série noire et conditions actuelles ? |
(1/14) > >> |
BenHoit: Citation de: Lassalle le 23 Août 2022 - 11:53:16 Toutes mes condoléances à la famille, aux proches et aux amis de la victime. Quelle série noire cette année ! :grat: Marc vu les conditions de ces derniers temps dans notre région (autour de Grenoble), je ne suis pas plus surpris que ça de cette série noire (j'étais plutôt surpris de voir des voiles en l'air tous les jours et l'absence de cartons depuis juin). brises vraiment fortes qui donnent un petit coté aléatoire aux atterrissages, thermiques vraiment forts, vents souvent marqués et autre joyeusetés (certains ont carrément arrêté temporairement les vols avant de se faire mal) ce n'est pas pour rien que nous avons reçu une alerte aigle futé ... chacun place le curseur où il veut mais ça doit rester un plaisir et me concernant, il n'y a aucun plaisir à voler dans ces conditions : 2023 sera une autre année (et peut être septembre/octobre 2022 seront sympas comme l'est habituellement st andré les alpes à cette période) |
Lassalle: Citation de: BenHoit le 23 Août 2022 - 12:00:12 Vu les conditions de ces derniers temps dans notre région (autour de Grenoble), je ne suis pas plus surpris que ça de cette série noire (j'étais plutôt surpris de voir des voiles en l'air tous les jours et l'absence de cartons depuis juin). Brises vraiment fortes qui donnent un petit coté aléatoire aux atterrissages, thermiques vraiment forts, vents souvent marqués et autre joyeusetés (certains ont carrément arrêté temporairement les vols avant de se faire mal) Ce n'est pas pour rien que nous avons reçu une alerte Aigle futé ... Chacun place le curseur où il veut mais ça doit rester un plaisir et me concernant, il n'y a aucun plaisir à voler dans ces conditions : 2023 sera une autre année (et peut être septembre/octobre 2022 seront sympas comme l'est habituellement St André les Alpes à cette période) J'ai parlé de série noire car il me semble qu'il y a en gros un accident mortel évoqué sur ce forum chaque semaine. Voir le fichier que tient à jour Flying'enclume à ce sujet. Et les conditions météorologiques de cette année (sécheresse, températures élevées, vents et thermqiues forts...) y sont certainement pour quelque chose. Malheureusement on peut penser que ces conditions se reproduiront régulièrement au cours des prochaines années à cause du réchauffement climatique en cours qui s'aggrave au fil des ans. :grat: Marc |
thierry_c: on en a un peu parlé samedi a montlamb et perso je suis étonné qu'il n'y ai pas plus d'accident ! le nb de fois ou j'ai laissé tombé bien avant d'arriver au deco et qu'en définitive pas mal de monde a volé :roll: le pire c'est que les retours des conditions qui me font halluciner, à chaque fois ça commence par, c'était fumant et top class, puis quand tu commences a demandé si ce n'était pas trop fort ou trop turbulent, les langues se délient et en définitive y a pas eu temps de moment que ça si plaisant en l'air !!! bref cet été, perso, j'ai eu que vraiment 4 vol bien cool, 3 vols du soir (courtet, montaud et chamrousse) et un vol en bord de mer a leucate, le reste, c'était tout le temps turbulent, mais bon rien d'anormal vu la météo… |
Guy67: Désolé, mais mettre le réchauffement climatique comme responsable des accidents me parait être une énorme aberration ! Décharger sa responsabilité individuelle sur la « qualité de son environnement » c’est se voiler la face sur son comportement. Pas besoin de faire de longs discours sur le pourquoi et comment, la réalité dans notre activité est bien là: sur-confiance et incompétence sont nos plus grands maux. |
BenHoit: Citation de: Guy67 le 23 Août 2022 - 13:10:01 Désolé, mais mettre le réchauffement climatique comme responsable des accidents me parait être une énorme aberration ! Décharger sa responsabilité individuelle sur la « qualité de son environnement » c’est se voiler la face sur son comportement. Pas besoin de faire de longs discours sur le pourquoi et comment, la réalité dans notre activité est bien là: sur-confiance et incompétence sont nos plus grands maux. il n'y a pas bcp de doutes sur ce que tu écris mais le durcissement des conditions aggrave les conséquences (comme la vitesse sur la route n'est pas toujours la cause de l'accident mais en aggrave les conséquences) les conditions depuis juin font aussi que bcp ont envie de voler depuis trop longtemps ce qui fait oublier une partie des préceptes ... ça me rappelle ce que disaient certains à st andré il y a une dizaine d'année (ils ont vécu ce qu'on vit aujourd'hui avec qques années d'avance) : certains locaux ne volaient plus l'été malgré leurs compétences mais ça n’empêchait pas des touristes de venir en pleine saison chaude... PS : malgré tout, on voit des accidentés graves (voire des décès) avec de solides compétences ! PS2 : les réseaux sociaux et les listes de club sont aussi une partie non négligeable du problème : pas toujours facile de se dire que tu restes au sol qd d'autres font des plafs à 4000 dans Belledonne, le racontent et annoncent que c'était cool malgré le vent pas gênant et le déco aléatoire (comme dit Thierry_c, il faut parfois creuser un peu pour avoir le vrai message de retour de vol) ! |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |