série noire et conditions actuelles ? |
<< < (13/14) > >> |
GuiM: Citation de: thierry_c le 25 Août 2022 - 22:03:29 sur meteoblue il y a dans un des graph les cisaillements ce qui permet de voir les altitudes ou on risque de ce faire brasser, et je trouve que ça correspond globalement à la réalité ! y a bien un tutos fait par jc du club mais je ne sais pas ou il est ! J'avoue ne pas vraiment bien maitriser la lecture et l'interprétation des emagrammes :tomate: ... j'y travaille. Mais le graphique "Bulle de Convection" dans Meteoblue avec les comptes payant "POINT+" est plutôt bien parlant. On le trouve dans l'onglet "AVIATION">"BULLES DE CONVECTION" avec les instructions pour comprendre les graphiques en anglais. Je pense l'avoir vu traduit quelque part en français en cherchant sur le site. |
Lassalle: Voir ces différents liens : https://www.google.com/search?q=tuto+emagramme&oq=tuto+emagramme&aqs=chrome..69i57j0i22i30j69i60.4336j0j9&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Et cliquer sur le bouton "Tout afficher" ! :lol: Marc |
GuiM: Merci Marc, Ma liste de lecture sur le site Youtube est assez évocatrice de mes centres d'intérêts... Entre les tuto cross et les tuto météo, ça y est je suis un parapentiste monomaniac jusqu'au bout du clavier. Si on rajoute à ça mon livre de chevet : Les Visiteurs du Ciel de Aupetit que je relie en large et en travers :sos: En tout cas, je néglige peut-être encore trop la lecture en détails de ces prévisions (émagramme, cisaillement sur meteoblue, ...) pour envisager mes journées de vol karma- |
wowo: Attention, les émagrammes dont nous disposons usuellement sont des prévisions d'émagrammes (sinon déjà il ne pourrait être présenté 3 jours à l'avance) Donc il ne garantissent nullement être des représentations fiables à 100% de la masse d'air durant notre vol. De plus il faut là comme ailleurs contextualiser ce que l'émagrammes prévoit. Car les modèles utilisés aussi évolués et fins soient-ils n'ont pas conscience et n'intègrent pas suffisamment les éléments tels que la nature précise des terrain, la sécheresses de ces terrains, leurs expositions au soleil à telles ou telles heures, etc. C'est en cela que l'article rapporté par Lu-Glidtz et que j'ai posté sur ce fil plus avant est intéressant car il permet de comprendre combien ces éléments vont influencer les conditions de vol et les transformer en maelström, alors même que la seule lecture des prévisions et de leurs émagrammes pouvait laisser penser à une journée fumante certe, mais pas à ce que l'on a pu rencontrer cet été. Deux citations qui me semblent très appropriées sur ce sujet de l'analyse météo et qui même si elles semblent contradictoires se complètent très bien toutes deux à mon avis personnel : |
swaxis38: Ça y est ? Mouctar et Nouredine ont rejoint la secte des BPS? |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |