série noire et conditions actuelles ? |
<< < (11/14) > >> |
Sacapof: Un peu plus saines au niveau de l'activité thermique mais forte vis-à-vis des brises et du vent. |
Guy67: Semaine de repos… Mais avant, les conditions aéro étaient en accord avec les prévisions: de l’air, des thermiques puissants, des plafonds de malades jusqu’à tard le soir. Pour voler « sereinement » le timing et le positionnement étaient les points clefs. |
wowo: Citation de: Sacapof le 25 Août 2022 - 10:24:48 Alors oui et non. Willitou pourra répondre mieux que moi, mais sur ces 250 vols, rares sont ceux où il s'est senti dépassé. Et comme il le disait, il adapte son go/nogo/vol selon les conditions du jour. Je trouve son cas justement comme un beau contre exemple de la roulette russe. Statistiquement il doit avoir 1 balle dans un barrillet de 250 cartouches. C'est assez honnête quand on replace l'église au milieu du village, à savoir que le parapente reste une activité à risque. Bon, je gratte mais dans le fond on est d'accord. En fait, on devrait ajouter un module : "préparer son vol en amont" dans les écoles. Parce-que au final, décoller et poser ça devient de plus en plus facile. Mais le renoncement à décoller deviens lui de plus en plus difficile. Alors déjà pour lever toute ambiguïté, je ne me voulais aucunement critique ou dans un jugement de personne vis-à-vis de Willitou. Uniquement un constat et une réflexion personnelle rapport à ce que j'ai lu de ses propres dires. Avec suite à ton post cité ci dessus, que perso je ne jouerai pas sciemment à la roulette russe même avec un seule balle dans un barillet à 250 chambres. Puis et je te rejoins totalement sur ce point, que : Citation En fait, on devrait ajouter un module : "préparer son vol en amont" dans les écoles. Parce-que au final, décoller et poser ça devient de plus en plus facile. Mais le renoncement à décoller deviens lui de plus en plus difficile. Avec la remarque que dans toutes les écoles qu'elles soient OBL ou associatives, cela est enseigné. Mais que visiblement cela a du mal à être intégré et accepté et surtout appliqué une fois le pilote dans dans sa pratique autonome. Et aussi surtout, c'est un fait, ce ne sont pas trop les vrais débutant ou tous ceux qui se savent encore en phase d'apprentissage qui s'accidente. Non c'est malheureusement (car du coup beaucoup plus difficile à rééduquer qu'à éduquer) des pilotes qui ont déjà de réelles compétences et expériences mais qui pour x raisons leurs appartenant arrivent à être dans un déni des réalités du moment. |
Lassalle: Citation de: Willitou le 24 Août 2022 - 18:17:28 J'ai depuis le 01/01/2022 presque 250 décollages depuis Planfait. Oups, 250 vols depuis le début de l'année, cela représente plus d'un vol/jour en moyenne ! On n'a pas exactement le même genre de pratique en matière de parapente. :grat: Avec ma moyenne d'environ 20 vols/an, il me faudrait donc plus de 10 ans pour arriver à ce total ! :lol: Je suis impressionné. :pouce: :trinq: Marc |
calvat1: Pour GuiM, beau vol classique, Vercors, Bauges et retour il y a 10 jours. Voler haut, voler haut, pour se sortir des confluences et brises de vallée. Mon seul point bas, st genix avec du Nord, je radasse à 750 m mais veux rien lâcher, je veux boucler, contournement de l’épaule pour chercher le thermique sous le vent mais c’est pareil 750 m plus ou moins, je décide d’aller chercher la brise montante dans un creux, les branches sont retournées par la brise, putain je me suis mis dans la gueule du loup, la voile qui se tord dans tous les sens sans jamais fermer, contre et recontre tout ça pour prendre 70 m, je me casse en me traitant de tous les noms, je savais que cela allait être moisi mais pas autant. Je reperce un peu plus loin et boucle. Seul point bas de la journée et c’est la que j’ai trouvé l’aerologie la plus pourrie. Comment après tant d’heures de vol allez se foutre dans la gueule du loup alors que ça repercait difficilement mais repercait quand même plus loin mais je ne le savais pas. Je me demande si après pas mal d’heures et de km on rentre pas dans une espèce de bulle guerrière ou on accepte plus facilement ce genre de situation. La même chose dans le premier quart d’heure c’est l’atterro direct. Je suis septuagénaire faudra bien que je me calme, j’attends que la ffvl fasse un podium Cfd vétérans 2 ou 3 pour monter dessus à la coupe Icare.... |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |