série noire et conditions actuelles ?
<< < (12/14) > >>
thierry_c:
Citation de: GuiM le 25 Août 2022 - 10:30:45

Je réagis par rapport aux "conditions actuelles" et mes expériences en vol :

Un cross en Chartreuse début Août m'avait déplu. St-Hil - Aiguebelette. Vent de tendance SS0, parfois marqué. Météo caniculaire. Très peu de plaisir en vol, quelques moments stressant. Un pilote beaucoup plus expérimenté que moi a trouvé les conditions "Rock'n roll" également. Le reste du mois d'août, j'ai préféré faire des vols du soir et de la montagne, sans parapente :roll:
J'ai retenté le coup à Chamoux un après-midi. Même absence de plaisir en vol La brise venant de la Rochette n'était pas si forte que ça. Les thermiques était pourris, tendance dégueu :bang:

J'ai laissé passer le front la semaine dernière (ma semaine de congé que j'avais prévue pour : voler, voler et voler :(  ). Finalement, avec d'autres pilotes de mon club, nous sommes allés voler à St-André ce week-end et j'ai enfin retrouvé du plaisir en cross. Des thermiques francs, mais pas péteux, des dégueulantes présente mais pas trop méchantes. Bref, ce que j'aime trouver en l'air. Une masse d'air que j'arrive à comprendre un peu. Avec la réputation de St-André en plein été, j'étais agréablement surpris.

Au final, de ma courte expérience, j'en tire la conclusion que je dois associer les épisodes caniculaires à une masse d'air que je peux considérer quasiment involable. À associer avec les jours de Foehn, de Bise ou de pluie simplement. Avant d'arriver à affiner mes analyses des prévisions météo et ma compréhension de la masse d'air, je vais me donner cette règle. J'aime voler en parapente parce qu'il y a challenge à comprendre la masse d'air qui nous entoure pour réussir de beaux vols. On utilise ce que nous offre la nature pour faire de belles expérience, on ne lute pas avec elle. Quand c'est un combat constant avec elle c'est qu'on ne dois pas être à notre place.

Question pour ceux qui ont volés ces derniers jours dans les alpes du nord : les conditions, vous ont-elles parue plus saines ?

un exercice que je fais régulièrement, c'est de regarder previ et emagramme avant d'aller voler et de regarder après le vol si ça correspondait ou pas, et ben la majeure partie du temps c'était bien prévu, la force du thermique et le vent ne sont pas forcément ce qui était prévu mais les zones pourries étaient bien marquées !!!
c'est pas mal a faire car ça permet déjà de pas mal de limité les déplacements pour renoncer à décoller !
plumocum:
Citation de: calvat1 le 25 Août 2022 - 16:18:23

Pour GuiM, beau vol classique,  Vercors,  Bauges et retour il y a 10 jours. Voler haut, voler haut, pour se sortir des confluences et brises de vallée.  Mon seul point bas, st genix avec du Nord,  je radasse à  750 m mais veux rien lâcher,  je veux boucler, contournement  de l’épaule pour chercher  le thermique sous le vent mais c’est pareil 750 m plus ou moins, je décide d’aller chercher la brise montante dans un creux, les branches sont retournées par la brise, putain je me suis mis dans la gueule du loup, la voile qui se tord dans tous les sens sans jamais fermer,  contre et recontre tout ça pour prendre 70 m, je me casse en me traitant de tous les noms, je savais que cela allait être moisi mais pas autant.  Je reperce un peu plus loin et boucle.
   Seul point bas de la journée et c’est la que j’ai trouvé l’aerologie la plus pourrie.  Comment après tant d’heures de vol allez se foutre dans la gueule du loup alors que ça repercait difficilement mais repercait quand même plus loin mais je ne le savais pas.  Je me demande si après pas mal d’heures et de km on rentre pas dans une espèce de bulle guerrière ou on accepte plus facilement ce genre de situation.  La même chose dans le premier quart d’heure c’est l’atterro direct. Je suis septuagénaire faudra bien que je me calme,  j’attends que la ffvl fasse un podium Cfd vétérans 2 ou 3 pour monter dessus à la coupe Icare....

Tu vas qd même pas nous faire le coup de débriefer ton vol !
Si tu avais pris le temps de bien prévoir avant, tu n'aurais pas à te vanter d'avoir eu autant de chance.
Allé petit chenapan, vas reviser tes leçons avant de faire bondir les statistiques.
Ne recommence pas hein !
 :trinq:
Willitou:
Citation de: thierry_c le 25 Août 2022 - 16:38:17

Citation de: GuiM le 25 Août 2022 - 10:30:45

Je réagis par rapport aux "conditions actuelles" et mes expériences en vol :

Un cross en Chartreuse début Août m'avait déplu. St-Hil - Aiguebelette. Vent de tendance SS0, parfois marqué. Météo caniculaire. Très peu de plaisir en vol, quelques moments stressant. Un pilote beaucoup plus expérimenté que moi a trouvé les conditions "Rock'n roll" également. Le reste du mois d'août, j'ai préféré faire des vols du soir et de la montagne, sans parapente :roll:
J'ai retenté le coup à Chamoux un après-midi. Même absence de plaisir en vol La brise venant de la Rochette n'était pas si forte que ça. Les thermiques était pourris, tendance dégueu :bang:

J'ai laissé passer le front la semaine dernière (ma semaine de congé que j'avais prévue pour : voler, voler et voler :(  ). Finalement, avec d'autres pilotes de mon club, nous sommes allés voler à St-André ce week-end et j'ai enfin retrouvé du plaisir en cross. Des thermiques francs, mais pas péteux, des dégueulantes présente mais pas trop méchantes. Bref, ce que j'aime trouver en l'air. Une masse d'air que j'arrive à comprendre un peu. Avec la réputation de St-André en plein été, j'étais agréablement surpris.

Au final, de ma courte expérience, j'en tire la conclusion que je dois associer les épisodes caniculaires à une masse d'air que je peux considérer quasiment involable. À associer avec les jours de Foehn, de Bise ou de pluie simplement. Avant d'arriver à affiner mes analyses des prévisions météo et ma compréhension de la masse d'air, je vais me donner cette règle. J'aime voler en parapente parce qu'il y a challenge à comprendre la masse d'air qui nous entoure pour réussir de beaux vols. On utilise ce que nous offre la nature pour faire de belles expérience, on ne lute pas avec elle. Quand c'est un combat constant avec elle c'est qu'on ne dois pas être à notre place.

Question pour ceux qui ont volés ces derniers jours dans les alpes du nord : les conditions, vous ont-elles parue plus saines ?

un exercice que je fais régulièrement, c'est de regarder previ et emagramme avant d'aller voler et de regarder après le vol si ça correspondait ou pas, et ben la majeure partie du temps c'était bien prévu, la force du thermique et le vent ne sont pas forcément ce qui était prévu mais les zones pourries étaient bien marquées !!!
c'est pas mal a faire car ça permet déjà de pas mal de limité les déplacements pour renoncer à décoller !

Tu aurais un tuto bien construit sur le sujet.

Pour la première fois de l'année à Planfait, j'ai vu un pilote sortir un émagramme  :grat: WTF !

Ce qui m'intéresse c'est particulièrement "les zones pourries étaient bien marquées". Je me promets d'aller y mettre une plume.

thierry_c:
sur meteoblue il y a dans un des graph les cisaillements ce qui permet de voir les altitudes ou on risque de ce faire brasser, et je trouve que ça correspond globalement à la réalité !
y a bien un tutos fait par jc du club mais je ne sais pas ou il est !
Lassalle:
Citation de: thierry_c le 25 Août 2022 - 22:03:29

sur meteoblue il y a dans un des graph les cisaillements ce qui permet de voir les altitudes ou on risque de ce faire brasser, et je trouve que ça correspond globalement à la réalité !
y a bien un tutos fait par jc du club mais je ne sais pas ou il est !

Au sujet des emagrammes, voir ici par exemple :
http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/emagrammes-tuto-t54257.0.html

Marc
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente