+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:15:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sous vitesse  (Lu 39095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 15 Septembre 2013 - 20:29:23 »

Merci Patrick,

Mais j'ai imposé mon avis prudemment ! Vu les tensions que la discution amène.


Mais je pense que ceci serai arrivé avec ou sans vent, un départ en vrille ci près du sol ne pardonne pas. Moralité près du sol au déco comme à l'attero doucement avec les commandes juste ce qu'il faut.je sais c'est facile à dire assis devant un ecran mais à chaque décomposition d'accident sur ce forum j'apprends aussi et devient encors plus prudent à chaque vol.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #76 le: 16 Septembre 2013 - 08:06:54 »

Bonjour,
Je ne connais pas la mécavol, mais je sais qu'un virage vent arrière n'est pas du tout la même chose qu'un virage face au vent.
Cette question mériterait peut-être un topic différent.
Si on vole avec une vitesse air de 30 km/h dans un vent de 20 km/h: de face on aura 10 km/h de vitesse sol, de dos 50 km/h de vitesse sol, avec l'énergie cinétique correspondante.
Pour virer vent arrière il faut une énergie bien plus grande: plus d'action et plus de perte d'altitude.
Quand on vole au Pyla  avec un vent à 45°, on constate que virer sous le vent est beaucoup plus laborieux...
Bon rétablissement à Guillaume!

aie aie aie ...
Pauvres profs de physique ... Hein piment  canap

Bon la notion de changement de repère c'est chaud, mais quand même, faut pas pousser là!
Tiens ça me donne une idée, plutôt que de filer des partiels à la con à mes étudiants, je vais leur donner ce genre de réflexions avec comme but de me démontrer à quel moment du raisonnement ça part en cacahuète... Bon, ok, là ça sera pas si dur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #77 le: 16 Septembre 2013 - 08:30:23 »

Bonjour,
Je ne connais pas la mécavol, mais je sais qu'un virage vent arrière n'est pas du tout la même chose qu'un virage face au vent.
Cette question mériterait peut-être un topic différent.
Si on vole avec une vitesse air de 30 km/h dans un vent de 20 km/h: de face on aura 10 km/h de vitesse sol, de dos 50 km/h de vitesse sol, avec l'énergie cinétique correspondante.
Pour virer vent arrière il faut une énergie bien plus grande: plus d'action et plus de perte d'altitude.
Quand on vole au Pyla  avec un vent à 45°, on constate que virer sous le vent est beaucoup plus laborieux...
Bon rétablissement à Guillaume!

 hein ?  tu parle d'une impression par rapport au sol, ou sous le vent ou le flux d'air est désorganisé, c'est sur quand tu regarde le sol défiler a 50 ou 20 km/h ca fait peur quand on est proche de celui-ci, mais rien a voir avec la voile et sa vitesse air.
fais des wing face au vent ou vent cul, la voile réagira pareil, si tu fais abstraction du sol ( avec assez de hauteur bien sûr  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Lololo
Invité
« Répondre #78 le: 16 Septembre 2013 - 08:35:19 »

  Mr. Green  Mais z'êtes des teignes en fait, faut pas se moquer, faut expliquer! Autrement ça sert qu'a vexer les gens...

Bon alors tu mélanges tes évaluations d'énergie cinétique. L'énergie cinétique, elle se calcule dans un repère (ben oui, comme c'est proportionnel au carré de la vitesse et que la vitesse se calcule dans un repère, automatiquement, ton énergie dépend du repère).
Bon, tu prends l'exemple de vent de face et vent de dos. Ok, pas de soucis. Dans le repère lié au sol ton énergie cinétique varie en fonction de la force du vent de son orientation. Chacun sait bien que si on pose face au vent, c'est pour une bonne raison.
Par contre si tu prends un repère lié à la masse d'air, ben tu n'as plus de vent de cul ou vent de face, tu as un vent relatif : le vent que tu perçois car ton parapente va, en gros en stabilisé dans un régime de vol normal, à 40km/h. (bon si tu sens un vent de cul, ça veut dire que tu as décroché et là, voir le cas du repère lié au sol, et si tu remets pas le bousin en vol va falloir dissiper de l'énergie plutôt avec son parachute de secours et ses jambes qu'avec ses L3-L4-L5 et quelques vertèbres dorsales...)

Bref dans ton exemple tu prends le cas du calcul de l'énergie cinétique dans un repère au sol que tu transposes dans ton repère lié à la masse d'air. Bref je vais faire bondir les nutritionnistes mais y'a plus de calories dans une salade qui va à fond que dans un bloc de saint doux au repos! (bon là je mélange en plus les unités!)  Mr. Green

Après j'attends avec envie l'explication de POB! Désolé, POB, j'ai pas pu m'empêcher  trinquer  bisous
« Dernière édition: 16 Septembre 2013 - 08:43:54 par Lololo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 16 Septembre 2013 - 09:06:24 »

je ne reviens pas sur le referenciel qui ne souffre d'aucune contestation .
mais en soaring il faut tenir compte de la composante du vent qui varie en fonction de la position de l'aeronef par rapport au relief.

la branche sous le vent pourrait être par exemple dans une composante de vent horizontale (repere terrestre) et la branche au vent dans une composante de vent ascendant.
le fait de passer de l'un à l'autre pendant une rotation doit avoir  une influence sur le comportement de la voile et des commandes.

bon c'est un cas particulier (pas si rare quand on fait beaucoup de soaring) , de la à dire qu'on pourrait faire la difference les yeux fermés je n'en suis pas sur.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 16 Septembre 2013 - 09:31:07 »

je ne reviens pas sur le referenciel qui ne souffre d'aucune contestation .
mais en soaring il faut tenir compte de la composante du vent qui varie en fonction de la position de l'aeronef par rapport au relief.

la branche sous le vent pourrait être par exemple dans une composante de vent horizontale (repere terrestre) et la branche au vent dans une composante de vent ascendant.
le fait de passer de l'un à l'autre pendant une rotation doit avoir  une influence sur le comportement de la voile et des commandes.

bon c'est un cas particulier (pas si rare quand on fait beaucoup de soaring) , de la à dire qu'on pourrait faire la difference les yeux fermés je n'en suis pas sur.
   

Durant les deux branches, tu ne sentirais aucune différence. C'est juste durant les moments où tu changes de masse d'air (gradient ou changement d'orientation) que l'on peut détecter un changement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 16 Septembre 2013 - 10:09:31 »

en fait  je faisais reference à un tour complet donc avec des branches tordues  Clin d'oeil .
Avec du vent fort et une cassure net du relief c'est encore plus sensible.
Cela  ajouté avec l'effet visuel trompeur peut expliquer que certain pilote soient des mécreants de la mécavol.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #82 le: 16 Septembre 2013 - 11:23:20 »

Une partie des messages a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=31525.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume45
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: environ 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 12 Décembre 2013 - 15:43:59 »


Hello tous,

Histoire de cloturer ce topics sur une note positive, j'ai le plaisir de vous annoncer que le pilote victime de l'accident qui en est le sujet (en l'occurence, moi!) est maintenant totalement guéri de ses blessures. Les fractures sont totalement et correctement resoudées, les séances de kiné sont bien avancées, et je travaille à retrouver muscles et tonicité pour attaquer la saison 2014 dans les meilleures conditions physiques.

... bref, une histoire qui se finit bien, mais ça ne doit pas pour autant nous faire oublier sa morale, à savoir : sol proche + sous-vitesse = gros danger !

Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #84 le: 12 Décembre 2013 - 17:29:32 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #85 le: 12 Décembre 2013 - 18:31:04 »

Bonjour Guillaume,

Bon courage, le kiné c'est la partie la plus longue et un peu douloureuse, mais quel plaisir de revoir tout fonctionner comme il faut.

Bon futur vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #86 le: 14 Décembre 2013 - 14:53:49 »


Hello tous,

Histoire de cloturer ce topics sur une note positive, j'ai le plaisir de vous annoncer que le pilote victime de l'accident qui en est le sujet (en l'occurence, moi!) est maintenant totalement guéri de ses blessures. Les fractures sont totalement et correctement resoudées, les séances de kiné sont bien avancées, et je travaille à retrouver muscles et tonicité pour attaquer la saison 2014 dans les meilleures conditions physiques.

... bref, une histoire qui se finit bien, mais ça ne doit pas pour autant nous faire oublier sa morale, à savoir : sol proche + sous-vitesse = gros danger !

Bons vols à tous!


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jmb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aries. Strom311.Xray.Argon.Radon.Tycoon.Triton.ibex 15. Usport evo 23 N/H ,shooka15, ICEPEAK7
pratique principale: cross
vols: 2350 heures vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 21 Février 2014 - 21:03:12 »


Hello tous,

Histoire de cloturer ce topics sur une note positive, j'ai le plaisir de vous annoncer que le pilote victime de l'accident qui en est le sujet (en l'occurence, moi!) est maintenant totalement guéri de ses blessures. Les fractures sont totalement et correctement resoudées, les séances de kiné sont bien avancées, et je travaille à retrouver muscles et tonicité pour attaquer la saison 2014 dans les meilleures conditions physiques.

... bref, une histoire qui se finit bien, mais ça ne doit pas pour autant nous faire oublier sa morale, à savoir : sol proche + sous-vitesse = gros danger !

Bons vols à tous!


 +1 au karma
Avec un peu de retard ,bien content que ta motivation soit intacte et te souhaite de super vols 2014.jean mi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 20 requêtes.