore moins l'interet d'introduire une quelconque acceleration pour estimer si cette "force" est negligeable ou pas pour un etre humain en mouvement ... ce qui est le sujet ici.

Je pense que le contexte t'a un peu echappe ...

FlyingBen:
Mais ... Coriolis ... c'est pas le mec qui s'est brisé les jambes sur le replomb à Table Mountain, au Cap, là ? Je pige plus rien moi, j'en étais resté à POB paxée à Man's Norris, le père du Piwi.

marc:
Citation de: tontonlulu le 02 Mars 2012 - 09:15:16

Bien peur que cette discussion n'interesse que nous deux mais pas grave, continuons...

Non non, moi j'aime bien. Y'a ce fil pour apprendre des trucs, et le fil sur Apple pour lâcher la pression.

akira:
Je trouve la pression aussi pas mal relachee ici avec les discussion sur Jeb Coriolis en autres ...  :mdr:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente