St Hil au printemps - attention accidents

<< < (33/36) > >>

Paragliding old bag:
Citation de: py le 05 Mars 2012 - 15:40:48

je vois pas bien le rapport entre le sujet de yodav (i.e. vrac et honte de l'assumer)  et la fatalité.

Moi je trouve au contraire qu'il est très sain de mettre ses erreurs sur la place publique pour recueillir de nombreux avis, parfois contradictoires, parfois concordants, c'est une excellente façon de progresser.
Même avec des conditions aérologiques pourries, un accident sera toujours en grande partie la conséquence d'une erreur humaine.
Citation

En parapente, il faut savoir rester humble. (Pierre-Paul Ménégoz)
On fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière. (Mao tsé-Toung)

C'était mon quart d'heure de philosophie.

Salut et fraternité*

dravier:
Citation de: Paragliding old bag le 05 Mars 2012 - 17:01:58

C'était mon quart d'heure de philosophie.

En citant 2 grands philosophes bien connus : PP et Mao tsé toung  :tomate:

Allez je sors j'ai rien dit  :trinq:

De toute façon : « De quelque manière qu'on s'y prenne on s'y prend toujours mal.  » de Sigmund Freud

Paragliding old bag:
Ouaip, j'ai cité deux auteurs qui ne figurent sans doute pas dans les manuels de philo à usage des lycéens.
Tout auteur qui a vécu est plus ou moins philosophe. Même Mme POB.

Mao était un monstrueux salopard, le pire criminel que l'Humanité ait jamais produit, et il ne se serait jamais présenté comme philosophe. Pourtant, quand on lit certains de ses écrits et qu'on les sort de leur contexte politique, c'est un continuateur de la pensée taoïste classique en général et de Sun Tzu en particulier.
Pierre-Paul est un merveilleux pédagogue, il m'a appris à voler, c'est un type chaleureux que j'aime beaucoup. C'est aussi un homme cultivé qui a sur l'existence un recul et une vision de philosophe, mais il rouscaillerait s'il me lisait. Sa philosophie du parapente imprègne pourtant ses écrits, ses bouquins comme son site web.

Une activité comme la nôtre - et c'est aussi valable pour l'alpinisme - nécessite un certain engagement qui met en exergue toutes nos valeurs humaines, nécessairement multiformes, et qui engendre chez chaque pilote des réflexions existentielles qui, il faut bien le dire, s'apparentent à une certaine philosophie de l'existence, du rapport aux autres, de la réalisation de soi.
Sans cela, nous ne serions guère plus que des fêlés suicidaires complètement débiles.

Salut et fraternité*

nairolf:
Citation de: tanga le 05 Mars 2012 - 07:35:37

en faite pour voir la position des main, y pas besoin de regarder celle ci pendant la vidéo, le bord de fuite parle de lui même.

Je crois que je vois ce que tu veux dire même si je n'ai pas encore eu l'expérience inoubliable d'un dialogue avec un bord de fuite....
"P....n te casse pas j'ai encore besoin de toi ... :grrr2:
" T'inquiète, je reviens de fuite"  :mrgreen:

Parapente Samoens:
Citation de: Patrick Samoens le 05 Mars 2012 - 10:20:48

Citation de: nairolf le 05 Mars 2012 - 00:12:44

Salut Patrick , J'aimerais bien que tu dissèques le ralenti de Yodav en nous faisant part des points exact ou tu vois que le pilotage et à contre-temps.

A 0.55' la voile ferme, bascule en arrière et à droite. On voit nettement le panneau de frein appliqué sur les 2 cotés.

A 0.57' la voile est partie loin devant et à gauche, le bord d'attaque de fuite est lisse (pas de freins) pendant toute l'attaque oblique. Il est alors trop tard pour faire quoi que ce soit, les suspentes se détendent et les commandes ne servent plus à rien.

Cette abatée dissymétrique ressemble à ce qui arrive sur un début de vrille que l'on relâche trop vite. J'imagine qu'en bloquant violemment la voile à la verticale du pilote les choses se seraient mieux passées. Mais ce genre de réaction rapide et de grande amplitude va à contrario de tout le reste du pilotage, difficile de le faire quand on est "la tête dans les nuages".

Gros trompage !  :koi:   :lol:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente