St Hil au printemps - attention accidents

(1/36) > >>

dravier:
Bonjour à tous,

Désolé pour mon hypocrisie du moment, cette vidéo avait été diffusée puis j'avais demandé à ce qu'elle soit retirée car je n'avais pas le courage d'avouer cette erreur qui m'a bcp marqué dans ma carrière de parapentiste.
Tout se termine bien ce 5 avril 2011, mais je n'avais pas choisi de prendre de risque ce jour là, j'ai juste fait 1 énorme erreur : manquer de concentration surtout à St Hil au printemps et ce qui devait arriver arriva......

http://vimeo.com/37512614

En résumé :
- j'allume la caméra pour filmer mes potes
- et je suis plus concentré sur mon film que sur le vario (j'enroule même les dégueulantes et traverse les thermiques printaniers du midi comme ça....sans réfléchir)
- et là bim, l'aile shoot sans que je fasse quoique ce soit (c'est une Golden2 donc ENB)
- surpris par le shoot je la freine mais trop tard et SURTOUT trop longtemps.
- ensuite elle décroche même si on la voit partir sur le côté c'est un décro dynamique suite à freinage d'abattée non relâché à temps
- et là comme j'ai longuement regretté une sortie de vrac précédente ou le bras haut aurait été génial......Bras haut ! Oui dans 90% des cas c'est pas mal bras haut mais pas là....pas en décro quand tu n'es pas sous ton aile !

Et bim frontale et 1 suspente est prise entre mes jambes ce qui explique que l'aile vole bcp moins bien !
Là faut plus réfléchir, secours et affalage de l'aile avant de préparer l'atterrissage qui est très rapide sous secours !

En espérant que cette vidéo ne bloque pas les débutants, mais bon si elle peut permettre à certains de se rendre compte de ce que peut être St Hil au printemps le midi...ce sera déjà cela !

A+
YoDav

py:
Citation de: YodaV le 27 Février 2012 - 12:42:37

... En espérant que cette vidéo ne bloque pas les débutants,

Au moins ca a la mérite de poser les problèmes ouvertement !  karma+

sans rentrer dans le débat du "syndrome gopro",  pour le contexte, tu dis que tu voles 120h/an ...  mais donc avril l'an dernier tu comptais déjà combien d'heures sous ta golden?

bastei:
Merci pour cette vidéo, ton analyse et content que ça se termine bien (au moins physiquement).
Une petite question, au moment de l'abattée initiale, tu faisais quoi ? c'est vraiment étonnant de voir comme tu ne réagis pas du tout au moment du shoot.
Quelle était ton expérience de pilote à ce moment là ? (nombres d'heures, smiv ?)


EDIT : grilled par PY

dravier:
Citation de: py le 27 Février 2012 - 12:53:18

mais donc avril l'an dernier tu comptais déjà combien d'heures sous ta golden?


A la louche je dirais un peu moins de 100 heures de vol, et j'avais déjà fait 1 SIV à l'époque

Citation de: bastei le 27 Février 2012 - 12:56:58

Une petite question, au moment de l'abattée initiale, tu faisais quoi ? c'est vraiment étonnant de voir comme tu ne réagis pas du tout au moment du shoot.


J'étais concentré à regarder mes potes en train de décoller pour être certain de ne pas les rater et bien les filmer......temps de réaction sans concentration 1 seconde, c'est le temps qu'il a fallu à l'aile pour être face planète !

Bruno62:
J'ai une petite question technique :
Lorsque j'ai passée mon PPL et mes brevets ULM, on nous mets en garde contre le décrochage dynamique qui si je me souviens bien faite suite à une mise en piquet importante d'ou une prise de vitesse et accumulation d'énergie synetique et un facteur de charge qui sera supérieur à la portance lors de la ressource !!!
Mais en parapente je n'arrive pas à imaginer qu'une abatté si puissante soit-elle est accumulé l'énergie suffisante au décrochage dynamique, alors à quoi correspond un décrochage dynamique en parapente ???

PS: Yodav, je suis impressionné par ton courage et ta persévérance parce que 3 vracs dont un qui fini sous secours et l'autre dans les sapins,ben j'en connaît plus d'un qui auraient abandonné pour moins que ça  :pouce:
Bonne continuation à toi

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante