+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:41:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Hil au printemps - attention accidents  (Lu 58462 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
« Répondre #75 le: 01 Mars 2012 - 19:12:23 »

Rhôôô, c'est juste énorme mort de rire  mort de rire  mort de rire
Je dis pas que les potes de POB sont pas des alpinistes, mais je dis que les gaziers ils valent pas une cacahuète en physique!!! T'ain ton gars du CEA, il t'a mystifié comme jamais! Autrement j'espère qu'ils ont revu leurs critères d'embauches au CEA, parce qu'autrement  mort de rire
Mais là je suis comme Ben, en attente! Encore, encore!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #76 le: 01 Mars 2012 - 20:37:19 »

Ce n'est pas MA théorie. Il suffit de se plonger dans un cours de mécanique de licence pour comprendre beaucoup plus de finesses que ma petite vulgarisation.
Pour en savoir plus, un lien :
http://forums.futura-sciences.com/physique/79501-forces-dinertie-dentrainement-de-coriolis.html
Pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement culturel dans le domaine de la physique, un autre lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

Pour l'effet gyroscopique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope
Pour l'effet gyroscopique en moto : http://www.mecamotors.com/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html
Une manip pour comprendre : http://www.1001experiences.com/experiences-scientifiques/experience-facile-35.html

Avouez que je vous gâte, mais il suffit d'aller vadrouiller sur le Web pour en apprendre beaucoup plus, sans devoir passer par la reprise d'un cycle d'études universitaires.

Salut et fraternité*

(Ben, tu attiges : il faut encore que je te mette un  +1 au karma  tant tu me fais rigoler)

C'est parfaitement hors sujet POB.
Personne ne nie l'effet Coriolis. Par contre c'est exactement pareil que pour les lavabos ... totalement negligeable.

L'effet de coriolis est totalement negligeable dans les cas que tu decris. Il est 1000 fois plus negligeable que dans l'histoire du lavabo pour lequel il est encore negligeable.
Si pour un lavabo parfaitement poli et de l'eau au repos pendant 48h la force de Coriolis n'implique aucune direction privilegiee, tu imagines bien qu'il est parfaitement hors de propos qu'un systeme aussi complexe et peu deterministe qu'un bonhomme dans le brouillard soit significativement influence par cet effet.
Tu veux un calcul ? Je parie une biere que l'effet est inferieur sur un etre humain a un vent de 3km/h, c'est a dire parfaitement negligeable.

Une masse de une tonne lancee a 100km/h quasi a l'equateur (force maximale) subit une force dingue de .... 50 Newton. Cette force est lineaire avec la masse et la vitesse.
Pour un etre humain qui cavale a 10km/h dans les Alpes ca doit faire de l'ordre du gramme ... En plus c'est uniquement pour une direction parfaitement Nord Sud sinon c'est encore bien moins.
J'ai beau savoir que ca se fait pas de demander leur poids aux dames mais j'ai du mal a croire que ca te fasse devier le moins du monde.
Le CEA c'est plus ce que c'etait ...

Quand on pretend faire du scientisme et tordre le coup au paranormal, il faudrait avoir un minimum plus d'arguments ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #77 le: 01 Mars 2012 - 20:59:18 »

Moi je dis que si on arrive à ressentir l'effet gyroscopique des mouvements de lacet d'une sellette cocon, alors coriolis est loin d'être négligeable  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Invité
« Répondre #78 le: 01 Mars 2012 - 21:20:01 »

...Cette force est lineaire avec la masse et la vitesse.

 prof  Plutôt linéaire avec la masse et la variation de vitesse (l'accélération de coriolis justement). prof

C'est bon ces posts qui partent en live alors un peu de sérieux dans ce monde de brute... ça doit permettre à tontonBen de reprendre son souffle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #79 le: 01 Mars 2012 - 22:35:27 »

non c est une vitesse de deplacement sur une boule par une vitesse angulaire ... ce qui est bien homogene a une force divise par une masse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #80 le: 01 Mars 2012 - 23:01:41 »

comme je kiff ce fil....

ça troll + flood dans tous les sens, du sérieux 100% à la déconne 100%.

allez un tournée pour tout le monde !
 forum de parapente

je trouve ça tellement plus agréable que le troll à mac...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #81 le: 01 Mars 2012 - 23:06:55 »

... et ça vole avec un crochet 2  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Invité
« Répondre #82 le: 01 Mars 2012 - 23:19:47 »

non c est une vitesse de deplacement sur une boule par une vitesse angulaire ... ce qui est bien homogene a une force divise par une masse.
prof Et qui est donc bien homogène à une accélération.
 ( Vitesse par vitesse angulaire soit des (m/s).(rd/s) soit des m/s², soit une accélération )
C'est de la dynamique, dont le principe fondamental dit bien somme des F=m.a
Pour ton exemple la vitesse de déplacement est supposée constante mais pas sa direction, un peu comme sur un tourniquet, d'où l'apparition d'une accélération et donc d'efforts. prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #83 le: 01 Mars 2012 - 23:23:23 »

Sans vouloir changer de sujet de conversation et après  cette bonne tranche de rigolage avec , si si il faut le dire par moment quelques
splendides envolées scientifiques , pour revenir au post initial de Yodav et pour ce qui est de ne pas foutre l’angoisse à des
débutant l'affaire me parait mal emmanchée et sans aller jusqu'à dire  effray, certain (dont moi ) pourrait en être quelques peu ébranlé dans
leur désir de pratique parapentesque , car l'affaire se fait rudement vite en fait et on à pas  vraiment l'impression qu’une quelconque action de pilotage
puisse changer le déroulement du sketch... 
Alors quelques question: Est-ce que ce genre de situation bien anticipée est avec bons geste au bon timing est récupérable ?
                                    Est-ce que cela peut se produire fréquemment car en même temps l'aérologie n'a pas l'air si violente (dans la vidéo)  ?
                                    Avec une voile sortie école et en réagissant d'une manière similaire à Yodav le résultat serait-il identique  ?
Ce qui m'interpelle , c'est que je n'ai pas l'impression que Yodav commet de grosses erreur et que la sanction est véritablement énorme
et en plus je dirais pas à un cheveu , mais à quelques mèches près il aurais aussi pu tomber DANS sa voile (mais peut etre c'est juste l'impression
que la vidéo donne. )

Merci pour vos réponses

                                     
       
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Invité
« Répondre #84 le: 01 Mars 2012 - 23:28:15 »

Salut Nairolf,
Tu devrais aller jeter un oeuil au post des "parapentistes hypocrites" qui répondra certainement un peu à tes angoisses, le thème y est sensiblement identique et les réponses plus sérieuses, pas d'équations, promis. Au point ou en est celui-ci, on peut tout se permettre.
Courage
Je vais quand même répondre au tiercé dans l'ordre : Oui -Non - Certainement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #85 le: 01 Mars 2012 - 23:41:33 »

tontonlulu :
Dans la calcul de l'effet Coriolis sur une mobile se deplacant sur une boule, quel est l'interet d'introduire une quelconque acceleration ?
La force s'exprime comme : F = 2 m v Omega (v vitesse du mobile et omega moment angulaire de rotation de la boule).

Quel interet ici de faire du F=ma ?
En quoi selon toi la force ne depend elle pas lineairement de la vitesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #86 le: 01 Mars 2012 - 23:41:56 »

Salut Nairolf,
Tu devrais aller jeter un oeuil au post des "parapentistes hypocrites" qui répondra certainement un peu à tes angoisses, le thème y est sensiblement identique et les réponses plus sérieuses, pas d'équations, promis. Au point ou en est celui-ci, on peut tout se permettre.
Courage
Je vais quand même répondre au tiercé dans l'ordre : Oui -Non - Certainement

Ok je commence par les parapentistes hypocrites et je fini aux Parapentistes Anonymes ?  hein ?  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #87 le: 02 Mars 2012 - 08:10:25 »


Ok je commence par les parapentistes hypocrites et je fini aux Parapentistes Anonymes ?  hein ?  

En tout cas les parapentiste anonymes ça me concerne pas du tout, je ne vol pas tant que ça, je n'est pas de sueurs froide quand je loupe un vol, si je reste sans voler plus de deux semaine pas grave je fais de la pétanque  Mr. Green .
bon je vous laisse il fait super beau et je voudrais pas louper un vol  Tire la langue .

Sans vouloir changer de sujet de conversation et après  cette bonne tranche de rigolage avec , si si il faut le dire par moment quelques
splendides envolées scientifiques , pour revenir au post initial de Yodav et pour ce qui est de ne pas foutre l’angoisse à des
débutant l'affaire me parait mal emmanchée et sans aller jusqu'à dire  effray, certain (dont moi ) pourrait en être quelques peu ébranlé dans
leur désir de pratique parapentesque , car l'affaire se fait rudement vite en fait et on à pas  vraiment l'impression qu’une quelconque action de pilotage
puisse changer le déroulement du sketch...  
Alors quelques question: Est-ce que ce genre de situation bien anticipée est avec bons geste au bon timing est récupérable ?
                                    Est-ce que cela peut se produire fréquemment car en même temps l'aérologie n'a pas l'air si violente (dans la vidéo)  ?
                                    Avec une voile sortie école et en réagissant d'une manière similaire à Yodav le résultat serait-il identique  ?
Ce qui m'interpelle , c'est que je n'ai pas l'impression que Yodav commet de grosses erreur et que la sanction est véritablement énorme
et en plus je dirais pas à un cheveu , mais à quelques mèches près il aurais aussi pu tomber DANS sa voile (mais peut etre c'est juste l'impression
que la vidéo donne. )

Merci pour vos réponses

                                    
      


y a quelque points qui aurai pu limiter l'incident.
les jambes sous la sellette, ont fait corp avec la voile.
y a un moment il y a du frein alors que la voile est derrière.
jambe tendu+ plus de vitesse voile derrière + un peut de frein =décro, attaque oblique cravatte et secours.
Y a un manque de concentration du a la caméra , je l'ai fait au début que je volais, je me suis vite rendu compte qu'il faut maîtriser son matériel et les conditions du jours.
des erreur comme ca j'en ai fait , et j'ai eu plus de chance et pourtant c'était une dhv2  mes 200m de vracs ( la voile est toujours resté symétrique les pieds groupé sous la sellette ma peut être sauvé ce jours là.
 l'homologation d'une voile ne protège pas son pilote, mais lui donne des infos sur son comportement.
 
« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 08:31:00 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #88 le: 02 Mars 2012 - 08:39:53 »


l'homologation d'une voile ne protège pas son pilote, mais lui donne des infos sur son comportement.
 

Ce qui est bien optimiste, les Mentor II et Mistral 6 (par exemple) n'ayant rien à faire en B. Avis personnel que je me partage  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #89 le: 02 Mars 2012 - 08:53:20 »

Merci Laurent.
Tu sais où j'habite et je décanille bientôt pour m'installer à l'atterro de Planfait, j'emporterai mon stock de bières allemandes. Si cela te dit d'en écluser quelques unes, tu es le bienvenu.
Ben aussi, mais il faudra en pénitence m'apporter une Westvleteren, on ne la trouve pas en Sarkozie. A la rigueur, la Rochefort 10 fera l'affaire.
Une westvleteren, rien que ça...
La dernière fois que j'ai voulu en acheter une, elle était à 12€ la bouteille à Bruxelles. T'as un peu des goûts de luxe!
Et quand tu la sers dans un verre, prie pour que Coriolis ne fasse pas déborder ta bière par un tourbillon fourbe.

(ok pour la bière à talloires)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Invité
« Répondre #90 le: 02 Mars 2012 - 09:15:16 »

tontonlulu :
Dans la calcul de l'effet Coriolis sur une mobile se deplacant sur une boule, quel est l'interet d'introduire une quelconque acceleration ?
La force s'exprime comme : F = 2 m v Omega (v vitesse du mobile et omega moment angulaire de rotation de la boule).

Quel interet ici de faire du F=ma ?
En quoi selon toi la force ne depend elle pas lineairement de la vitesse ?
Bien peur que cette discussion n'interesse que nous deux mais pas grave, continuons...
En fait les deux formules que tu cites sont identiques puisque a=V.Omega, plus exactement V vectoriel Omega, la direction de ces deux vitesses (linéaire et angulaire) est donc primordiale pour déterminer F quel que soit leur norme.
Dire que l'effort ne dépend que de la masse et de la vitesse est donc un raccourci inexact.
Par exemple à l'équateur, pas de force de coriolis car V et Omega bien que non nuls sont parallèles.
C'est en effectuant ce produit vectoriel que l'on obtient les différentes composantes de l'accélération dont une est celle de coriolis.
En esperant avoir pu t'éclairer un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #91 le: 02 Mars 2012 - 09:26:10 »

Citation
Dire que l'effort ne dépend que de la masse et de la vitesse est donc un raccourci inexact.
Je ne pense pas avoir jamais dit cela. Le pretendre est un raccourci inexact.
Je me cite :
Citation
Cette force est lineaire avec la masse et la vitesse.
A aucun moment je n'ai pretendu que c'etait les seules variables. Je ne vois pas trop le probleme avec cette affirmation de linearite.

Par contre ce sont les variables pertinentes dans le probleme ici souleve.
La question etait de convertir cette force de l'exemple d'une masse de train a un etre humain.
Les seuls parametres pertinents sont alors la vitesse et la masse.
Et la force est effectivement lineaire en ces parametres.

Et je vois encore moins l'interet d'introduire une quelconque acceleration pour estimer si cette "force" est negligeable ou pas pour un etre humain en mouvement ... ce qui est le sujet ici.

Je pense que le contexte t'a un peu echappe ...

« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 09:34:08 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 02 Mars 2012 - 09:30:29 »

Mais ... Coriolis ... c'est pas le mec qui s'est brisé les jambes sur le replomb à Table Mountain, au Cap, là ? Je pige plus rien moi, j'en étais resté à POB paxée à Man's Norris, le père du Piwi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #93 le: 02 Mars 2012 - 09:34:41 »

Bien peur que cette discussion n'interesse que nous deux mais pas grave, continuons...

Non non, moi j'aime bien. Y'a ce fil pour apprendre des trucs, et le fil sur Apple pour lâcher la pression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #94 le: 02 Mars 2012 - 09:38:13 »

Je trouve la pression aussi pas mal relachee ici avec les discussion sur Jeb Coriolis en autres ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #95 le: 02 Mars 2012 - 09:39:13 »

Mais ... Coriolis ... c'est pas le mec qui s'est brisé les jambes sur le replomb à Table Mountain, au Cap, là ?

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #96 le: 02 Mars 2012 - 09:39:39 »

Mais ... Coriolis ... c'est pas le mec qui s'est brisé les jambes sur le replomb à Table Mountain, au Cap, là ? Je pige plus rien moi, j'en étais resté à POB paxée à Man's Norris, le père du Piwi.

Ben si! Jeb Coriolis, qui a posé les B.A.S.E.S. de la cinématique dans un référentiel en rotation, a subi une déviation lors d'un saut. Il a fait une faute de signe: il s'attendait à subir la fameuse déviation vers l'EST, observée depuis la tour de Pise, mais il avait négligé qu'en afrique du sud on est dans l'autre hémisphère, ce qui l'a fait dévier totalement à l'ouest.
(j'ai bon, pob?)

Et BIM.



C'est quand même fou comme ce sacré Jeb Coriolis est toujours une source de flood et de prise de tête.
Ca me rappelle une grande discussion sur le sens de rotation des thermiques... Coriolis est-il négligeable ou pas, dans la rotation d'un thermique? Moi j'dis que s'il fait dévier les Dupondt dans le désert et POB sur le glacier autrichien là, beh il peut bien faire tourner un petit thermique de rien du tout.
« Dernière édition: 02 Mars 2012 - 09:52:41 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #97 le: 02 Mars 2012 - 09:42:13 »

Bah en fait on est d'accord avec tontonlulu.
C'est juste que je comprends pas pourquoi il regarde Coriolis par ce point de vue pour le probleme pose ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #98 le: 02 Mars 2012 - 10:10:25 »

pour pas s'arreter en si bon chemin ...

... un minimum plus d'arguments ...
en l'occurence, c est coriolis appliqué aux recepteurs de l'oreille interne, pas à la masse totale des proprietaires des susdites oreilles.
de meme que le pole magnetique "pourrait" influencer la migration de oiseaux ... (et pas parce que les susnommés oiseaux ont une carosserie en metal fereux  je sors  )

Le CEA c'est plus ce que c'etait ...
yep. l'influence néfaste de C Alllègre  prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #99 le: 02 Mars 2012 - 11:04:51 »

en l'occurence, c est coriolis appliqué aux recepteurs de l'oreille interne
Ah, que voilà quelque chose de crédible sur le sujet, enfin, qui m'interloque et m'interpèle.
Je confirme que ces diableries de récepteurs sont fichtrement sensibles, pour avoir été affecté il y a quelque temps de VPPBs.  Et qu'une perturbation desdits récepteurs, particulièrement en l'absence d'autres références sensorielles (dans le noir ou le brouillard) peut effectivement vous faire dévier de votre route.
Pour s'en convaincre, le petit jeu qui consiste à tourner sur soi-même (par exemple le front sur le bout d'un manche à balai posé au sol), puis essayer de marcher droit...

L'idée que Coriolis puisse dévier 80kg de barbaque à 4km/h me faisait recracher mon café par les narines.  Mais que ça puisse dévier les otolythes au point de perturber les centres de l'équilibre, ça, j'achète !
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 21 requêtes.
anything