St Hil au printemps - attention accidents

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dilmo:
Désolé, j'ai lu en diagonale vite vite les 6 pages du fil mais j'ai l'impression que personne n'a envisagé que le sketch de YodaV n'est pas tant dû à son pilotage mais plus à un énorme rotor qui aurait mis au tapis n'importe quel pilote. Bien qu'exceptionnels, il y a des "monstres aérologiques" qui broient toute forme d'ailes légères sous leur passage. Là où le parapente fait de la grosse chiffonnade, un delta aurait fait un tumbling.
Se remettre en cause, tendre vers un meilleur pilotage, essayer par tous les moyens d'améliorer sa pratique, c'est essentiel mais il ne faut pas non plus occulter le fait qu'il y a parfois (et c'est rarissime fort heureusement sinon il y a longtemps que je ne ferai plus de vol libre) des cisaillements d'une très grande violence qui donnent une sanction immédiate et contre lesquels le meilleur pilotage du monde ne peut rien. Ca fait partie du jeu.

A++
Dm

Bradepitre:
Citation de: dilmo le 04 Mars 2012 - 12:51:29

... pas tant dû à son pilotage mais plus à un énorme rotor qui aurait mis au tapis n'importe quel pilote.


Pourquoi un rotor, il est haut et il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de vent météo ? Mais ça serait une explication qui me tranquiliserait   ;)

dilmo:
Citation de: Brad Pitre le 04 Mars 2012 - 13:08:39

Citation de: dilmo le 04 Mars 2012 - 12:51:29

... pas tant dû à son pilotage mais plus à un énorme rotor qui aurait mis au tapis n'importe quel pilote.


Pourquoi un rotor, il est haut et il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de vent météo ? Mais ça serait une explication qui me tranquiliserait   ;)


Ce qui peut me faire penser à ça, c'est la violence avec laquelle la demi aile lui revient dans le nez. On a l'impression qu'elle est littéralement poussée par un gros coup de vent.

Bradepitre:
YodaV si tu nous lis: que penses-tu de la météo et de la possibilité d'un rotor ?

Parapente Samoens:
Citation de: dilmo le 04 Mars 2012 - 13:18:05

Citation de: Brad Pitre le 04 Mars 2012 - 13:08:39

Citation de: dilmo le 04 Mars 2012 - 12:51:29

... pas tant dû à son pilotage mais plus à un énorme rotor qui aurait mis au tapis n'importe quel pilote.


Pourquoi un rotor, il est haut et il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de vent météo ? Mais ça serait une explication qui me tranquiliserait   ;)


Ce qui peut me faire penser à ça, c'est la violence avec laquelle la demi aile lui revient dans le nez. On a l'impression qu'elle est littéralement poussée par un gros coup de vent.


Il me parait évident que le pilotage est à contre temps et que la réaction de la voile est "normale".

Désolé si cela ne vous rassure pas, mais même avec une voile gentille, si on relève les mains quand la voile est loin derrière ça se passe mal.

http://www.dailymotion.com/video/xbj365_chute-dans-la-voile_sport

C'est d’ailleurs encore plus vrai avec une voile école car la propension à revoler est plus forte et le suspentage est court. De plus, profil est plus solide ce qui empêche la perte du bord d'attaque qui pourrait ralentir l’abatée.

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