St Hil au printemps - attention accidents
Parapente Samoens:
Citation de: Brad Pitre le 04 Mars 2012 - 14:24:16
Citation de: Patrick Samoens le 04 Mars 2012 - 13:32:04
Désolé si cela ne vous rassure pas, mais même avec une voile gentille, si on relève les mains quand la voile est loin derrière ça se passe mal.
Dis-moi si je me trompe, quand la voile est "loin derrière", je la laisse revenir bras hauts (pour éviter le décro), mais la freine d'un coup sec (mais bref) dès qu'elle est sur la tête ou plutôt 30 degrés devant.
:grat:
Dans le cas présenté et sur la vidéo que j'ai joint, la voile est tellement derrière qu'il vaut mieux laisser les mains en bas jusqu'au moment où le pilote revient à la verticale de la voile.
C'est la différence entre une voile qui cabre et une voile qui décroche (par pilotage ou par fermeture).
dravier:
Un petit schéma bien utile pour comprendre ce qu'est une abattée http://www.lespassagersduvent.com/IMG/jpg/DESSIN_tangage_sans_texte.jpg
=> Le plus important dans tout cela est le timing du relâché avant la phase d'accélération (en vert sur le shéma) sinon tu risques un décro dynamique (tu as un bon exemple sur la vidéo).
Attention en décro tu peux avoir 2 abattées qui s'additionnent : 1 abattée pendulaire que tout le monde connait (repositionnement du pilote sous l'aile) et 1 abattée aérodynamique....c'est la remise en vol de l'aile qui fera +90° devant si tu ne la relâches pas au bon moment (porte de sortie du décro).
Donc si tu as 35° d'abattée pendulaire et que tu es en décro, si tu fais bras haut à ce moment là (comme dans la vidéo) tu ajoutes 90 + 35 = 125 degrés et donc une chance non nulle de voire l'aile ou le stab de très près, c'est ce que montre la vidéo (2eme shoot)!
Suspente:
Ce que je remarque:
1- ton sketch débutes dans une partie descendante juste après une partie ascendante.
2- ça a l'air d'arriver dans une branche vent de cul
3- pas de relief immédiatement à proximité pouvant générer de telles turbulences
4- Par contre relief pas si éloigné en dessous
Partant de ça, mon constat est plutôt:
Sous le vent du thermique + éventuellement combiné à un cisaillement (tu disais être au plafond mais je ne vois pas de cumulus, thermiques bloqués par un cisaillement et/ou inversion ?). Avec la proximité du relief et le vent de cul, possibilité d'être trop freiné si tu te repérais plutôt par rapport au relief que par rapport à ta vitesse air (surtout que tu disais n'être pas très concentré à ce moment-là).
Au moment du départ en sucette, beaucoup de choses déjà dites.
Pour la suite: je trouve que l'analyse de l'irréversibilité de la situation, la décision du secours et du jeté ont été très rapides. Je ne sais pas si j'aurais été aussi performant sur cette phase. La radio pour rassurer les potes, c'est pas mal non plus au lieu de les faire courir dans tous les sens voire appeler inutilement les secours.
Je trouve difficile d'analyser correctement cette situation. Il nous manque beaucoup d'infos (images partielles, vitesse-air, ressenti sellette et commandes). En tous cas, si je l'avais vécue, elle me laisserait des traces à long terme je pense. En la voyant en vidéo aussi, mais moins ancrée évidemment: ne pas relâcher son attention !
tonton cratere:
Merci YodaV pour ta vidéo
Dommage d’avoir à se fader 4 pages de défoulement floodesque habituel des accros du comptoir – pardon des permanents du forum- pour retrouver des message intéressants…
Cette vidéo me fait peur vraiment, car à part l’aérologie un peu vive qui nécessitait sans doute un peu plus de vigilance, rien n’annonce ce sketch brutal. Comme à chaque fois les pros nous (r)assurent en précisant qu’avec LE geste précis, fait à LA seconde exacte, y a pas de soucis tout serait rentré dans l’ordre.
Je ne suis pas convaincu moi aussi qu’un meilleur pilote aurait fait mieux au même endroit et au même instant. (en tout cas pas moi..)
Faudrait peut être pas toujours charger le pilote ou le pilotage pour se rassurer soi même sur la (pas si) dangerosité de son activité préférée.
Sinon pour le reste Suspente a dit mieux avant moi….
Benoit 2R:
Citation de: tonton cratere le 04 Mars 2012 - 19:57:37
Cette vidéo me fait peur vraiment, car à part l’aérologie un peu vive qui nécessitait sans doute un peu plus de vigilance, rien n’annonce ce sketch brutal.
Ca arrive régulièrement que ce soit malsain aux sommets des thermiques.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente