St Hil au printemps - attention accidents
dilmo:
Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est cette propension à tout mettre sur le compte du pilotage en occultant une aérologie qui a pu être extrêmement brutale.
La "claque" qui lui ferme les deux demi ailes vient par deux fois sur sa droite. On peut penser à un très gros cisaillement.
Evidemment, cette hypothèse est sujette à caution. Mais il ne faut pas se voiler la face à tout crin non plus et rechercher à chaque fois l'explication de la voile mal pilotée qui fait un shoot démoniaque.
Bradepitre:
Citation de: Patrick Samoens le 04 Mars 2012 - 13:32:04
Désolé si cela ne vous rassure pas, mais même avec une voile gentille, si on relève les mains quand la voile est loin derrière ça se passe mal.
Dis-moi si je me trompe, quand la voile est "loin derrière", je la laisse revenir bras hauts (pour éviter le décro), mais la freine d'un coup sec (mais bref) dès qu'elle est sur la tête ou plutôt 30 degrés devant.
:grat:
Mathieu:
Citation de: Brad Pitre le 04 Mars 2012 - 14:24:16
Dis-moi si je me trompe, quand la voile est "loin derrière", je la laisse revenir bras hauts (pour éviter le décro),
C'est bizarre ta description: si elle est loin derrière, on peut imaginer qu'elle est déjà décrochée. En tout cas ça doit être ce que voulait dire Patrick...
Dilmo, je suis pas trop convaincu par ta vision des choses. Pour qu'un cisaillement soit un "monstre aérologique" (hmmm... déjà je tique sur le terme), il faudrait qu'il se situe entre plusieurs masses d'air "monstrueuses". Et là, avant le vrac, ça paraît turbulent et péteux mais certainement pas monstrueux. Et comme en plus le pilote est loin de tout relief, j'ai du mal à croire au rotor ou au cisaillement...
Sans compter que ce que montre la vidéo ressemble fort à du surpilotage à mon avis. J'ai l'impression que les réactions sont en retard, et surtout les abattées sont certes obliques mais pas si énormes que ça, en tout cas pas à la hauteur des conséquences: si la voile se dégonfle pareillement, c'est surtout parce qu'elle n'est pas tenue au frein (ce qu'on voit sur la vidéo: aucun pli au bord de fuite gauche avant que ça ferme).
Après, il est pas question d'accabler qui que ce soit. Mais après ce genre de vrac, vaut mieux essayer d'améliorer son pilotage que commencer à psychoter sur des monstres aérologiques...
Bradepitre:
@Matthieu: d'accord avec toi. Quand je parlais de voile derrière, je ne pensais pas à un décro mais à une entrée dans un bon gros thermique ou à la suite d'une frontale.
dravier:
juste pour tous ceux qui n'ont pas pu tout lire, voici qq précisions.
Je n'étais pas du tout concentré sur mon pilotage, j'étais en mode contemplatif concentré sur le déco de mes potes à la moquette.
Là où j'étais (300m environ au dessus du déco) j'étais au plaf, ce jour là il y avait une méga inversion donc je pense effectivement que là haut yavait des espèces de rotords du thermique qui butait méchamment contre cette grosse couche d'inversion ....yavait aussi un flux de nord même sans qu'il soit bien méchant.
Donc en résumé j'ai du me prendre peut-être une bonne rafale arrière conjuguée avec une turbulence de rotord due à l'effet chapeau.
L'aile ne change rien dans ces cas là (D. Eyraud à qui j'ai montré la vidéo était lui même surpris que ce soit une golden2, il pensait que c'était une Aspen)
Bref, il faut être hyper concentré car comme en 1 seconde elle est face planète tu as 1/4 de seconde pour la retenir au moment où elle part......
En en discutant un autre pote a eu exactement le même truc au même endroit......sauf que lui il n'a pas pris de suspente dans les jambes mais avait frôlé le stab quand même !
Ensuite le temps que je me re concentre, ya eu surtout un bras haut car je n'ai pas reconnu le décro, j'ai cru sur le coups que c'était une grosse attaque oblique et je pensais que j'allais partir en wing derrière et rattraper cela comme ça !
Donc voilà j'veux pas faire peur à quiconque mais ce genre de truc peut arriver et très franchement même avec 1000 heures de vol en plus, si à ce moment là je fais la même erreur de non concentration qui m'empêche de réagir dans le 1/4 de seconde la sanction serait similaire.
Donc ne matez pas POB et Corinne en topless si vous les croisez au dessus des dents de Lanfon :) Restez concentré !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente