St Hil au printemps - attention accidents
Bradepitre:
Citation de: tanga le 29 Février 2012 - 20:11:08
mon petit grain de sel, les pieds groupé sous la sellette quand ca turbule, ça évite le couple quand la voile part en sucette.
je ne suis pas le spécialiste du couple :P mais c'est en tout cas ce que je fais et ça marche (je parle des pieds groupés sous la sellette).
Je ne sais qui plus qui, en parlant de frontale, conseillait de ne pas freiner. Je ne suis pas certain d'avoir compris. En fait une fois le frontale arrivée, la voile se freine toute seule et pilote fait le pendule. Bref, à un moment précis, l'aile est bien derrière et c'est là qu'il ne faut pas freiner sous peine de décro. Par contre quand l'aile s'ouvre et repasse devant, si elle va un peu vite, un petit coup de frein est le bienvenu ... au bon moment ;)
Paragliding old bag:
Merci pour la rigolade du matin, j'attendais tonton Ben karma+ et Lololo karma+ et ils ne m'ont pas déçue.
:prof:
1 - Pour les ignorants ou qui feignent de l'être, la force de Coriolis est liée à la précession de l'axe de la Terre, c'est elle qui fait dériver vers l'Equateur quand on marche les yeux fermés ou quand on crapahute à peaux de phoque dans un brouillard qui laisse tout juste apercevoir les spatules. Tous les skieurs de haute montagne le savent.
C'est elle qui fait tourner les Dupond-Dupont dans le désert... du moins au début, sur quelques centaines de mètres, parce que ce n'est en réalité qu'un gag.
La rotation de l'eau dans la bonde du lavabo n'a rien à voir, c'est lié aux conditions initiales.
2 - L'effet gyroscopique n'a pas besoin d'angles de rotation importants pour se manifester et une petite manip toute simple permet de comprendre.
Tenez une roue de vélo bien horizontale par son axe pris entre deux doigts et faites-la tourner doucement. Donnez ensuite une petite rotation à l'axe de la roue et vous sentirez une rotation selon un 3ème axe, orthogonal aux deux autres.
Vous savez tous faire du vélo et vous savez tous que si vous tournez le guidon comme on tourne un volant, vous allez vous casser la gueule. En vélo on ne va pas vite et on prend en virage des angles assez modestes. En moto c'est une autre histoire, tous les motards savent bien qu'on ne tire pas sur le guidon pour tourner mais qu'on pousse dessus. L'effet gyroscopique met alors la moto sur l'angle, et ce pour de très faibles angles de rotation du guidon, même à faible vitesse.
En trial, quand on passe une zone, la vitesse est si faible qu'on peut tourner le guidon pour placer la roue AV, l'effet gyroscopique étant compensé par un déplacement du corps.
Quand j'évoque l'effet gyroscopique pour dire que le lacet met du tangage dans le roulis et du roulis dans le tangage, ce n'est pas complètement con, sinon j'aurais mis aussi un smiley pour signaler la galéjade.
Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.
/ :prof:
C'était pour apporter la contradiction à ceux qui éternuent leur café en me lisant, pas pour les faire rigoler.
J'ai un sens de l'humour assez développé, ce qui implique ipso facto une saine disposition pour l'auto-dérision et une totale absence de susceptibilité. J'aime bien quand on se fout de ma gueule avec esprit - ma fille est spécialiste - et certains ici ne s'en privent pas, ce n'est pas moi qui leur donnerai tort. Il faut dire qu'une tête de Turc (et une cuistre) de mon calibre cela ne se trouve pas tous les jours.
Cela étant dit, il se peut que je n'aie rien compris à la mécanique du parapente et que je devrais me recycler sur celle du vélo, voire celle des boules de pétanque parce que cela ne casse pas les ongles.
Salut et fraternité*
laurentgedm:
Citation de: Paragliding old bag le 01 Mars 2012 - 13:00:19
Quand j'évoque l'effet gyroscopique pour dire que le lacet met du tangage dans le roulis et du roulis dans le tangage, ce n'est pas complètement con, sinon j'aurais mis aussi un smiley pour signaler la galéjade.
Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.
L'effet gyroscopique est proportionnel au moment d'inertie et au carré de la vitesse de rotation, si je ne m'abuse. Dans le cas de la roue de vélo, le moment d'intertie est élevé car les masses sont éloignées de l'axe de rotation.
En parapente, je ne vois pas trop où se manifesteraient des effets gyroscopiques. :grat:
Et au fait, en wing over, si tu veux mettre du lacet, le plus simple c'est quand même à la commande, certainement pas à la sellette!
Essaie de faire des wings à la sellette avec une aile classique (pas acro), passé le stade "gros roulis" du vas te prendre des fermetures par manque de lacet (entre autres), parce qu'il faut ajouter du frein pour mettre l'aile face planète.
marc:
Citation de: Paragliding old bag le 01 Mars 2012 - 13:00:19
Ceux qui passent les wings over savent très bien qu'il faut mettre du lacet à la sellette pour monter haut, grâce à l'effet gyroscopique.
/ :prof:
je veux bien plus d'explication. Je sais que David Eyraud parle de donner du lacet avec la sellette, mais mentalement, j'arrive pas trop à comprendre. Un dessin ou qqch de plus détaillé serait pratique :bisous:
Lololo:
Bon alors que maintenant tout le monde s'aime bien, on peut parler de l'effet gyroscopique ;)
Si on repli les jambes c'est par pour contrer un effet gyroscopique, mais uniquement pour diminuer le moment d'inertie. En gros en cas de vrac, les mouvements de lacet peuvent amener à avoir des twists. Le but est que quand la voile tourne sur son axe de lacet, le bonhomme puisse tourner le plus rapidement possible et suivre la voile. En cas d'"inertie trop grande", la voile tourne, le bonhomme pas et pan... des twists. Bon pourquoi en repliant les jambes, ça "suit" mieux la voile? "Comment ça marche?" demanderait Michel Chevalet...
Et ben on va prendre un autre exemple: vous vous mettez sur votre chaise de bureau et vous vous mettez à tourner. Dépliez et repliez les jambes. Vous aller voir que vous tournez plus vite avec les jambes repliées. Vous avez modifié votre moment d'inertie et celui-ci offre moins de résistance à la rotation. C'est pareil dans la sellette.
Bon maintenant, l'effet gyroscopique. Ben c'est aussi une histoire de moment d'inertie. En gros ça dit qu'un corps en rotation autour d'un axe, résiste aux perturbations (c'est l'exemple de POB avec la roue de vélo ou de la toupille ou de la Terre avec la précession de équinoxes). Mais le moment d'inertie du bignou, lui il est constant (elle replie pas les jambes la roue de vélo :mrgreen: ). En parapente, ça pourrait s'appliquer à un hélico sans frottement dans l'air. En gros dans ce cas là, quand l'hélico désaxerait, ben l'effet gyroscopique aurai tendance à contrer le désaxement et on ferait tous des hélicos super propre... Mais manque de bol, y'a de l'air et notre voile à un profil. Et dans ce cas, notre effet gyroscopique peut rien contre notre bon vieux rappel pendulaire...
Bon tout ça pour dire que quand ça part en cacahuète, vaut mieux mettre les jambes sous le cul.
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