St Hil au printemps - attention accidents

<< < (31/36) > >>

Bradepitre:
Citation de: Patrick Samoens le 04 Mars 2012 - 23:39:57

La vidéo est un outil implacable, on voit nettement quand le pilotage est a contre temps. Ce n'est pas une attaque personnelle contre Yodav ... Si il poste sa vidéo sur le forum, le mieux a faire est de lui donner des pistes de solutions utiles pour la suite.

C'est exactement ça et Yodav joue le jeu. Bravo. J'ai retrouvé sa cascade sur le forum romand de parapente, comme quoi il va finir par devenir célèbre  :coucou:

nairolf:
Citation de: Patrick Samoens le 04 Mars 2012 - 23:39:57

Citation de: tonton cratere le 04 Mars 2012 - 19:57:37

Cette vidéo me fait peur vraiment, car à part l’aérologie un peu vive  qui nécessitait sans doute un peu plus de vigilance, rien n’annonce ce sketch brutal. Comme à chaque fois les pros nous (r)assurent en précisant qu’avec LE geste précis, fait  à LA seconde exacte, y a pas de soucis tout serait rentré dans l’ordre.
Je ne suis pas convaincu  moi aussi qu’un meilleur pilote aurait fait mieux au même endroit et au même instant. (en tout cas pas moi..)
Faudrait peut être pas toujours charger le pilote ou le pilotage pour se rassurer soi même sur la (pas si) dangerosité de son activité préférée.

Est-il plus malin de déresponsabiliser le pilote en invoquant un piège aérologique imprévisible et incontournable ?

La vidéo est un outil implacable, on voit nettement quand le pilotage est a contre temps. Ce n'est pas une attaque personnelle contre Yodav (d'ailleurs personne sur ce post n'a dit qu'il était une grosse buse  :lol: ), je comprend parfaitement que l'on est pas concentré à 100 % tout au long d'un vol et que l'on peut se faire surprendre. Si il poste sa vidéo sur le forum, le mieux a faire est de lui donner des pistes de solutions utiles pour la suite.

Le manque de chance est l'explication de ceux qui ne souhaitent pas se remettre en cause et qui ne progresseront plus. Dans une activité aérienne c'est assez dangereux !  ;)

Salut Patrick , J'aimerais bien que tu dissèques le ralenti de Yodav en nous faisant part des points exact ou tu vois que le pilotage et à contre-temps ,
car aussi implacable que soit la vidéo comme outil en tant que débutant je suis un peu à la peine pour bien me rendre compte d'autant que
sur l'image ça n'est pas évident de voir les mains et leurs positions ,
Merci

tanga:
en faite pour voir la position des main, y pas besoin de regarder celle ci pendant la vidéo, le bord de fuite parle de lui même.

Parapente Samoens:
Citation de: nairolf le 05 Mars 2012 - 00:12:44

Salut Patrick , J'aimerais bien que tu dissèques le ralenti de Yodav en nous faisant part des points exact ou tu vois que le pilotage et à contre-temps.

A 0.55' la voile ferme, bascule en arrière et à droite. On voit nettement le panneau de frein appliqué sur les 2 cotés.

A 0.57' la voile est partie loin devant et à gauche, le bord de fuite est lisse (pas de freins) pendant toute l'attaque oblique. Il est alors trop tard pour faire quoi que ce soit, les suspentes se détendent et les commandes ne servent plus à rien.

Cette abatée dissymétrique ressemble à ce qui arrive sur un début de vrille que l'on relâche trop vite. J'imagine qu'en bloquant violemment la voile à la verticale du pilote les choses se seraient mieux passées. Mais ce genre de réaction rapide et de grande amplitude va à contrario de tout le reste du pilotage, difficile de le faire quand on est "la tête dans les nuages".

tonton cratere:
Est-il plus malin de déresponsabiliser le pilote en invoquant un piège aérologique imprévisible et incontournable ?

Bien sur que non Patrick,…mon propos était plus simplement de dire que les meilleures explications techniques ne font pas table rase des doutes sur notre propre aptitude à gérer ce genre d’évènement, et de l’émotion forte générée par la vidéo ; comme tous, j’aimerai comprendre ce qui s’est passé…

Je ne suis pas adepte de la théorie (du complot) des vagues scélérates capables de trouer comme un gruyère un porte-conteneurs appliquée à l’aérologie de notre beau pays, je donne juste mon sentiment de pilote lambda que les commentaires techniques sur la façon plus ou moins évidente de sortir d’un tel merdier, laissent un peu perplexe.

On est pas en train de visionner une manche infernale de compet avec des guns de folie dans la Valle de Bravo, on est à St Hil et le pilote est sous une voile gentille : j’ai du mal à penser : ben s’il avait était un peu malin, ce gus, il faisait une bonne tempo et basta !...

Et ce n’est en rien une critique de la justesse de ton analyse sur ce cas

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente