+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:58:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: St Hil au printemps - attention accidents  (Lu 58322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 27 Février 2012 - 12:42:37 »

Bonjour à tous,

Désolé pour mon hypocrisie du moment, cette vidéo avait été diffusée puis j'avais demandé à ce qu'elle soit retirée car je n'avais pas le courage d'avouer cette erreur qui m'a bcp marqué dans ma carrière de parapentiste.
Tout se termine bien ce 5 avril 2011, mais je n'avais pas choisi de prendre de risque ce jour là, j'ai juste fait 1 énorme erreur : manquer de concentration surtout à St Hil au printemps et ce qui devait arriver arriva......

http://vimeo.com/37512614

En résumé :
- j'allume la caméra pour filmer mes potes
- et je suis plus concentré sur mon film que sur le vario (j'enroule même les dégueulantes et traverse les thermiques printaniers du midi comme ça....sans réfléchir)
- et là bim, l'aile shoot sans que je fasse quoique ce soit (c'est une Golden2 donc ENB)
- surpris par le shoot je la freine mais trop tard et SURTOUT trop longtemps.
- ensuite elle décroche même si on la voit partir sur le côté c'est un décro dynamique suite à freinage d'abattée non relâché à temps
- et là comme j'ai longuement regretté une sortie de vrac précédente ou le bras haut aurait été génial......Bras haut ! Oui dans 90% des cas c'est pas mal bras haut mais pas là....pas en décro quand tu n'es pas sous ton aile !

Et bim frontale et 1 suspente est prise entre mes jambes ce qui explique que l'aile vole bcp moins bien !
Là faut plus réfléchir, secours et affalage de l'aile avant de préparer l'atterrissage qui est très rapide sous secours !

En espérant que cette vidéo ne bloque pas les débutants, mais bon si elle peut permettre à certains de se rendre compte de ce que peut être St Hil au printemps le midi...ce sera déjà cela !

A+
YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #1 le: 27 Février 2012 - 12:53:18 »

... En espérant que cette vidéo ne bloque pas les débutants,
Au moins ca a la mérite de poser les problèmes ouvertement !  +1 au karma

sans rentrer dans le débat du "syndrome gopro",  pour le contexte, tu dis que tu voles 120h/an ...  mais donc avril l'an dernier tu comptais déjà combien d'heures sous ta golden?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Février 2012 - 12:56:58 »

Merci pour cette vidéo, ton analyse et content que ça se termine bien (au moins physiquement).
Une petite question, au moment de l'abattée initiale, tu faisais quoi ? c'est vraiment étonnant de voir comme tu ne réagis pas du tout au moment du shoot.
Quelle était ton expérience de pilote à ce moment là ? (nombres d'heures, smiv ?)


EDIT : grilled par PY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
dravier
Invité
« Répondre #3 le: 27 Février 2012 - 13:00:28 »

mais donc avril l'an dernier tu comptais déjà combien d'heures sous ta golden?

A la louche je dirais un peu moins de 100 heures de vol, et j'avais déjà fait 1 SIV à l'époque

Une petite question, au moment de l'abattée initiale, tu faisais quoi ? c'est vraiment étonnant de voir comme tu ne réagis pas du tout au moment du shoot.

J'étais concentré à regarder mes potes en train de décoller pour être certain de ne pas les rater et bien les filmer......temps de réaction sans concentration 1 seconde, c'est le temps qu'il a fallu à l'aile pour être face planète !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bruno62
Invité
« Répondre #4 le: 27 Février 2012 - 15:10:02 »

J'ai une petite question technique :
Lorsque j'ai passée mon PPL et mes brevets ULM, on nous mets en garde contre le décrochage dynamique qui si je me souviens bien faite suite à une mise en piquet importante d'ou une prise de vitesse et accumulation d'énergie synetique et un facteur de charge qui sera supérieur à la portance lors de la ressource !!!
Mais en parapente je n'arrive pas à imaginer qu'une abatté si puissante soit-elle est accumulé l'énergie suffisante au décrochage dynamique, alors à quoi correspond un décrochage dynamique en parapente ???

PS: Yodav, je suis impressionné par ton courage et ta persévérance parce que 3 vracs dont un qui fini sous secours et l'autre dans les sapins,ben j'en connaît plus d'un qui auraient abandonné pour moins que ça  pouce
Bonne continuation à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 27 Février 2012 - 15:14:53 »

Ca c'est de la top question pour Piwaille  Mr. Green  canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #6 le: 27 Février 2012 - 15:31:58 »

Yodav, je suis impressionné par ton courage et ta persévérance parce que 3 vracs dont un qui fini sous secours et l'autre dans les sapins,ben j'en connaît plus d'un qui auraient abandonné pour moins que ça  pouce
Bonne continuation à toi

Persévérance certes, courage je ne sais pas......cela pourrait être également considéré comme de l’inconscience ou même de la folie.

Non la réelle question que je me pose aujourd'hui c'est pourquoi tant de vracs en si peu de temps (ça fait 1 par an, c'est bcp, bcp trop !!!!) :
- pb de prise de risque ?
- pb de conscience/inconscience ?
- pb de talent en pilotage ?
- pb d'analyse, de prise de recul en vol, pb d'euphorie me faisant perdre la notion du risque ?

Je n'ai pas la réponse mais en attendant de la trouver je vais continuer à voler en augmentant mes marges (que ce soit dans mon analyse des conditions prévol, ou pendant le vol) et en reprenant tout depuis le début comme quand j'avais 50 vols.

YoDav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #7 le: 27 Février 2012 - 15:45:25 »

C'est une impression due à la vidéo, ou est-ce que tu pilotes avec les mains très basses?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 27 Février 2012 - 15:46:40 »

Ou y'a des fois il faut changer de passion:

http://www.passion-crochet.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
dravier
Invité
« Répondre #9 le: 27 Février 2012 - 15:47:59 »

C'est une impression due à la vidéo, ou est-ce que tu pilotes avec les mains très basses?

oui c'est la vidéo car vu ma prise de commande sur cette aile, mon point de contact est 15 à 20cm sous les poulies (autre erreur du jour Surpris(, commandes mal tenues (et pourtant j'avais appris à les tenir comme il faut en SIV))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #10 le: 27 Février 2012 - 15:48:50 »

Ou y'a des fois il faut changer de passion:

http://www.passion-crochet.com/


Ca c'est du post utile !

Mais merci pour le lien j'vais voir ce que je peux faire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 27 Février 2012 - 15:52:24 »

De rien, je participe au débat du mieux que je peux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Guillaume V
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 11



« Répondre #12 le: 27 Février 2012 - 15:59:01 »

Merci pour cette video benefique pour tout le monde en ce debut de saison...


Peut-être que j'aurais enroulé le précédent pétard, peut-être que dans la dégeulante j'aurais ré-avancé...

Mais cette putain de fermeture, je ne l'aurais pas géré bien mieux...


Enfin, j'ai jamais bien aimé volé à StHil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #13 le: 27 Février 2012 - 16:20:02 »

Salut david,

On avait échangé par mail suite à ton vrac et cette vidéo.

Si je comprend bien, tu as eu un récent incident (voir l'autre post) ?

Donc, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie le 3ème à st-hil ?
la première fois avec un sketch en wing over, puis celui de la vidéo et plus récemment un arbrissage près des antennes ?

Il me semble que tu as fait un Qbi, est-ce que tu te sens capable d'emmener des gens voler avec toi ?

C'est pas une critique, mais je suis assez étonné quand même de ton abnégation. Je pense qu'il faut que tu te décides à voler avec des gens plus proche de ton niveau, à des moments plus adaptés.
Je pense que tu veux bruler les étapes en terme de cross, mais tout ça tu le sais déjà.

En plus tu as acheté une ozone delta EN C, qui est encore plus perfo que la golden3 avec laquelle tu as déjà eu un vrac ? est-ce que la aussi, il n'y a pas "brulage d'étape" ?!

J'espère te croiser à l'occasion qu'on en discute, car malgré tout ton expérience est intéressante, car peu commune !

a++

« Dernière édition: 27 Février 2012 - 16:25:12 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 27 Février 2012 - 16:35:49 »


oui c'est la vidéo car vu ma prise de commande sur cette aile, mon point de contact est 15 à 20cm sous les poulies (autre erreur du jour Surpris(, commandes mal tenues (et pourtant j'avais appris à les tenir comme il faut en SIV))

Effectivement, 20 cm c'est pas mal.
Pourquoi mal tenues? (je demande car je crois que je les tient pareil, en dragonne avec le fil entre le pouce et l'index)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #15 le: 27 Février 2012 - 16:39:33 »

Pourquoi mal tenues? (je demande car je crois que je les tient pareil, en dragonne avec le fil entre le pouce et l'index)

Mal tenues car position trop basse par rapport aux épaules et le pilotage ne peut pas être précis au niveau des hanches alors qu'il l'est bcp plus avec un point de contact au niveau des épaules.

Enfin là je te répète ce que j'ai entendu en SIV, les acrobates pourront certainement te le confirmer bcp mieux que moi .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #16 le: 27 Février 2012 - 17:27:50 »


Il me semble que tu as fait un Qbi, est-ce que tu te sens capable d'emmener des gens voler avec toi ?

C'est pas une critique, mais je suis assez étonné quand même de ton abnégation. Je pense qu'il faut que tu te décides à voler avec des gens plus proche de ton niveau, à des moments plus adaptés.
Je pense que tu veux bruler les étapes en terme de cross, mais tout ça tu le sais déjà.

En plus tu as acheté une ozone delta EN C, qui est encore plus perfo que la golden3 avec laquelle tu as déjà eu un vrac ? est-ce que la aussi, il n'y a pas "brulage d'étape" ?!

J'ai un peu du mal à répondre à ton post alors je t'ai envoyé un mail en privé exprimant mieux ce que je pense car j'ai peur de la réaction du public à ma pensée.

Je comprends bien ton doute sur la qualité de mon pilotage et tu as raison il y a certainement des situations que j'ai du mal à gérer........mais je doute que le pb vienne de là.

Sinon pour le moment j'ai pris la décision de ne plus emmener de personne en bi-place le temps de retrouver ma finesse de pilotage suite à la trêve hivernale....
=> en bi-place c'est objectif 0 erreur donc faut être au top tout le temps et j'pense qu'il faut voler aussi bcp en solo pour être au top en bi-place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #17 le: 27 Février 2012 - 17:37:15 »



Tu fais preuve d'une sacrée humilité dans tes écrits, Dav... mes respects.
C'est pas tout le monde qui arrive à se remettre en question  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guillaume V
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: cross
vols: 1000 vols - 30h/an vols
Messages: 11



« Répondre #18 le: 27 Février 2012 - 17:50:24 »

Merci pour cette video benefique pour tout le monde en ce debut de saison...


Peut-être que j'aurais enroulé le précédent pétard, peut-être que dans la dégeulante j'aurais ré-avancé...

Mais cette putain de fermeture, je ne l'aurais pas géré bien mieux...


Enfin, j'ai jamais bien aimé volé à StHil...


Je complete mon commentaire apres avoir revu et re-revu ta video :
Peut-etre bien qu'il y avait un coup de tempo à donner avant qu'elle ne shoote et ferme...
Enfin voilà c'est facile à dire derriere l'écran !

Et encore merci pour la mise en ligne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #19 le: 27 Février 2012 - 18:07:53 »

Tu fais preuve d'une sacrée humilité dans tes écrits, Dav... mes respects.
C'est pas tout le monde qui arrive à se remettre en question  +1 au karma

Ce n'est pas de l'humilité, j'essaie juste de me regarder devant un miroir et de comprendre ce qui se passe.....faut pas croire que je le fais de gaité de cœur car ce n'est pas facile d'être honnête avec soi-même !

Pas toujours simple car on a tendance à se voir bcp plus beau que l'on est et se cacher la réalité que peut renvoyer ce miroir.
L'étape après l'autocritique, c'est de la confronter au regard/avis des autres qui te renvoient une image bien différente de celle que tu as vu dans le miroir (et qui peuvent aussi juger un peu rapidement parfois)........
Là c'est bcp plus difficile à encaisser mais ça fait partie du jeu, et dans ces cas là tu as tendance à passer soit sur le déni, soit sur la défensive car pas vraiment préparé à recevoir tant "d'attaque" (même si elles ne sont pas méchantes et souvent justifiées)....je suis bien placé pour le savoir car j'ai souvent réagi comme cela.

Au final 1 seul objectif : comprendre pour apprendre, comprendre là où on en est, comprendre ses erreurs pour essayer de ne pas les refaire........

Je me nourri aussi bcp des erreurs des autres faute de pouvoir faire toutes les erreurs possibles moi-même  rouleau ? patisserie
« Dernière édition: 27 Février 2012 - 18:13:07 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 27 Février 2012 - 18:17:49 »

Un gars m'a dit un jour : "c'est important de respecter ses erreurs"
ça m'a pas empêché d'en faire évidemment, mais j'ai souvent cette phrase en tête quand j'arrive sur un déco.
du coup j'ai moins tendance à les faire une deuxième fois.

dans un autre post, quelqu'un parlait de la cinquantaine de conneries à faire en parapente avant d'avoir compris et de ne plus les faire.
ça mériterait un nouveau post façon inventaire  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #21 le: 27 Février 2012 - 18:33:37 »

Si je peux me permettre d'amener mon grain de sel, Dav, je te dirai que le questionnement est la clef de la réussite et que donc ton approche est tout à fait louable. Ceci dit il ne faut pas chercher de loup où il n'y en a pas. Vu ton nombre de vols et la gestuelle que j'ai aperçu dans ton film ainsi qu'à la lecture de ton récit je pense être en mesure de te dire que:
1 Tu sais parfaitement ce qu'il y a à faire sous une voile (contrairement à beaucoup)
2 Tu as déjà connu ce genre de situation et les a gérées (je n'en suis pas sûr mais pratiquement)
3 Tu as atteint une certaine tranquillité de pilotage qui te fais oublier les constantes à maintenir
Conclusion: face à un incident de vol assez violent, ta déconcentration (au niveau du pilotage) nécessite un temps de réaction qui est la cause de l'empêchement de reprise en main. C'est également elle qui cause le manque de considération des informations ressenties au niveau de ton conscient. (Extéroceptivité peu développée) Pour essayer d'être plus clair, ton expérience te permet de voler relâché tant qu'il ne se passe rien ou pas grand-chose. Dès que le problème survient, si tu es attentif tu sais gérer, dès que tu es "ailleurs" les réflexes ne sont pas assez profondément ancrés en toi pour que tu puisses réagir dans le bon tempo. C'est un grand classique qui n'a malheureusement comme procédé d'amélioration que la pratique (et à un certain niveau l'imagerie mentale)
Pour t'en convaincre il suffit de discuter avec des gars qui ont plusieurs années de pratique derrière eux et tous te diront que leurs réactions se produisent avant même qu'ils aient réfléchi à quoi que ce soit. Ce qui n'est pas encore ton cas. Un autre exemple d'ancrage de réflexe, le pied qui écrase le frein en voiture quand tu es passager et que quelque chose survient devant la voiture.
J'espère ne pas saouler tout le monde et apporter à ta réflexion.
Amitiés et ...ne te prends pas la tête!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
fly to breathe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ultralite,Rush 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 27 Février 2012 - 19:45:14 »

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs vrac ." (Oscar Wilde)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #23 le: 27 Février 2012 - 20:29:02 »

Bon alors mon analyse à 2 balles, c'est que tu décroches/parachute brièvement avant même la première attaque oblique qui n'en est que la conséquence. La furtive absence de vent relatif à 00:50 est caractéristique.
Tu pilotes activement mais les mains trop basses, quand ça tape il faut se forcer à laisser l'aile reprendre franchement de la vitesse dès que l'on peut, sinon il est très facile de se crisper et peu à peu se rapprocher dangereusement du décro (malgré le pilotage actif).
Been there done that, sans vrac heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #24 le: 27 Février 2012 - 20:52:12 »

..... Pour essayer d'être plus clair, ton expérience te permet de voler relâché tant qu'il ne se passe rien ou pas grand-chose. Dès que le problème survient, si tu es attentif tu sais gérer, dès que tu es "ailleurs" les réflexes ne sont pas assez profondément ancrés en toi pour que tu puisses réagir dans le bon tempo. C'est un grand classique qui n'a malheureusement comme procédé d'amélioration que la pratique (et à un certain niveau l'imagerie mentale)
....

Très très intéressant tout cela. Je n'avais pas posté cette vidéo pour avoir une analyse mais je viens d'avoir 2 avis super intéressants et qui se rapprochent très fortement de la réalité et d'un des problèmes que je rencontre selon moi.
J'ai eu également un message privé très intéressant, voici mon sentiment.

Exact aspen2 : Des abattées comme celles là j'en ai géré plein, que ce soit en exo de tangage/tempo, ou même filmées en SIV (sortie de décro, sortie de 360 chandelle, etc....). Par contre c'est quand je suis surpris et/ou pas forcément suffisamment concentré et prêt à m'en prendre une que cela ne va plus
Cela recoupe le point de vue de benoit qu'il m'a transmis en mp dont voici un extrait :
"Or, vu ton expérience, la temporisation devrait être une action réflexe suite au stimuli de l'oreille interne détectant une abattée, même si tu es occupé à autre chose (filmer, regarder les potes, etc). Ton souci de pilotage est peut-être d'ordre médical si ton gyroscope interne est défaillant"

Je ne sais pas si l'explication vient de là mais je suis sourd d'une oreille à 100% et même si je n'ai jamais eu de pb d'équilibre au sol, en vélo ou je peux faire du surplace sans pb, je compense certainement ce pb d'oreille par d'autres sens (vue, toucher)....et en parapente si je suis concentré ma vue et la sensation d'air sur le visage m'équilibre....si je fais autre chose ou pas suffisamment concentré ça déraille

Très intéressant ces explications......cela n'explique peut-être pas tout mais c'est une très bonne piste je pense.
Reste à espérer qu'avec la pratique ce défaut pourra être compensé efficacement car un moment d’inattention ou d'attention autre que sur le pilotage est vite arrivé et c'est nécessaire de pouvoir toujours piloter au réflexe en cas de besoin.

A+
YoDav
« Dernière édition: 27 Février 2012 - 20:59:08 par YodaV » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.