St Hil au printemps - attention accidents
Mathieu:
Citation de: tonton cratere le 05 Mars 2012 - 13:46:23
les commentaires techniques sur la façon plus ou moins évidente de sortir d’un tel merdier, laissent un peu perplexe (...) j’ai du mal à penser : ben s’il avait était un peu malin, ce gus, il faisait une bonne tempo et basta !...
Et pourtant, je pense que s'il y a un truc simple et efficace à retenir dans ce cas-là et dans plein d'autres cas, c'est bien ça! Ne pas sentir arriver une fermeture, ça arrive à tout le monde. Ne pas réussir à limiter suffisamment cette fermeture, ça arrive aussi à plein de monde. Surpiloter, ça peut arriver... Mais laisser complètement filer une abattée, idéalement ça devrait jamais arriver.
Savoir bloquer une abattée, c'est à mon sens un des acquis essentiels qui permettent d'éviter qu'un incident à l'origine pas extraordinaire finisse mal. Et coup de bol, c'est aussi une des situations les plus simples à reconnaître et un des gestes de pilotage les plus faciles à assimiler.
Lololo:
:+1: avec Mathieu.
Bon après c'est vrai que quand ça part en attaque oblique c'est vraiment moins évident, mais vaut quand même mieux planter les freins que d'attendre de finir dans le bord d'attaque.
Après c'est évidemment une action que l'on peut entreprendre si on l'a déjà vécue/visualisée/travaillée. Comme ça "à jeun" en filmant les potes, la tête ailleurs, c'est pas gagné!
EDIT: en relisant mon post on pourrait penser que je jette la pierre à Yodav genre "t'avais qu'a être concentré et ça serait passé en glisse". C'est pas ça du tout, hein! Je dis juste que dans l'état psychologique ou il était, il s'en sort pas si mal...
dravier:
Citation de: Lololo le 05 Mars 2012 - 14:25:23
Comme ça "à jeun" en filmant les potes, la tête ailleurs, c'est pas gagné!
Je pense que c'est comme tout. Suivant ton niveau, ton expérience ton cerveau a besoin d'une certaine concentration pour exécuter un mouvement réflexe.
Là je ne l'ai pas encore acquis c'est clair mais je pense qu'un pilote qui vole très souvent et qui a déjà freiné des centaines d'abatées similaires la freinera certainement les yeux fermés (enfin presque) même sans concentration.
Un débutant en guitare regarde ses cordes......et avec l'entrainement et la répétition du mouvement il n'a plus besoin de les regarder car le cerveau a mémorisé le geste.....tout pareil je pense !
J'aime bcp cette vidéo elle me rappelle qqch : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/big-sketch-t23111.0.html;topicseen
dilmo:
C'est l'histoire d'un fil où tout le monde est à peu près d'accord sur les grandes lignes mais qui ne cesse de se mordre la queue.
Alors quitte à tourner en rond, j'en rajoute une couche : le jour où une avalanche vous tombe sur la tronche, vous aurez beau faire des moulinets, avoir un airbag et un arva, la situation reste critique et vos chances de survie diminuent. C'est un fait. Ca fait partie du jeu.
Vous vous étiez pourtant renseigné à fond sur le domaine, vous êtes un skieur confirmé, il n'y avait pas de drapeau jaune ce jour là. Et pourtant, misère, la belle montagne se met à couler. C'est comme ça.
C'est une constante : l'être humain a en horreur le "défaut de maîtrise". Moi même je m'applique parfois de manière obsessionnelle pour être le plus nickel possible. Je ne supporte pas quand ça part en couille et que ça me dépasse. Par contre, faire de la chiffonnade contrôlée, c'est agréable.
Quand la montagne décide d'envoyer une ridicule pierre de 1 kg sur l'épaule qui laisse impotent à vie, on n'y peux rien. Il n'y a pas de complot là-dedans. Mais notre égo et notre cerveau surdimensionné prennent toujours le dessus : on veut la maîtrise absolue.
Bien évidemment, "la nature plus forte que tout" ne dispense en rien de toujours vouloir s'améliorer dans sa pratique. Le fatalisme diminue les chances de survie. L'idéalisme aussi.
py:
Citation de: dilmo le 05 Mars 2012 - 15:09:07
... Mais notre égo et notre cerveau surdimensionné prennent toujours le dessus : on veut la maîtrise absolue.
hum. revoila coriolis ?
je vois pas bien le rapport entre le sujet de yodav (i.e. vrac et honte de l'assumer) et la fatalité.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente