St Hil au printemps - attention accidents
Bradepitre:
Tu est certain que tu étais au plaf ? Le vario est tellement irrégulier et comme tu n'enroules plus, il semble que le plafond est plus haut. Si c'est le cas, les bulles peuvent effectivement aller s'écraser contre le chapeau et là ça peut effectivement être hyperturbulent.
dravier:
Citation de: tonton cratere le 04 Mars 2012 - 19:57:37
Faudrait peut être pas toujours charger le pilote ou le pilotage pour se rassurer soi même sur la (pas si) dangerosité de son activité préférée.
* karma+
J'aime bcp et c'est un peu ma prise de conscience actuelle........alors même si j'ai bien conscience de faire chier plein de monde avec mes écrits quand j'en parle comme cela car ce n'est pas positif pour l'image de l'activité........
Tout le monde me rétorque.......ben oui on sait que c'est dangereux tu nous fait bien marrer YoDav avec tes histoires, regarde moi je n'ai jamais rien eu....c'est tout simple ton histoire: tu prends BEAUCOUP trop de risques, tu n'es assez expérimenté comme pilote, tu ne sais pas voler dans les situations adaptées à ton niveau, augmente tes marges, fais si, fais cela et tu verras tu deviendras un vieux pilote comme moi et tout ira bien !
=> oui bien entendu qu'il y a beaucoup de vérités dans tous vos dires et cela permettra certainement à chacun appliquant tous ces très bons conseils de voler plus longtemps, mais combien de temps ?
En tout cas pour ma part, De Quillacq dit:
"Si tu voles, tu dois accepter que tu peux mourir écrasé.
Si tu n'acceptes pas cette évidence, surtout ne vole pas.
Maintenant, si tu veux optimiser ta vie et tenter de voler longtemps, respecte ta machine.
Matthieu de Quillacq"
Et je crois que je viens seulement de l'accepter....je l'avais lu, je l'avais compris mais je ne l'avais pas vraiment accepté dans mon fort intérieur......
Maintenant quand je me mets en l'air je me dis..........bon là tu vas voler, ça va sans doute être la paradis être du gros, du très gros du vraiment trop bon........mais tu peux ne pas en revenir et peu importe ton expérience, ton pilotage, tes capacités innées, le nombre d'heures de vol que tu auras, le nombre de SIV, etc......
Le seul moyen de rester en vie est de poser et revenir sur terre avant que cela ne merde et tout cela en supposant que je devine avant que cela ne merde que ça risque de merder (facile à dire encore une fois car on se retrouve toujours dans un endroit à la con à un moment donné....sauf si on ne fait que des ploufs sans vent bien entendu :)) !
=> Mais bon je me mets en l'air quand même car c'est ça qui est bon, j'adore cette activité car elle me permet de rêver....et après-tout je préfère vivre en rêvant que vivre en me lamentant.....et tant qu'à faire si je peux vivre longtemps en rêvant alors je vais tout faire pour !
Pffff là je sens que j'ai du jeter un gros pavé dans la marre, désolé pour tous les débutants mais c'est pourtant la réalité de ce sport !
dravier:
Citation de: Brad Pitre le 04 Mars 2012 - 20:29:01
Tu est certain que tu étais au plaf ? Le vario est tellement irrégulier et comme tu n'enroules plus, il semble que le plafond est plus haut. Si c'est le cas, les bulles peuvent effectivement aller s'écraser contre le chapeau et là ça peut effectivement être hyperturbulent.
Certain non bien entendu mais c'est l'emmagramme du jour qui me fait dire cela....après les emmagrammes ne sont que des emmagrammes.
En tout cas maintenant, sachant où risque de se situer la couche d'inversion, si je sens que j'y arrive et que ça tape un peu alors je redescend vite fait bien fait....et en dessous c'est bcp plus sympa :)
py:
... 4 pages de défoulement floodesque ...
y a pas d' elections de modos en cette année de présidentielles?
... les pros nous (r)assurent en précisant qu’avec LE geste précis, fait à LA seconde exacte, y a pas de soucis tout serait rentré dans l’ordre.
en l'occurrence, eviter le suprpilotage n'est pas vraiment un "geste juste".
c'est une attitude générale. (la concentration qd même faut pas trop jouer avec)
Citation de: YodaV le 04 Mars 2012 - 21:19:54
... j'ai bien conscience de faire chier plein de monde avec mes écrits quand j'en parle comme cela car ce n'est pas positif pour l'image de l'activité........
je crois pas.
au contraire ca met des exemples concrets sur les directives "securitaires" un peu abstraites des formations.
Citation de: YodaV le 04 Mars 2012 - 21:19:54
... j'adore cette activité car elle me permet de rêver...
mouais. moi j'aime bien conduire sur autoroute en regardant un dvd ...
c'est dépaysant ...
:sors:
Parapente Samoens:
Cette vidéo me fait peur vraiment, car à part l’aérologie un peu vive qui nécessitait sans doute un peu plus de vigilance, rien n’annonce ce sketch brutal. Comme à chaque fois les pros nous (r)assurent en précisant qu’avec LE geste précis, fait à LA seconde exacte, y a pas de soucis tout serait rentré dans l’ordre.
Je ne suis pas convaincu moi aussi qu’un meilleur pilote aurait fait mieux au même endroit et au même instant. (en tout cas pas moi..)
Faudrait peut être pas toujours charger le pilote ou le pilotage pour se rassurer soi même sur la (pas si) dangerosité de son activité préférée.
Est-il plus malin de déresponsabiliser le pilote en invoquant un piège aérologique imprévisible et incontournable ?
La vidéo est un outil implacable, on voit nettement quand le pilotage est a contre temps. Ce n'est pas une attaque personnelle contre Yodav (d'ailleurs personne sur ce post n'a dit qu'il était une grosse buse :lol: ), je comprend parfaitement que l'on est pas concentré à 100 % tout au long d'un vol et que l'on peut se faire surprendre. Si il poste sa vidéo sur le forum, le mieux a faire est de lui donner des pistes de solutions utiles pour la suite.
Le manque de chance est l'explication de ceux qui ne souhaitent pas se remettre en cause et qui ne progresseront plus. Dans une activité aérienne c'est assez dangereux ! ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente