+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 00:14:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Hil au printemps - attention accidents  (Lu 58465 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #50 le: 01 Mars 2012 - 13:57:18 »

Ce matin je me suis fait avoir lors de ma série de wings over. La force de Coriolis a contré les effets gyroscopiques de ma sellette, annulant totalement mon lacet. Je n'ai pas perdu mes chaussures, mais le wing-over n'est pas monté haut! Par contre, du coup, l'énergie mécanique étant constante, mon énergie cinétique a exponentiellement explosé, et par un principe bien connu appelé "relativité générale", le temps s'est mis à passer moins vite pour moi que pour un observateur fixe.
Du coup, mon wing over, qui n'a duré que 1.5 seconde pour l'observateur, a en réalité duré 46 ans pour moi. J'ai maintenant 74 ans et des douleurs arthritiques au dos qui font que je ne supporte plus la force d'entraînement centrifuge liée à la simple rotation terrestre.
Devrais-je arrêter le parapente?
Augmenter mes marges?
Risque-je le surpilotage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #51 le: 01 Mars 2012 - 13:59:38 »


On voit tout de suite que t'es un intello, Lololo : moi je voyais plus la balançoire que la chaise de bureau.


Ben moi j'en déduis surtout que je me fais chier au boulot  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #52 le: 01 Mars 2012 - 14:02:40 »

mon énergie cinétique a exponentiellement explosé, et par un principe bien connu appelé "relativité générale", le temps s'est mis à passer moins vite pour moi que pour un observateur fixe.
Du coup, mon wing over, qui n'a duré que 1.5 seconde pour l'observateur, a en réalité duré 46 ans pour moi. J'ai maintenant 74 ans et des douleurs arthritiques au dos qui font que je ne supporte plus la force d'entraînement centrifuge liée à la simple rotation terrestre.

Nan c'est l'inverse, c'est l'observateur qui a vieilli et qui a de l'arthrite. Comment? C'était pas une connerie?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #53 le: 01 Mars 2012 - 14:10:48 »

Ce matin je me suis fait avoir lors de ma série de wings over. La force de Coriolis a contré les effets gyroscopiques de ma sellette, annulant totalement mon lacet.

A coup sûr t'as fait des wings dans le sens horaire, erreur classique de débutant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #54 le: 01 Mars 2012 - 14:26:13 »

A coup sûr t'as fait des wings dans le sens horaire, erreur classique de débutant.

Merci. C'est intéressant d'avoir le feedback des bons pilotes... j'le ferai plus!
Mais en SAT alors...? Si je tourne dans le sens trigonométrique (alias "giratoire" pour les fans de ronds-points), ça marche? Vu que le vent vient de derrière, c'est comme si qu'on tourne à l'envers, alors je dois quand même prendre le sens horaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #55 le: 01 Mars 2012 - 14:34:39 »

Ca ne marche que si tu embarques avec toi un lavabo australien.  En le vidant en vol, tu contreras efficacement l'effet de lacet induit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 01 Mars 2012 - 14:41:22 »


Mais en SAT alors...? Si je tourne dans le sens trigonométrique (alias "giratoire" pour les fans de ronds-points), ça marche?
fais gaffe pour la SAT mon ptit Laurent, si tu la fais à l'envers, ca fait un TAS  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #57 le: 01 Mars 2012 - 14:46:41 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Bradepitre
Invité
« Répondre #58 le: 01 Mars 2012 - 14:54:59 »

" Voilà bien les Français, ils tournent à tout vent " (William Shakespeare)    stop au flood 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #59 le: 01 Mars 2012 - 14:59:00 »

Ouaip, allez-y dans la déconnade, cela ne mange pas de pain et on a parfois l'occasion de rigoler, ce qui rend la vie moins morose en attendant le printemps.
J'ai lu plein de sottises après mon post précédent. Ce n'est pas grave parce qu'en réalité s'il y a désaccord sur les mots, il y a certainement accord en vol sur les techniques utilisées.

Les wings over uniquement à la sellette permettent de trouver le mouvement de lacet, sans toucher aux commandes, la composition de la rotation en lacet et de la rotation en roulis induisent un mouvement de tangage et on monte bien, avec la voile qui s'incline vers le sol et sans risque de fermeture.
http://www.youtube.com/watch?v=uwbukbS4P-Y SIV du 4 juin 2010 avec David Eyraud

L'observation des mouvements de la voile montre bien le mouvement de lacet, obtenu par le vrillage du corps qui entraîne celui de la sellette, et on voit bien l'effet produit par la composition du lacet et du roulis.  Tire la langue  à mes détracteurs, qui ne passent peut-être pas plus correctement que moi cette figure difficile.
Quand on ajoute ensuite de la commande, cela fait en principe des beaux wings over bien propres, la difficulté étant dans la synchro entre les mouvements à la sellette et à la commande. Les commandes sont d'ailleurs déroutantes, David recommande d'agir à l'horizontale, "comme une ficelle qu'on tirerait depuis l'oreille". Mmmouais... avec mes grands bras, je me méfie.
On peut aussi obtenir le lacet en combinant le roulis à la sellette et le tangage à la commande, c'est ce que j'avais appris lors d'un stage perf en 2007 puis appliqué pour agrémenter les fins de vol, j'avais travaillé là-dessus avec ma Joy et avec toutes les EN B essayées, cela marchait au poil et je montais très haut. Avec l'Artik cela ne marchait pas, donc ma technique était pourrie, d'où cette manoeuvre que David m'avait fait faire et que je trouve excellente pour travailler les wings over.

Pour Akira* : à propos de la force de Coriolis, retours d'expérience.

Traverser Konkordiaplatz en pleine merde avec la neige qui arrive à l'horizontale, sans traces, puis remonter l'Aletschfirn, cela fait bien aux instruments. Ce jour-là, j'étais en queue de colonne avec les instruments et je corrigeais la direction des trois copains qui se relayaient à la trace. C'est vaste, Konkordiaplatz, et nous savions que nous allions dévier vers le sud (effet Coriolis) ce qui nous avait conduits à opter pour un angle de marche visant le pied d'une côte rocheuse descendant de l'Ebnefluh... ce qui ne nous avait pas empêché de voir apparaître les rimayes de la face N de l'Aletschhorn (sous un glacier suspendu avec des gros séracs, énorme danger d'avalanche, pas glop du tout), nous avions quand même dévié vers le sud ce qui avait conduit à une correction drastique du cap de façon à aller prendre en face des pentes à traverser, pour buter sur l'arête portant la Lötschenhütte (cabane Hollandia) afin de ne pas traverser par mégarde la Lötschenlücke. Et au bout de 8h de marche sans visibilité, nous étions arrivés pile poil au refuge.
La traversée de l'Oberland bernois au printemps n'est pas toujours simple et à Pâques 1975 ce fut très compliqué, à cause du mauvais temps qui nous avait bloqués 3 jours à la cabane Finsteraarhorn. C'était moi qui avais préparé le raid, préparé les cartes avec tracé des cheminements et relevé des angles de marche. Les prévisions météo de l'époque avaient un caractère anecdotique.
Ce fut ma première rencontre expérimentale avec la force de Coriolis.
Il y en eut d'autres, notamment un retour depuis le refuge de la Fourche vers le refuge Torino, aux instruments, le seul repère étant la rimaye de la face N de la Tour Ronde, passage indispensable pour éviter une zone horriblement crevassée vers laquelle nous aurait dirigés la force de Coriolis. J'étais avec un ingénieur du CEA, il connaissait aussi bien que moi le phénomène.
Certains pourront invoquer un abus de  trinquer  mais ce ne serait pas sérieux. La bière en haute montagne, c'est trop lourd à porter.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #60 le: 01 Mars 2012 - 15:12:35 »

Désolé POB, mais je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de ton erreur d'orientation dans le brouillard. Un leader doit savoir de quel côté il a tendance à dévier pour ainsi viser un point qu'il atteindra même en déviant (moi par exemple, je dévie toujours un peu vers la gauche, que je remonte vers le nord ou vers le sud !!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #61 le: 01 Mars 2012 - 15:19:55 »

... alias "giratoire" pour les fans de ronds-points
attention quand même aux fans britanniques, qui giratent pas dans le sens trigo.
surement que Coriolis a pas réussi à envahir la Grande Bretagne avec ses armées de lavabos  vol initiation

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #62 le: 01 Mars 2012 - 15:53:06 »

attention quand même aux fans britanniques, qui giratent pas dans le sens trigo.

Il est vrai, en revanche, prends garde: ils ne trigottent pas dans le même sens non plus, or donc, il convient, de fait, d'adapter le discours mutatis mutandis, pour le coriolis britannique!


Pour le reste, moi, en montagne, je dévie du côté de ma jambe la plus courte.
Götzi, lui, porte vraisemblablement à gauche.
Je me demande si Coriolis va faire dévier à droite ou à gauche les élections présidentielles 2012; qu'en penses-tu, POB?
Ca dépend du déplacement vertical: en général, la france d'en bas dévie à gauche, et celle d'en haut dévie à droite, non?

M'en fous, je suis belge. Nous, on dévie de tous les côtés à la fois, et j'peux vous dire qu'en SAT ça décoiffe à mooooort! (et mes hélicos désaxent de partout aussi, ceci expliquant cela)
« Dernière édition: 01 Mars 2012 - 16:02:01 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 01 Mars 2012 - 16:00:45 »

@Lololo: j'ai oublié les smileys comme un con...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Bradepitre
Invité
« Répondre #64 le: 01 Mars 2012 - 16:07:43 »

Pour le reste, moi, en montagne, je dévie du côté de ma jambe la plus courte.

Crotte ..  le dahu est de retour

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #65 le: 01 Mars 2012 - 16:14:22 »

Il est vrai, en revanche, prends garde: ils ne trigottent pas dans le même sens non plus, or donc, il convient, de fait, d'adapter le discours mutatis mutandis, pour le coriolis britannique!
nope. they do trigott exactly the same !
faut pas confondre coriolis avec ses anciens cousins romains sinus & cosinus!!!

Pour le reste, moi, en montagne, je dévie du côté de ma jambe la plus courte.
Crotte ..  le dahu est de retour
en version 2 pattes...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Dahu
... Les deux pattes de l'un des côté de l'animal sont plus courtes que celles de l'autre côté, ce qui lui donne un avantage certain pour circuler à flanc de montagne. Le côté où les pattes sont plus courtes détermine le sens dans lequel tourne le dahu autour des montagnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #66 le: 01 Mars 2012 - 17:16:15 »

Marrez-vous, c'est excellent pour la santé mentale.

Désolé POB, mais je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de ton erreur d'orientation dans le brouillard. Un leader doit savoir de quel côté il a tendance à dévier pour ainsi viser un point qu'il atteindra même en déviant (moi par exemple, je dévie toujours un peu vers la gauche, que je remonte vers le nord ou vers le sud !!!).

Il n'y avait pas eu d'erreur d'orientation, la déviation était prévue.
Moi aussi je dévie vers la gauche, ce qui est normal pour une ancienne gauchiste soixante-huitarde, tendance anar, qui n'a jamais viré sa cuti ni renié ses engagements.
"Porter à gauche" a une connotation typiquement masculine, je ne suis pas concernée. Je doute cependant que le déséquilibre statique lié à cet excédent de poids déplace assez le centre de gravité d'un mec normal pour le faire boîter, même si c'est un parapentiste particulièrement audacieux.  Mr. Green
Il faut rester sérieux.
Sur une petite distance, les effets de la force de Coriolis sont assez minimes.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Oberland bernois, l'immense bassin glaciaire nommé Konkordiaplatz, confluent du Jungfraufirn, de l'Aletschfirn, de l'Ewigschneefeld et du Grüneggfirn, constitue le bassin d'alimentation du Grosser Aletschgletcher, le plus grand glacier des Alpes. Le diamètre du bassin avoisine 3km, plus si on compte à partir des rimayes, et c'est aussi plat que l'Helvétie vue par Obélix. Par beau temps, on cuit comme en Vallée Blanche ou sur les autres grands glaciers. Par mauvais temps, l'orientation est impossible et la boussole ne sert à rien si on n'a pas la carte préparée avec angles de marche tracés, pour aller de point coté en point coté, chacun étant l'occasion de régler l'altimètre.
On évite ces problèmes avec le GPS... mais quand les piles du GPS ont trop froid on se retrouve dans une situation peu enviable. Je suis de la vieille école et je crapahute toujours avec des instruments simples, sans électronique, donc fiables en toutes circonstances. Seule concession à la modernité, ma boussole et mon rapporteur sont gradués en milliradians, séquelle de mon passage dans l'artillerie d'appui quand j'étais troufion.

La traversée de Konkordiaplatz sans traces par gros mauvais temps, nous ne l'avions pas improvisée. Depuis la cabane Finsteraarhorn, il avait été facile de monter à la Grünhornlücke, puis nettement moins simple de descendre sur Konkordiaplatz, le seul point de repère étant la série d'échelles montant au refuge Konkordia, il fallait les trouver. Après, il y avait 4km sans traces dans le brouillard avec la neige qui arrivait de face pour atteindre le point coté suivant, mission impossible à cause de la force de Coriolis... ce qui nous amena sur l'Aletschfirn, une très courte éclaircie nous faisant voir les rimayes de l'Aletschhorn. La suite - c'était prévu sur la carte - consista à prendre un cap pour aller attraper les contrepentes descendant de l'Ebnefluh pour ensuite les traverser, ce fut parfois difficile.
Nous étions 8, tous alpinistes et skieurs de haute montagne expérimentés, je guidais le groupe mais aucune de mes décisions ne prêta à la moindre contestation, tous connaissaient la force de Coriolis et nous avions préparé ce raid la veille tous ensemble.

Bon, nous sommes amplement sortis du fil initial - j'y ai ma part - qui était consacré aux risques liés à l'usage du cale-pieds, cause secondaire du crash de David à St Hil.
Tout ou presque a pu être dit au sujet de ce crash, et c'est bien. C'est quand on a compris toutes les causes d'une erreur qu'on a le plus de chances de ne pas la reproduire. L'expérience des autres doit toujours nous enrichir, contrairement à ce qu'assène un mien copain, que je trouve misérablement con quand il prétend que "l'expérience des autres est un peigne pour les chauves".
L'alpiniste que je suis a connu des situations difficiles, dans lesquelles la frontière est mince entre la vie et la mort. L'expérience d'autres alpinistes, qui avaient raconté leurs aventures dans des bouquins, m'évita parfois de commettre les mêmes erreurs.

Un exemple. Juillet 1973, face N des Droites. Pris par une tempête de neige à 3600m, nous venons de redescendre 600m à coups de rappels, sous la neige, je descends comme toujours en dernier pour rappeler la corde parce que je ne la coince jamais, et là, les pieds sur le glacier, en rappelant la corde, un coup de vent la fait fouetter et elle se coince à 12m au-dessus. Le rocher est facile, dialogue :
V - Bon, je m'encorde, tu m'assures et je vais la chercher.
JH - Pas question, pense à Gervasutti !
V - OK, c'est ta corde... et d'un coup d'Opinel je coupe la corde.
Jean-Hervé avait lu "Montagnes ma vie" de Gervasutti, moi aussi, nous savions qu'il s'était tué en allant rechercher un rappel coincé. Monter chercher la corde était facile, redescendre ensuite aussi, mais avec tout ce que nous prenions sur la gueule depuis des heures, coulées de neige et cascades de neige fondue, quelques cailloux de temps en temps qui avaient des rebonds judicieux pour nous éviter, il aurait suffi d'un caillou un peu plus gros pour faire deux morts, la rimaye n'étant pas très loin et bien ouverte, prête à nous engloutir. Dans ce gros mauvais temps, avec la nuit qui approchait, il fallait foutre le camp pour échapper au danger, couper la corde fut une décision logique et judicieuse.
Je vous raconterai une autre fois le passage de la rimaye, extrêmement dangereux mais très subtil, très subtile aussi la descente du glacier d'Argentière jusqu'à Lognan.


Analyser un crash pour essayer de comprendre, cela participe à notre culture du vol. Cela contribue aussi à nous rendre plus clairvoyants, dans le style : "il y a du nord, Mme POB a fait un vieux sketch au Lanfonnet l'an dernier avec du nord, alors même si c'est une brèle il peut m'arriver le même gag, donc je ne gratte pas le caillou et je vais marsouiner à bonne distance du relief pour pouvoir pousser sur le barreau".

Salut et fraternité*

Notes. En allemand, glacier se dit Gletscher (Kees en tirolien et Vedret en rhéto-romanche). Firn désigne un glacier affluent, quelle qu'en soit la forme et la longueur. Pour nous autres français, c'est toujours glacier.
« Dernière édition: 01 Mars 2012 - 17:37:03 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #67 le: 01 Mars 2012 - 17:31:22 »

POB, tes expériences sont très intéressantes mais tu n'aurais pas plutôt une source un peu concrète pour étayer ta théorie (à mon sens très fumeuse)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 01 Mars 2012 - 17:44:57 »

Perso que ce soit au cirque ou aux JO, ce que je préfère c'est le moment ou l'artiste retombe athlétiquement sur ses pieds les bras levés au ciel dans un bruit de cymballes.

Là, roulement de tambour et force de Coriollis oblige, POB tourne toujours, mais je suis impatient, vous pouvez pas savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #69 le: 01 Mars 2012 - 17:50:32 »

Ce n'est pas MA théorie. Il suffit de se plonger dans un cours de mécanique de licence pour comprendre beaucoup plus de finesses que ma petite vulgarisation.
Pour en savoir plus, un lien :
http://forums.futura-sciences.com/physique/79501-forces-dinertie-dentrainement-de-coriolis.html
Pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement culturel dans le domaine de la physique, un autre lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis

Pour l'effet gyroscopique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope
Pour l'effet gyroscopique en moto : http://www.mecamotors.com/e_theorie/01_force/011_gyroscopique/gyro1.html
Une manip pour comprendre : http://www.1001experiences.com/experiences-scientifiques/experience-facile-35.html

Avouez que je vous gâte, mais il suffit d'aller vadrouiller sur le Web pour en apprendre beaucoup plus, sans devoir passer par la reprise d'un cycle d'études universitaires.

Salut et fraternité*

(Ben, tu attiges : il faut encore que je te mette un  +1 au karma  tant tu me fais rigoler)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 01 Mars 2012 - 17:53:05 »

Et dire que dans 7 minutes on lache le fauve !

 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
aileF
Invité
« Répondre #71 le: 01 Mars 2012 - 17:56:36 »

POB, tes expériences sont très intéressantes mais tu n'aurais pas plutôt une source un peu concrète pour étayer ta théorie (à mon sens très fumeuse)?
le jour ou tu va croiser POB tu trouvera qu'elle est une source tout ce qu'il y a de concrète à mon avis  canap


et merci POB, j'adore tes mini histoires de montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #72 le: 01 Mars 2012 - 18:05:36 »

Oui,  +1 au karma pour les histoires de montagnes.
Surtout quand tu imagines son groupe d'amis qui lui fait croire qu'il faut compenser coriolis pour tracer tout droit   mort de rire

M'enfin, je ne suis pas un spécialiste des sciences paranormales, peut-être que par tempête dans le brouillard Coriolis se manifeste plus que par beau temps. Après tout on n'a jamais vraiment élucidé le mystère du triangle des Bermudes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #73 le: 01 Mars 2012 - 18:19:42 »

Merci Laurent.
Tu sais où j'habite et je décanille bientôt pour m'installer à l'atterro de Planfait, j'emporterai mon stock de bières allemandes. Si cela te dit d'en écluser quelques unes, tu es le bienvenu.
Ben aussi, mais il faudra en pénitence m'apporter une Westvleteren, on ne la trouve pas en Sarkozie. A la rigueur, la Rochefort 10 fera l'affaire.

Après tout on n'a jamais vraiment élucidé le triangle des Bermudes...
Merci pour le  +1 au karma
Le fameux "triangle des Bermudes", avatar de la mer des Sargasses, est un phénomène météo bien connu, au contraire, dans lequel la force de Coriolis se manifeste pleinement. C'est la zone du golfe du Mexique où se forment les dépressions tropicales (au sud de l'Equateur, il y a le Pot au Noir).
Au temps de la marine à voile, il y eut pas mal de naufrages dans cette zone, les vents violents ayant complètement démantibulé les bateaux disparus corps et biens. Les marins étaient gens superstitieux...
Plus tard, aux temps héroïques de l'aviation, les ascendances puissantes faisaient monter les avions à des altitudes telles qu'ils décrochaient faute de vitesse, que les pilotes tombaient dans les pommes, que les moteurs calaient du fait d'une carburation perturbée, dans tous les cas cela finissait par un crash en mer et on ne retrouvait pas les épaves.
Il n'y a pas d'autre raison.
Certains ont évoqué une sorte d'aspiration vers l'espace plus ou moins liée à des extraterrestres, c'est tellement débile qu'on ne trouve même pas ça dans la littérature de gare.

Cela me fait de la peine qu'il y ait encore à notre époque des gens qui barbotent dans l'irrationnel. C'est une des raisons pour lesquelles Mme POB, érudite reconnue et admirée qui enterre Achille Talon dans la cuistrerie, pérore urbi et orbi pour tordre le cou à toutes sortes de billevesées, coquecigrues et autres carabistouilles.
Et réciproquement.
Salut et fraternité*  trinquer

( Il est 18h passées et Ben a une fois de plus raison. Il faut toujours écouter tonton Ben )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #74 le: 01 Mars 2012 - 18:48:31 »

c'est tellement débile qu'on ne trouve même pas ça dans la littérature de gare.
Dans la littérature de gare, sans doute pas, mais sur un forum de parapente où Coriolis fait pousser des lavabos australiens aux pattes des dahus ?
 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.